Un thriller politico sociétale et financier aux intrigues très tortueuses. L'environnement, le fleuve, la pluie, une catastrophe d'envergure jamais atteinte va approfondir et donner un ressenti pesant à ce roman. Je dis pesant dans le bon sens, plus on avance dans l'enquête plus le temps se déchaîne et on se retrouve dans un imbroglio à démêler, sous un temps très gris et lourd. On retrouve ici Pauline Rougier commandant de police à la Brigade Criminelle de Paris, qui dirige cette enquête et sera mise à mal par les auteurs de crime. Je l'avais découverte dans le premier roman de l'auteur : La menace Blackstone, que j'avais beaucoup apprécié. de Paris à New-York l'étau se resserre. C'est Jack, son compagnon, qui après la découverte d'un suicide, sera menacé à son tour. Tout se joue contre la montre avec la montée des eaux. Un roman très dense avec de nombreux protagonistes, des chapitres nous amenant vers chaque personnages essentiels à l'histoire. Pour ceux qui désirent en savoir plus, lire le résumé. J'ai particulièrement apprécié les scènes se jouant avec la montée des eaux, à contrario des actes plus politique. Voilà pour ce thriller qui ne manque pas de matière, par contre une fin qui m'a un peu laissée sur ma faim… Troisième opus avec Pauline Rougier, mais peut se lire indépendamment des deux précédents. J'aime particulièrement cette couverture et le titre est bien trouvé. A suivre je pense.
L'accroche de Miss Aline
Sylvain Pavlowski nous livre la troisième enquête de Pauline Rougier. Elle est fidèle à elle-même : forte. Elle a pris des coups mais a sur rebondir. Elle a avancé sur le plan personnel aussi semble-t-il. Est-elle enfin épanouie ?
L'auteur a placé notre héroïne dans un Paris qui risque de disparaitre sous les eaux. Au fil des pages, on vit la montée dramatique du niveau de la Seine. Scénario catastrophe qui met la pression. Cette montée des eaux allant crescendo donne l'impulsion à la lecture qui se fait en apnée et en impatience. Paris sera-t-il réellement submergé ? Romain trouvera-t-il une solution ?
Dans un style fluide, Sylvain Pavlowski braque notre regard sur la partie visible et invisible d'un monde manipulé et manipulable. Attention raz de marée.
Un dernier mot pour saluer le travail de Monsieur Brian Merrant sur la couverture qui est magnifique.
Un très grand merci à Sylvain Pavlowski pour sa confiance renouvelée. Que l'aventure de ce troisième opus des enquêtes de Pauline soit belle et longue.

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Je viens de terminer ce polar sur fonds de montée des eaux de la Seine, dans un climat de film catastrophe très réussi ! Je remercie vivement Sylvain Pavlowski pour sa confiance et l'envoi de son roman!

Le Commandant Pauline Rougier réintègre les bureaux du 36, après avoir connu des problèmes personnels, qui l'avaient écartée du monde judiciaire. Elle est tout de suite amenée à investiguer sur le meurtre d'un milliardaire, patron d'une banque d'investissement,  qui a financé la campagne électorale  de l'actuel président de la République.
 En même temps, Paris est en crise, confrontée à une crue de la Seine sans précédent,  qui crée une situation de chaos, très réalistiquem dépeinte.
Nous cotoyons les arcanes du pouvoir, avec ses financements occultes, ses alliances mouvantes, et sa corruption...
Les personnages principaux  étaient  déjà présents dans le premier opus (La menace Blackstone), mais il n'y a aucun souci pour la compréhension du récit.
C'est très bien documenté,  tant au niveau de la gestion de la crise pour protéger la population de la montée des eaux  que le côté financier:crypto-monnaie, crise financière des sub-primes,...
Les aspects techniques des montages financiers et des piratages informatiques sont bien décrits avec des explications limpides et il y a de belles descriptions, qui étoffent le récit. L'auteur nous guide aussi bien dans Paris qu'à New-York, on accompagne réellement les héros.
Petit bémol stylistique : il y a parfois des termes redondants sur de courts passages, mais c'est vraiment limité et ne gâche en rien le plaisir de la lecture.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Paris, comme vous ne l'avez jamais lu ...

A l'heure des Marches pour le climat, dans cette époque de la dématérialisation inflexible et dégommant tout sur son passage, on nous abreuve qu'il faut vivre avec son temps, justement parlons-en de ce temps qui sévit sur Paris dans ce thriller décapant, En Apnée de Sylvain Pavlowski, des pluies diluviennes s'abattent sur les toits de la capitale française, est-ce un signe qu'il serait peut-être venu le temps de la réflexion, de la pause face à la déferlante du résultat immédiat, du service fait à peine la demande envoyée, de la statistique, de ces ambitions politiques louchant sur l'intérêt collectif au bénéfice de la réussite individuelle, s'il existe bien des plans sur la comète, une chose est sûre, la réalité devrait peut-être se nourrir de la fiction pour avancer plus intelligemment, de prévoir mieux plutôt que de guérir un mal déjà bien avancé, est-il peut-être trop tard pour laisser à la prochaine génération un héritage des plus lourds et inextricables à supporter ?

Après La Menace Blackstone et Croyances de Sang, l'auteur ne déroge pas à la volonté de ses appréhensions, décrire sa vision d'un monde en proie à toutes les incertitudes, de ces machines humaines et virtuelles à broyer le reste d'une humanité en perdition, dans le chaos et les mutations incessantes du monde, il existe des dangers visibles mais ce qui préoccupe surtout son objectif, c'est la partie cachée de l'iceberg, ma grand-mère avait coutume de dire "Le progrès c'est la destruction", comme une belle métaphore d'une réalité qui nous échappe un peu plus chaque jour, l'inquiétude du lendemain, l'insécurité grandissante qui déstabilise et ronge les acquis, entre la dramatique crue de la Ville Lumière et le destin individuel, En Apnée ne manque pas d'atouts pour percuter la conscience tout en prenant un plaisir certain à plonger dans un thriller édifiant.

Flux et reflux ...

Quand la belle couverture signée Brian Merrant fait succéder les premières lignes, le ton est rapidement donné, la plume a encore gagné d'un cran, terrible description d'un scénario catastrophe, tout y est pour ressentir l'angoisse se développer et le malaise s'installer, inexorablement à l'image de cette Seine qui n'en a que faire des turpitudes de certains décisionnaires, le thriller peut tout se permettre et s'il est un genre en pleine expansion, l'ambiance se suffit à elle-même pour en ressentir des sueurs froides, il n'est pas préjudiciable de commencer par ce troisième opus des enquêtes du Commandant Pauline Rougier, l'écriture est tranchante comme la lame d'un scalpel, retrouver des personnages c'est comme le chant de la nostalgie, le passé vous rattrape toujours, le prisme du quotidien se mue de toutes les couleurs possibles, bonheur éphémère ou vision pessimiste, c'est le jeu des vases communicants, des zones fragilisées peut ressortir de nouvelles ondes d'espoir, les chapitres sont cadencés au rythme de la montée des eaux, dangereuse tentation de défier Mère Nature, pour beaucoup ce qui s'apparente à un challenge excitant de pénétrer dans les coulisses d'un combat titanesque, une nouvelle forme de guerre peut en cacher une autre.

Lumière, où es-tu ?

Une fois de plus, bluffé par la connaissance de l'auteur à dévoiler des enjeux majeurs, lire en apprenant reste un moment privilégié pour le lecteur, comprendre l'état du monde dans le viseur d'une lunette stroboscopique, à petite ou grande échelle, que ce soit dans le secret d'un monde souterrain ou dans la quête obsessionnelle d'un homme face à sa déchéance morale, triste et banal regard qui en dit plus long que de long discours assommants, il ne suffit pas de digresser en exposant des connaissances à faire endormir même les plus alertes, se fondre et confondre dans la masse d'informations pour tisser une intrigue palpitante, courtes mais efficaces séquences d'action entremêlées d'instants plus intimes, précaire équilibre dans la construction habile et évitant d'égarer ses personnages dans plusieurs directions à la fois, je confirme aujourd'hui que la plume sait alterner prises directes sur le monde qui nous entoure et d'échafauder une fiction des plus plausibles, l'enquête d'un célèbre financier pourrait presque paraître anecdotique dans cette terre ravagée par les caprices météorologiques sauf que ...

Paris je pleure ...

Une progression tangible depuis son premier roman, j'apprécie cette propension d'un auteur à gagner ses lettres de noblesse supplémentaire à chaque nouvelle publication, à faire sortir le lecteur de son confort de lecture pour le placer devant une forme d'impuissance des éléments perturbateurs, une atmosphère à laquelle j'ai littéralement accrochée, j'imaginais facilement la peur suinter, sentir les relents nauséabonds des bouches d'égout, sentir la caresse des larmes venues du ciel, la cohérence de l'ensemble est un facteur déterminant d'un thriller immersif, sans faille quitte à sacrifier sur l'autel de la rédemption, un point commun vient cristalliser le déluge dans sa déferlante, c'est l'isolement social, on vient au monde seul et la mort n'est pas si différente, la seule question qui taraude tout un chacun est quand et où ?

Paris, je t'aime ...

Où le constat impitoyable suit les méandres d'êtres aux portes de l'enfer, le profit aveugle l'essentiel, les dérives sociétales sont magistralement explorées par le miroir complexe et sans filet de protection, En Apnée fait souffrir ses personnages et le lecteur aussi, le souffle manque parfois et le titre éponyme ne ment pas, les étoiles peuvent briller haut dans le ciel, il n'en demeure pas moins que les risques de disparaître à jamais sonnent comme le glas d'une humanité en perte de références, pour autant quelques touches d'espoir et d'humour viennent alléger le fardeau et insuffler un petite note d'espoir.
Peut-être l'humanité a-t-elle encore quelques raisons de lutter contre l'infamie et la fatalité ?

Je remercie Sylvain Pavlowski pour sa confiance de m'avoir proposé cet impressionnant voyage au bord de l'abîme, dans ces profondeurs insondables révélant l'indomptable nature qui tient peut-être sa revanche sur l'humanité mais surtout le cruel déclin des valeurs fondamentales, pour combien de temps encore avant qu'il ne soit définitivement trop tard ...

En attendant, c'est peut être Ici Paris pour reprendre le slogan des supporters du PSG mais la Seine a encore gagné quelques centimètre de plus le temps d'écrire ces lignes, au nouveau siège du 36 Quai des Orfèvres désormais sis Rue du Bastion, Pauline Rougier et toute l'équipe de la Brigade criminelle a encore du pain sur la planche avant qu'elles ne se trouvent ... en apnée !
[SERVICE PRESSE]
En apnée de #SylvainPavlowski
Je remercie l'auteur de m'avoir fait découvrir son univers.
Mon résumé :
Alors que les pluies incessantes semblent vouloir noyer Paris sous les eaux, faisant dramatiquement monter le niveau de la Seine, Pauline Rougier, de la Crim', se retrouve avec une (nouvelle) affaire explosive entre les mains.
Pauline Rougier, flic à la Crim', revient de loin. Après un burn out qui a faillit la laisser sur le carreau, suite à un loupé sur sa dernière affaire ultra médiatisée, elle reprend son poste à la Crim', au célèbre 36 quai des Orfèvres. Pour son retour, la voici avec une affaire de meurtre sauvage. Mais Pauline est loin d'imaginer tout ce que cette affaire va déclencher ! A commencer par l'enlèvement de Jack, son compagnon et journaliste américain un peu trop consciencieux.
Mon ressenti final :
Voici un roman complet. Melting entre thriller, policier et revue politique, tout y passe. Savamment écrit, le lecteur est tour à tour dégoûté par les détails sordide du crime, tendu par l'intrigue qui plane au-dessus de Pauline, angoissé par le compte à rebours qui laisse à penser que Paris va finir engloutie sous les eaux des pluies diluviennes qui s'abattent sur la capitale. Les chapitres sont étoffés et précis, notamment ceux qui concernant les rendez-vous politiques. J'ai apprécié ma lecture. Certains passages humanisent complètement les personnages de cette histoire, à commencer par Pauline et son collègue. C'est appréciable, histoire de souffler après un cours assidu (mais extrêmement intéressant) sur la fonction du Bitcoin ou après une réunion au sommet incluant l'évacuation de la moitié de la capitale.
L'écriture mature et assurée de l'auteur nous transporte tout à tour à l'Elysée, à la Crim' ou dans une ruelle sombre où casseurs s'emploient à ce qu'ils font le mieux, ce roman ne laissera personne indifférent. J'avais peur de m'essouffler devant la grande partie de narration que contient le livre mais absolument pas.
En apnée - Sylvain Pavlowski

3ème opus des enquêtes du commandant Pauline Rougier qui nous embarque dans un Paris en alerte maximale de grandes inondations suite à des pluies diluviennes qui n'en finissent pas.
Vous rajoutez à cela, une dose de blockchain et de crypto-monnaie, des politiques plus ripoux les uns des autres et vous avez un polar au scenario catastrophe qui vous donne des sueurs froides grâce à la plume tranchante de Sylvain Pavlovski qui nous relate avec brio sa vision d'un monde en proie d'incertitudes.

Tout d'abord je tiens à remercier Sylvain Pavlowsky de m'avoir proposé de lire son livre et de sa confiance.

Il est vrai que j'ai mis du temps pour écrire mon avis car ce roman demande du temps car au vu des thèmes choisis, ce n'était pas si simple. Il fallait que je réfléchisse et que j'essaye de tout mettre dans l'ordre, j'ai bien précisé "essayer"...

Comme vous vous en doutez ce roman traite de sujets que l'on voit aux informations: les intempéries et leurs conséquences, la politique et ses faces cachées ainsi qu'une enquête pour meurtre (un seul?)

Il est intéressant de voir que l'auteur a choisi un phénomène climatique que nous avons vécu il y a quelque temps et de l'avoir intégré à son histoire. Ce n'est pas chose facile car il a dû y imbriquer son enquête politico-journalo-criminelle (je ne sais pas si ça existe ce mot-là mais moi j'aime bien). J'y reviendrai plus tard car je dois vous parler en premier lieu des héros ce roman. Ce phénomène météorologique n'est pas là pour causer quelques petits problèmes de circulations. L'auteur lui a donné un rôle capital car ce déluge donnera lieu à des décisions, des changements de cap. Je pourrais presque dire qu'il est "un personnage" et non un phénomène.

3 Personnages se détachent: Pauline Rougier (Commandant), Jack Campbell (Directeur du New York Times à Paris) et François Delmas (A la criminelle et ami de Pauline). Ils sont du côté des gentils. Pauline est une inspectrice têtue, gentille et elle ne lâche rien. Quand elle commence une enquête, elle va jusqu'au bout au risque d'y perdre la vie. Une femme de tête qui sait ce qu'elle veut. Pauline n'a pas eu la vie facile. Il lui a fallu 4 ans pour revenir sur le devant de la scène. Quant aux deux autres protagonistes, je vous laisse le soin de les découvrir car je dois aussi vous parler de ceux qui donnent le rythme à cette histoire. Les politiciens et autres personnages décisifs: Ernest Duvallier, Monsieur Pelucci (ministre de l'Intérieur),Kowalski, Monsieur Heller ainsi qu'une pléthore d'autres individus gravitent tout autour de ces gens-là. Chacun à leur manière ils donneront une tout autre dimension à ce roman. Etre politicien n'est pas chose facile, il faut pouvoir s'adapter au moment et aux faits présents et savoir prendre les décisions en son âme et conscience. Mais il faut aussi savoir gérer une équipe et essayer de trouver un juste milieu qui pourrait convenir à tout le monde. Les malversations politiques, policières sont au coeur de ce roman et mener d'une main de maître par notre auteur. Il ne laisse rien au hasard.

Pourtant à tout cet imbroglio,il y a un personnage (que je ne nommerais pas) qui est vraiment particulier. Il a pour lui cette apparence de fragilité, de douceur mais en réalité il cache bien son jeu même si c'est pour de bonnes raisons. Un personnage mystère qui donnera de l'épaisseur à cette histoire déjà bien trouble. Mais tout ne se joue pas que côté politique, on y découvre le hacking et les raisons de son existence dans l'histoire mais ça je vous laisse le découvrir lors de votre lecture.

Ce roman regorge de références à la politique telle qu'on la connaît en y ajoutant les détails qui nous permettent de mieux appréhender l'histoire dans sa totalité lorsque l'on a tourné la dernière page. J'ai pu découvrir les origines d'une monnaie "virtuelle" ainsi que son utilisation et son évolution.

Grâce à de nombreux détails, j'avais l'impression d'assister aux réunions des politiciens et de les observer comme le ferait une petite souris. Et ce que j'apprécie beaucoup c'est que l'on ne reste pas dans le flou, tout est expliquer de A à Z. Donc chaque "action" ou "non-action" trouve son explication.

Sylvain Pavlowsky est très précis dans ses références, il est pointu et va jusqu'au boutisme de la recherche. J'ai rarement lu un livre qui donne autant d'explications et qui ne reste pas cantonner dans un seul contexte. Il y en a pour tous les goûts: thriller, amitié, informatique, politique et j'en passe mais le tout est hyper bien ficelé. Mais bien entendu, il y a un meurtre ou plusieurs qui sont en relation les uns avec les autres sans en avoir l'air.

Mais pour comprendre leurs liens, il faudra lire le roman dans sa totalité car on ne peut pas se contenter de le lire en diagonale.

Le plus petit élément à son importance. Les enquêtes, les problèmes politiques tout s'entremêle pour former une pelote de laine. Et comme vous le savez quand vous tenez un bout, ce n'est pas spécialement celui qui vous mènera à la fin directement.

En résumé, ce roman est une bombe. Elle allie la politique, les enquêtes du 36 quai des Orfèvres, la vie personnelle, les médias et bien d'autres éléments que je tairais afin de ne pas gâcher votre plaisir.

Une histoire qui suit un rythme soutenu, une histoire politicienne qui ne vous donnera pas envie de dormir avec énormément de surprises et des personnages hauts en couleur. Cette épopée est franchement géniale, réaliste et il ne faut surtout pas le rater.

Félicitations pour ce roman d'exception. Votre passion passe au travers des lignes de l'histoire car pour réussir à coller tous les éléments les uns aux autres sans être dans la complication, il faut une sacrée imagination et surtout beaucoup de recherches. J'ai hâte de pouvoir lire le suivant....
#enapnee @sylvainpavlowski #sylvainpawlowski Rien qu'en observant la couverture (magnifique), ma respiration se bloque. Il fait sombre, il pleut et là tour Eiffel est à moitié les pieds dans l'eau. Et je me dis qu'elle a été drôlement bien travaillée. Et que le titre est parfait. Les nuages très sombres en arrière plan ne présagent rien de bon.
Habituée à l'écriture et aux thèmes actuels et palpitants de Sylvain, je me prépare à lire une magnifique histoire, je le sais, pleine de rebondissements et de surprises. J'ai hâte de retrouver Pauline.
Imaginez une inondation telle que les ponts de Paris soient presque totalement submergés. Imaginez une enquête criminelle à mener dans ces conditions. Imaginez les enjeux politiques et financiers... Comme à l'accoutumée, Sylvain Pavlowski met en place en parallèle une enquête policière, une affaire politique et une catastrophe humaine qui sembleraient n'avoir rien en commun. Mais c'est mal connaître notre auteur. Et quand cette enquête policière se trouve si proche du pouvoir, ce n'en est que plus passionnant.
Comme d'habitude, j'ai eu peur car le cataclysme décrit dans le livre peut arriver... et cela me fait réfléchir. Sylvain a ce don de partir d'une situation hyper réaliste qui, poussée à lextreme, se révèlerait une véritable catastrophe.
J'adore la façon simple qu'utilise Sylvain Pavlowski pour nous expliquer des choses compliquées. Je trouve sa façon d'écrire très pédagogique, en quelque sorte, quand cela est nécessaire. N'est pas spécialiste politique, financier ou informatique qui veut !

Et j'en apprends des choses ! Notamment dans ce livre, des informations sur les banques et les crypto monnaies ainsi que les lacs réservoirs de Paris. Car, bien sûr, tout cela est véridique, comme dans tous les livres de Sylvain Pavlowski, qui se documente toujours de façon remarquable.
Par moments, J'ai eu l'impression de lire un scénario à la Tarantino mêlé à un Columbo des temps modernes.
Pour parler du titre, il est très bien trouvé. J'ai, en effet, eu l'impression de manquer d'air par moments avec toute cette eau. Il faut être champion de la spécialité pour faire partie des survivants !
Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Une nouvelle enquête du commandant Pauline Rougier qui ne pourra qu'inspirer au lecteur un écoeurement profond pour la sphère politique. Des hommes qui ne cherchent pas véritablement le bien être des concitoyens qu'ils représentent. Non! Ils recherchent toujours le profit, une protection absolue face à leurs magouilles. Heureusement qu'il y a encore certains hommes et femmes qui sortent du lot.

La ville de Paris, ville lumière, va être engloutie sous les eaux. L'auteur nous raconte par qui, par quelles organisations serait géré un tel cataclysme. le poids que peuvent prendre de petites décisions et surtout, l'impact du délai dans lequel elles sont rendues. Une partie du récit qui nous donne un sentiment d'apocalypse et qui fait peur.

On y retrouve aussi, une nouvelle fois, le danger d'internet et de cette nouvelle monnaie numérique. Une enquête menée de front par Pauline et Jack chacun sur un continent.

Je me suis laissée prendre par l'histoire et sa richesse d'information sur le fonctionnement de l'état. J'ai très souvent ressenti un sentiment d'urgence et de tension face aux évènements. J'aime le fait de savoir que la fin n'en est pas une et que l'auteur va nous concocter une nouvelle aventure.

Deux choses pourtant auront fait que cette lecture ne comble pas toutes mes attentes. Tout d'abord, je n'ai pas compris le pourquoi de cette immersion dans la vie privée Romain Delage qui n'aura été pour moi que du superflu et sans grand intérêt! L'auteur aurait pu se contenter de nous indiquer son incidence due à son métier.

Enfin, la seconde chose qui elle m'a déçue, est le fait de ne pas beaucoup voir Pauline (au même Jack). Un personnage toujours aussi charismatique mais qui reste ici, bien que fortement malmenée, trop peu présente sur l'ensemble du récit.