Éditeur : AFNIL (09/07/2019)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 13 notes)
Paris est en proie à une crue sans précédent, bien pire que celle de 1910. La Seine monte, inexorablement, menaçant de tout emporter, face à des pouvoirs publics impuissants, incapables d’éviter la destruction de la Capitale, et à une population désemparée qui cède à la panique.
Dans ce contexte de chaos imminent, Pauline Rougier, commandant de Police, de retour à la Brigade criminelle, se trouve propulsée dans une enquête politico-financière après l’assassin... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Soukiang
  02 octobre 2019
Paris, comme vous ne l'avez jamais lu ...
A l'heure des Marches pour le climat, dans cette époque de la dématérialisation inflexible et dégommant tout sur son passage, on nous abreuve qu'il faut vivre avec son temps, justement parlons-en de ce temps qui sévit sur Paris dans ce thriller décapant, En Apnée de Sylvain Pavlowski, des pluies diluviennes s'abattent sur les toits de la capitale française, est-ce un signe qu'il serait peut-être venu le temps de la réflexion, de la pause face à la déferlante du résultat immédiat, du service fait à peine la demande envoyée, de la statistique, de ces ambitions politiques louchant sur l'intérêt collectif au bénéfice de la réussite individuelle, s'il existe bien des plans sur la comète, une chose est sûre, la réalité devrait peut-être se nourrir de la fiction pour avancer plus intelligemment, de prévoir mieux plutôt que de guérir un mal déjà bien avancé, est-il peut-être trop tard pour laisser à la prochaine génération un héritage des plus lourds et inextricables à supporter ?
Après La Menace Blackstone et Croyances de Sang, l'auteur ne déroge pas à la volonté de ses appréhensions, décrire sa vision d'un monde en proie à toutes les incertitudes, de ces machines humaines et virtuelles à broyer le reste d'une humanité en perdition, dans le chaos et les mutations incessantes du monde, il existe des dangers visibles mais ce qui préoccupe surtout son objectif, c'est la partie cachée de l'iceberg, ma grand-mère avait coutume de dire "Le progrès c'est la destruction", comme une belle métaphore d'une réalité qui nous échappe un peu plus chaque jour, l'inquiétude du lendemain, l'insécurité grandissante qui déstabilise et ronge les acquis, entre la dramatique crue de la Ville Lumière et le destin individuel, En Apnée ne manque pas d'atouts pour percuter la conscience tout en prenant un plaisir certain à plonger dans un thriller édifiant.
Flux et reflux ...
Quand la belle couverture signée Brian Merrant fait succéder les premières lignes, le ton est rapidement donné, la plume a encore gagné d'un cran, terrible description d'un scénario catastrophe, tout y est pour ressentir l'angoisse se développer et le malaise s'installer, inexorablement à l'image de cette Seine qui n'en a que faire des turpitudes de certains décisionnaires, le thriller peut tout se permettre et s'il est un genre en pleine expansion, l'ambiance se suffit à elle-même pour en ressentir des sueurs froides, il n'est pas préjudiciable de commencer par ce troisième opus des enquêtes du Commandant Pauline Rougier, l'écriture est tranchante comme la lame d'un scalpel, retrouver des personnages c'est comme le chant de la nostalgie, le passé vous rattrape toujours, le prisme du quotidien se mue de toutes les couleurs possibles, bonheur éphémère ou vision pessimiste, c'est le jeu des vases communicants, des zones fragilisées peut ressortir de nouvelles ondes d'espoir, les chapitres sont cadencés au rythme de la montée des eaux, dangereuse tentation de défier Mère Nature, pour beaucoup ce qui s'apparente à un challenge excitant de pénétrer dans les coulisses d'un combat titanesque, une nouvelle forme de guerre peut en cacher une autre.
Lumière, où es-tu ?
Une fois de plus, bluffé par la connaissance de l'auteur à dévoiler des enjeux majeurs, lire en apprenant reste un moment privilégié pour le lecteur, comprendre l'état du monde dans le viseur d'une lunette stroboscopique, à petite ou grande échelle, que ce soit dans le secret d'un monde souterrain ou dans la quête obsessionnelle d'un homme face à sa déchéance morale, triste et banal regard qui en dit plus long que de long discours assommants, il ne suffit pas de digresser en exposant des connaissances à faire endormir même les plus alertes, se fondre et confondre dans la masse d'informations pour tisser une intrigue palpitante, courtes mais efficaces séquences d'action entremêlées d'instants plus intimes, précaire équilibre dans la construction habile et évitant d'égarer ses personnages dans plusieurs directions à la fois, je confirme aujourd'hui que la plume sait alterner prises directes sur le monde qui nous entoure et d'échafauder une fiction des plus plausibles, l'enquête d'un célèbre financier pourrait presque paraître anecdotique dans cette terre ravagée par les caprices météorologiques sauf que ...
Paris je pleure ...
Une progression tangible depuis son premier roman, j'apprécie cette propension d'un auteur à gagner ses lettres de noblesse supplémentaire à chaque nouvelle publication, à faire sortir le lecteur de son confort de lecture pour le placer devant une forme d'impuissance des éléments perturbateurs, une atmosphère à laquelle j'ai littéralement accrochée, j'imaginais facilement la peur suinter, sentir les relents nauséabonds des bouches d'égout, sentir la caresse des larmes venues du ciel, la cohérence de l'ensemble est un facteur déterminant d'un thriller immersif, sans faille quitte à sacrifier sur l'autel de la rédemption, un point commun vient cristalliser le déluge dans sa déferlante, c'est l'isolement social, on vient au monde seul et la mort n'est pas si différente, la seule question qui taraude tout un chacun est quand et où ?
Paris, je t'aime ...
Où le constat impitoyable suit les méandres d'êtres aux portes de l'enfer, le profit aveugle l'essentiel, les dérives sociétales sont magistralement explorées par le miroir complexe et sans filet de protection, En Apnée fait souffrir ses personnages et le lecteur aussi, le souffle manque parfois et le titre éponyme ne ment pas, les étoiles peuvent briller haut dans le ciel, il n'en demeure pas moins que les risques de disparaître à jamais sonnent comme le glas d'une humanité en perte de références, pour autant quelques touches d'espoir et d'humour viennent alléger le fardeau et insuffler un petite note d'espoir.
Peut-être l'humanité a-t-elle encore quelques raisons de lutter contre l'infamie et la fatalité ?
Je remercie Sylvain Pavlowski pour sa confiance de m'avoir proposé cet impressionnant voyage au bord de l'abîme, dans ces profondeurs insondables révélant l'indomptable nature qui tient peut-être sa revanche sur l'humanité mais surtout le cruel déclin des valeurs fondamentales, pour combien de temps encore avant qu'il ne soit définitivement trop tard ...
En attendant, c'est peut être Ici Paris pour reprendre le slogan des supporters du PSG mais la Seine a encore gagné quelques centimètre de plus le temps d'écrire ces lignes, au nouveau siège du 36 Quai des Orfèvres désormais sis Rue du Bastion, Pauline Rougier et toute l'équipe de la Brigade criminelle a encore du pain sur la planche avant qu'elles ne se trouvent ... en apnée !
Annicklecture
  16 août 2019
Un thriller politico sociétale et financier aux intrigues très tortueuses. L'environnement, le fleuve, la pluie, une catastrophe d'envergure jamais atteinte va approfondir et donner un ressenti pesant à ce roman. Je dis pesant dans le bon sens, plus on avance dans l'enquête plus le temps se déchaîne et on se retrouve dans un imbroglio à démêler, sous un temps très gris et lourd. On retrouve ici Pauline Rougier commandant de police à la Brigade Criminelle de Paris, qui dirige cette enquête et sera mise à mal par les auteurs de crime. Je l'avais découverte dans le premier roman de l'auteur : La menace Blackstone, que j'avais beaucoup apprécié. de Paris à New-York l'étau se resserre. C'est Jack, son compagnon, qui après la découverte d'un suicide, sera menacé à son tour. Tout se joue contre la montre avec la montée des eaux. Un roman très dense avec de nombreux protagonistes, des chapitres nous amenant vers chaque personnages essentiels à l'histoire. Pour ceux qui désirent en savoir plus, lire le résumé. J'ai particulièrement apprécié les scènes se jouant avec la montée des eaux, à contrario des actes plus politique. Voilà pour ce thriller qui ne manque pas de matière, par contre une fin qui m'a un peu laissée sur ma faim… Troisième opus avec Pauline Rougier, mais peut se lire indépendamment des deux précédents. J'aime particulièrement cette couverture et le titre est bien trouvé. A suivre je pense.
HeleneEtLesBouquins
  27 août 2019
[SERVICE PRESSE]
En apnée de #SylvainPavlowski
Je remercie l'auteur de m'avoir fait découvrir son univers.
Mon résumé :
Alors que les pluies incessantes semblent vouloir noyer Paris sous les eaux, faisant dramatiquement monter le niveau de la Seine, Pauline Rougier, de la Crim', se retrouve avec une (nouvelle) affaire explosive entre les mains.
Pauline Rougier, flic à la Crim', revient de loin. Après un burn out qui a faillit la laisser sur le carreau, suite à un loupé sur sa dernière affaire ultra médiatisée, elle reprend son poste à la Crim', au célèbre 36 quai des Orfèvres. Pour son retour, la voici avec une affaire de meurtre sauvage. Mais Pauline est loin d'imaginer tout ce que cette affaire va déclencher ! A commencer par l'enlèvement de Jack, son compagnon et journaliste américain un peu trop consciencieux.
Mon ressenti final :
Voici un roman complet. Melting entre thriller, policier et revue politique, tout y passe. Savamment écrit, le lecteur est tour à tour dégoûté par les détails sordide du crime, tendu par l'intrigue qui plane au-dessus de Pauline, angoissé par le compte à rebours qui laisse à penser que Paris va finir engloutie sous les eaux des pluies diluviennes qui s'abattent sur la capitale. Les chapitres sont étoffés et précis, notamment ceux qui concernant les rendez-vous politiques. J'ai apprécié ma lecture. Certains passages humanisent complètement les personnages de cette histoire, à commencer par Pauline et son collègue. C'est appréciable, histoire de souffler après un cours assidu (mais extrêmement intéressant) sur la fonction du Bitcoin ou après une réunion au sommet incluant l'évacuation de la moitié de la capitale.
L'écriture mature et assurée de l'auteur nous transporte tout à tour à l'Elysée, à la Crim' ou dans une ruelle sombre où casseurs s'emploient à ce qu'ils font le mieux, ce roman ne laissera personne indifférent. J'avais peur de m'essouffler devant la grande partie de narration que contient le livre mais absolument pas.
LeMondeDeMarie
  13 septembre 2019
Une nouvelle enquête du commandant Pauline Rougier qui ne pourra qu'inspirer au lecteur un écoeurement profond pour la sphère politique. Des hommes qui ne cherchent pas véritablement le bien être des concitoyens qu'ils représentent. Non! Ils recherchent toujours le profit, une protection absolue face à leurs magouilles. Heureusement qu'il y a encore certains hommes et femmes qui sortent du lot.
La ville de Paris, ville lumière, va être engloutie sous les eaux. L'auteur nous raconte par qui, par quelles organisations serait géré un tel cataclysme. le poids que peuvent prendre de petites décisions et surtout, l'impact du délai dans lequel elles sont rendues. Une partie du récit qui nous donne un sentiment d'apocalypse et qui fait peur.
On y retrouve aussi, une nouvelle fois, le danger d'internet et de cette nouvelle monnaie numérique. Une enquête menée de front par Pauline et Jack chacun sur un continent.
Je me suis laissée prendre par l'histoire et sa richesse d'information sur le fonctionnement de l'état. J'ai très souvent ressenti un sentiment d'urgence et de tension face aux évènements. J'aime le fait de savoir que la fin n'en est pas une et que l'auteur va nous concocter une nouvelle aventure.
Deux choses pourtant auront fait que cette lecture ne comble pas toutes mes attentes. Tout d'abord, je n'ai pas compris le pourquoi de cette immersion dans la vie privée Romain Delage qui n'aura été pour moi que du superflu et sans grand intérêt! L'auteur aurait pu se contenter de nous indiquer son incidence due à son métier.
Enfin, la seconde chose qui elle m'a déçue, est le fait de ne pas beaucoup voir Pauline (au même Jack). Un personnage toujours aussi charismatique mais qui reste ici, bien que fortement malmenée, trop peu présente sur l'ensemble du récit.
christelle28300
  13 juillet 2019
Tout d'abord, je tiens à remercier SYLVAIN PAVLOWSKI pour le service presse et sa confiance envers mon blog.

J'ai eu la chance de pouvoir découvrir en avant-première, le dernier roman de SYLVAIN PAVLOWSKI.
Nous allons retrouver Pauline, qui revient d'un long arrêt de maladies. Elle retrouve son collègue et va devoir faire face à une nouvelle enquête. Ils se rendent donc sur le lieu du crime et vont découvrir un cadavre très amoché.
Également présent sur les lieux, le journaliste Jack Campbelle qui va lui aussi mener l'enquête de son côté et trouver des indices.
Que vont ‘ils découvrir derrière ce meurtre horrible ?
L'auteur signe encore un excellent roman criant de vérité. Nous nous retrouvons entre magouille, règlement de compte, manipulations et suspense.
Tout y est pour faire de cette histoire un roman policier qui touche à la réalité de nos jours. La lecture de ce livre m'a retourné tellement tout était précis et réaliste.
C'est ce que j'aime dans ses romans, sa recherche afin de nous immerger totalement dans son histoire. Ce livre vous prendra aux tripes et vous n'en ressortirez pas sans vous poser des questions. Il a su travailler ses personnages pour nous rendre la lecture très agréable.
Sylvain est un grand auteur qui mérite d'être connu et reconnu pour son talent.