Critique de anniefrance

Ce livre avait tout pour me plaire: une superbe couverture extraite du Clair de lune de Paul Klee, un titre inspiré de Rimbaud, un auteur que j'aime beaucoup et que j'admire pour avoir écrit l'intemporel Matin Brun; à tout cela s'ajoute la Petite Cantate de Barbara.
Trois personnages attachants: le petit Léo (qu'on imagine autiste, mais ce n'est pas dit) sa mère au prénom rare de Détélina (trèfle à 4 feuilles en bulgare), fascinée par la mine et Alice au pays des merveilles et l'étranger venu de l'est en side-car ancien: c'est Stépan imprégné de Rimbaud. Elle n'a pas connu son père et accompagne avec tendresse sa mère en fin de vie dans un Etablissement adapté. Lui vient de perdre son père et est à la recherche de sa mère avec très peu d'indices: un nom de lieu: la Montagne perdue et une carte postale difficile à déchiffrer.
Détélina aime descendre dans la mine désaffectée où elle ajoute des photos d'elle nue aux vieilles photos de mineurs. Elle travaille dans un gîte d'étape (dans les Cévennes?)depuis cinq ans. Léo n'est qu'en partie scolarisé, c'est un enfant mystère, passionné par les couleurs, "il en savait plus sur le monde sensible qui l'entourait que la plupart des autres gamins"mais il supporte mal les contacts avec les autres.Pourtant Léo se laisse peu à peu apprivoiser par Stépan dont il aime le side-car militaire qu'il compare à une sauterelle. Détélina se méfie beaucoup au début de cet étranger venu d'Europe centrale (estonien?) la guerre civile lui a laissé de nombreuses cicatrices. Peu à peu les choses changeront. Il y a aussi la mère de Détélina, petite vieille douce et discrète qui ne reconnait plus sa fille qu'elle appelle Mademoiselle et dont elle aime le parfum de calendula.
Deux personnages en quête de leurs origines qui ont de tels points communs que je les ai cru frère et soeur (j'ai craint la découverte d'un inceste involontaire)
Le mystère persistera puisque Détélina n'ouvrira pas la boite qui contenait peut-être des réponses.
Une belle écriture souvent poétique pour une jolie histoire pleine de mystères.