Glénat (23/06/2010)
3.05/5   10 notes

Longtemps les Blancs du Kenya ont fait la pluie et le beau temps dans la vallée du Rift. Aujourd'hui, leurs jours sont comptés. Robert Munroe, aristocrate à la tête d'une plantation de café, doit faire face à une succession de crises dont la cavale de Sean, son fils cadet, n'est pas la moindre.

Hostile depuis toujours à la communauté blanche ultraconservatrice, Sean ose s'amouracher d'une Kikuyu des bidonvilles de Nairobi.

... >Voir plus
Que lire après Les Munroe 01 : La vallée du RiftVoir plus
J'aime généralement les aventures basées sur des sagas familiales. Cependant, celle-ci ne parvient pas à nous surprendre ou à nous prendre par les sentiments dans le jeu des grandes passions. On s'englue dans un thriller avec un héritier en cavale dans la brousse.

Par ailleurs, j'aime le Kenya qui me rappelle d'ailleurs l'un de mes films préférés de ma jeunesse à savoir Out of Africa dont cette bd fait un large clin d'oeil.
Cependant, rien à faire, cette bd ne parvient pas véritablement à décoller. On lira tout de même la suite en espérant un miracle ou du moins un ressaisissement.

J'apprécie toujours autant le dessin de Boro Pavlodic qui reconstitue à merveille la vallée du Rift avec ses animaux. Grâce à lui, la qualité de la bd semble sauver pour le moment. Au scénariste désormais de faire sa part de travail ! Pourtant, El Niño des mêmes auteurs est une de mes bd préférées. Bref, tout les ingrédients étaient réunis pour faire de cette oeuvre quelque chose de magique et d'original. Comme dit, voyons à quoi ressemble la suite pour se faire une idée. C'est juste dommage de ne pas avoir su faire succomber le lecteur d'emblée.
Après l'excellente série "El Niño", Christian Perrissin et Boro Pavlovic s'attaquent à une nouvelle saga, éditée chez Glénat.

Au niveau du scénario, Christian Perrissin propose une grande saga familiale, somme toute assez classique. Ces drames familiaux, alimentés par les problèmes financiers d'une plantation de café, le mariage éminent du propriétaire et les déboires des ses enfants, sont heureusement combinés à une intrigue policière intrigante et une aventure dépaysante au sein de la savane africaine. Abordant les relations tendues entre autochtones et anciens colons, l'auteur livre une histoire sans véritables surprises, mais parfaitement maîtrisée, d'une fluidité exemplaire et dont la toile de fond africaine ravira les amateurs de récits d'aventures.

Alternant l'ambiance coloniale de la plantation de café et de la villa des Munroe aux somptueux décors de la savane kenyane, Boro Pavlovic livre un graphisme de toute beauté. D'un style réaliste, le dessinateur invite au voyage en proposant une faune et une flore plus vrais que nature et des paysages sublimes, parfaitement mis en valeur par la colorisation de Bertrand Denoulet.

Un tome d'introduction assez prometteur et extrêmement dépaysant !
Tout commence en pleine savane, Sean est poursuivit par une Lionne à laquelle il échappe in-extrémiste. Les graphismes aux couleurs vives et chaudes de l'Afrique sont tout aussi appelant que l'intrigue de ce personnage armé au costume rayé. Bien que l'histoire semble des plus intéressante je reste troublée par l'évocation d'un aspect roman-photo! La suite mérite quand même un coup d'oeil.
une série remarquable !!Tout y est le scénario, le dessin, les couleurs.
Un Kenya bien au delà des cartes postales .
A lire absolument

L'Afrique ne s'éveillera à son destin que lorsqu'elle aura cessé d'être le jardin zoologique du monde.