Commandante Pauline Rougier, tome 1 sur 3
Auto édition (03/05/2017)
4.18/5   36 notes
La Commandante à l’Antiterrorisme, Pauline Rougier, au bord du burn-out, se voit confier l’enquête sur l’attentat qui vient d’ensanglanter Paris entre les deux tours de l’élection présidentielle. Elle découvre que cette entreprise terroriste et l’assassinat d’un politicien, star montante du monde médiatique, sont liés. Aidée par son équipe et dans un contexte politique sulfureux, elle mènera cette enquête qui lui réservera bien des surprises. Parallèlement, Jack Cam... >Voir plus
Que lire après La menace BlackstoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Époustouflant ! Mêlant étroitement politique-fiction et réalité Sylvain Pavlowski signe un premier roman particulièrement réussi. Sueurs froides garanties.
BAT ( Brigade anti terrorisme) : Pauline Rougier, commandante, est chargée de l'enquête sur les attentats terroristes qui viennent d'endeuiller le pays entre les deux tours des élections présidentielles. Sa mission est difficile, tenir en respect ses hommes n'est pas une mince affaire surtout qu'elle est nerveusement et sentimentalement épuisée . En parallèle Jack Campbell, journaliste d'investigation au New York Times ,lui aussi pris dans les griffes de ses démons, est contacté par son ami Thomas Delvaux , informaticien de génie spécialisé dans la surveillance des flux financiers . Ce dernier s'inquiète à juste titre , il a découvert l'existence d'une société d' investissement opaque et se demande quel jeu elle joue , quel est son but et qui tient les commandes.Et si tout était lié ? ..
Une , deux enquêtes qui nous tiennent en haleine. J'ai découvert, fascinée , le travail du BAT, le monde occulte des transactions boursières, la toute puissance de l'informatique et la révolution liée à l'arrivée des IA (intelligences artificielles) . Un texte à la fois précis, technique parfaitement accessible au profane, bravo pour la clarté des explications . Un thriller haletant , mouvementé dans un climat insurrectionnel où chaque seconde compte et puis à côté des ordinateurs il y a des hommes , des femmes avec leur "humanité" .
Un roman atypique que je vous recommande chaudement .
Un roman découvert grâce à la générosité de Sylvain Pavlowski .
Bonjour à tous, je vous présente mon retour pour le roman de Sylvain Pavlowski,
La Menace Blackstone

L'auteur signe ici son premier roman, un Thriller policier où la politique et le système financier vont être au coeur d'une enquête complexe.

Tout commence à Paris, entre les deux tours de l'élection présidentielle, un gros attentat sanglant à lieu en plein milieu d'une foule de passant. Une enquête est ouverte et confiée à Pauline Rougier, commandante de l'antiterrorisme. Cette dernière à beaucoup souffert suite à un traumatisme qui a eu lieu 2 ans plus tôt. À l'approche de la quarantaine, elle tente de se reconstruire tout en se vouant entièrement à son travail. Entourée de son équipe elle va essayer d'établir le profil de l'assaillant, son parcours, et de démêler toutes les informations que son service a pu collecter sur le terrain.
En parallèle de cette histoire Parisienne nous allons suivre Thomas Delvaux, qui lui est un informaticien de génie basé à Zurich. Il va, grâce à ses propres programmes internet, mettre à jour un complot visant à perturber l'équilibre de l'économie mondiale. Il va demander à son ami Jack d'enquêter sur cette menace qui plane dans l'ombre sur le monde.
À New York, Jack Campbell est un journaliste pour un grand journal économique. Lui aussi est marqué par la vie et lutte difficilement pour essayer de survivre, tiraillé par ses tendances alcooliques. Il va enquêter pour son ami sur une société : « Millenium Dust », sans savoir qu'il va mettre le doigt sur quelque chose de bien plus puissant qu'il ne le pensait, et qui pourrait mettre sa vie en danger.

Ces trois personnages vont devoir collaborer dans cette enquête de haut vol. L'anarchie monte crescendo, l'équilibre du monde est mis à mal. L'enquête policière va démontrer des dysfonctionnements de notre société qui ne sont pas dus au hasard… Par qui ? Par quoi ? Comment ? Cela sera à vous de démêler les fils avec nos trois experts.
Un complot de grande ampleur avec des manipulations de l'opinion publique, de dernière technologie informatique, va remettre en cause la survie de l'économie. Jusqu'où ira-t-on dans cette société corrompue ??

Je referme à l'instant ce livre qui laisse des sueurs froides, quand on pense qu'à tout moment la réalité pourrait bien rattraper la fiction, étant donné que ce monde-ci et le nôtre ne sont pas si éloignés que cela. le texte est riche, très documenté sans être lourd, où que le lecteur se retrouve, il n'est pas noyé sous les informations. C'est à lui de comprendre ce qui se cache derrière les apparences du système. On sent que l'auteur maîtrise les sujets sur lesquels il s'appuie.

Dernières informations : - le Tome 2 de cette série : « Croyances de sang », est sorti en Février 2018.
« La menace Blackstone » va être traduit prochainement en anglais, souhaitons lui bonne chance chez nos amis anglo-saxons.
Ce livre m'a mis une claque phénoménale ! Attention c'est une vraie "bombe"... Je m'explique ?
Sylvain Pavlowski a mis toutes ses connaissances pointilleuses sur diverses sujets d'actualité, complexes et passionnants, au service d'une intrigue incroyablement bien pensée, prenante et tellement réaliste. Avec ce roman, au scénario tellement crédible qu'il fait froid dans le dos, il nous donne un véritable cours magistral d'Histoire immédiate. Je vous énumère les thèmes abordés, de manière non exhaustive, juste pour vous mettre l'eau à la bouche : terrorisme, communautarisme, relations diplomatiques, manipulations politiques, marchés boursiers, trading, informatique, hacking, intelligence artificielle... Cela vous tente ? Et oui forcément car c'est notre société, avec quelques ajustements certes (car l'auteur a une imagination débordante), à feu et à sang, que vous allez avoir sous vos yeux.
Avec une écriture cinématographique, choc, incisive et des dialogues percutants il nous entraîne dans le miroir de notre monde avec fougue et passion. Moi qui ne suis pas familière des milieux financiers et du monde politique en général j'ai appris plein de choses et j'ai adoré cela. Il a eu la merveilleuse idée de nous présenter son histoire à travers plusieurs points de vue précis via ses personnages (construits et intéressants au passage) : les dirigeants politiques, le journaliste (mon chouchou du bouquin !), le hacker, la policière ou encore les "méchants". Une fois que toutes ces visions s'imbriquent et se complètent on a une représentation globale excellente sur ces événements sociétaux et c'est bluffant ! Plus on avance dans la lecture, plus on s'immerge dans cette histoire, et moins on arrive à s'arrêter de lire... Aucun temps morts, du suspense, un rythme fou, tous les ingrédients sont là pour nous tenir en haleine du début à la fin. Quand arrive le dénouement, c'est juste effrayant...
L'intérêt principal de ce livre réside dans la présentation d'éléments factuels sur le devant de la scène pour une intrigue riche aux portes de notre réalité. Je suis sortie de ma zone de confort pour ce thriller vraiment intelligent et j'en suis ravie, l'auteur avec sa belle plume et une documentation colossale m'a véritablement transportée. Avide de nouvelles connaissances je n'ai pu que me régaler. Il prouve qu'il suffirait juste que quelques éléments coïncident pour que l'équilibre complet de notre société soit mis à mal et que tout tombe comme un château de cartes ! Je vous le conseille sans hésiter, c'est un bon moyen d'ouvrir les yeux sur notre avenir et de se dire "mais oui, tout ça... ça pourrait arriver demain..." et d'enfin se poser les bonnes questions. Il est à espérer que ce thriller géopolitique reste fictif le plus longtemps possible... Sylvain se poserait presque en visionnaire et signe ici un roman prodigieux, du grand art à ne pas manquer. Je lirai les deux prochains tomes (Croyances de sang et En Apnée) avec plaisir, le troisième sort d'ailleurs aujourd'hui même, bravo et mille mercis à l'auteur.
Un thriller décoiffant.

Le 24 septembre , de violents affrontements ont lieu en France.
Comment en est-on arrivé là ?
Où cela va t-il s'arrêter ?

Je dois dire que ce livre est une pure réussite.
Il est si passionnant qu'il m'a tenue éveillée toute une nuit tant je voulais connaître le dénouement de cette histoire , histoire que j'ai lu d'une traite malgré ces quelques 400 pages.

Avant de commencer ce livre je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.
Je pensais être face à un thriller comme il y en a tant, de ceux qui savent vous plaire sans totalement vous transporter . Et en fait ça a été tout le contraire .

Dès la première page j'étais happée par ce que je lisais .
On peut dire que Sylvain Pavlowski frappe fort dès le départ en nous présentant une situation critique , la France va mal , des émeutes ont lieu et l'armée s'apprête à riposter.
La première question qui nous vient alors à l'esprit est : Comment ?
Comment en est-on arrivé là ? Que c'est il passé pour que la situation dégénère à ce point ?

Nous repartons donc quelques mois en arrière pour comprendre ce qu'il s'est passé et l'on comprend alors qu'au vu des évènements passés il était compliqué d'arrêter un train en marche.

Toute une conjecture d'événements distincts mis bout à bout a fini par provoquer tout cela.
Une élection, un attentat, un assassinat .
Voilà ce qui a déclenché cela .
Du moins c'est ce que les apparences laissent penser . Mais n'y a-t-il pas autre chose derrière tout cela ? Quelque chose de plus insidieux, de beaucoup plus dangereux ?

Tout l'intrigue du roman porte sur cela , sur les apparences , les faux-semblants,les manipulations, les petits jeux de certains qui sont prêt à tout pour leur pouvoir .

À travers cette histoire , l'auteur nous pousse à nous interroger sur la société actuelle, sur ceux qui règnent en maîtres sur nos vies et qui ne sont pas forcément ceux que l'on croit. En lisant ce roman on comprend très vite que le pouvoir n'est pas dans les mains de ceux qui sont censés l'avoir. Non. On a laissé l'économie et ceux qui ont le pouvoir de l'argent s'immiscer là où ils n'auraient jamais dû, et certains ont largement su tirer parti de ce pouvoir ( qu'il soit sous forme d'argent, de possibilités, d'influence ou de technologies).

Forcément ce livre n'est pas très rassurant car le lecteur est amené à prendre conscience de certaines choses. Et même si cette histoire est fictionnelle elle n'en reste pas moins très réaliste.

Je tire mon chapeau à l'auteur , qui avec un style particulièrement enlevé et dynamique , arrive à nous passionner et nous divertir avec une histoire telle que celle-ci.
Il arrive même à rendre passionnant et tout à fait compréhensible tout ce qui concerne l'économie et les nouvelles technologies qui ne sont pas vraiment des domaines qui me passionnent habituellement ;)

Un thriller puissant et captivant qui m'incite à suivre avec intérêt les prochains textes de cet auteur.
Ce roman de politique fiction est plausible et c'est cela qui est effrayant.J'ai pu,grâce à une écriture claire et adaptée à la novice que je suis dans ce genre littéraire,apprécier cette histoire et entrevoir une dimension du monde dans laquelle tous mes repaires logiques n'auraient plus cours.Passionnant,haletant,une histoire qui vous tient en haleine jusqu'à son dénouement.

Ce que nous pensons est que si les investisseurs décident que les pays européens ne peuvent plus rembourser leur dette, c’est un séisme financier qui se prépare, bien pire que la crise des Subprimes. C’est une bombe à retardement qui pourrait exploser. Cette bombe ferait éclater la zone euro, ruinerait tous les épargnants … on assisterait à une faillite en chaîne des banques. Imaginez une faillite de la France qui entraînerait dans son sillage, l’Allemagne, puis tous les autres états membres ? On en reviendrait à une crise comme celle de 29. La cause de la grande dépression fut en premier lieu la perte de confiance dans le système et la fin du crédit.
L’homme ne put s’empêcher de sourire. Il était toujours fasciné par la cupidité de ses semblables. On pouvait trahir. Après tout certaines causes pouvaient le justifier. Mais juste pour de l’argent, cela lui semblait si…court. Quel manque de hauteur. Si tu savais combien les petites traîtrises peuvent alimenter une cause que te dépasse, tu en serais le premier surpris.
— Paul Lavalette ? demanda une voix avec un accent que Paul ne put identifier.
— Oui, qui est à l’appareil ?
— Ne quittez pas, je vous passe la chancelière Konrad.
— Président Lavalette ?
— Madame la Chancelière ?
— Je tenais à être une des premières à vous féliciter, Monsieur le Président.
Les énièmes condamnations vaines des événements par tous les partis avaient alimenté la perception déjà forte dans l’opinion que les politiciens n’y pouvaient maintenant plus rien. Que tout cela était hors de contrôle. La perte de confiance s’immisçait dans l’inconscient collectif et minait le statut de l’État protecteur. Le modèle, le repère disparaissant, il fallait bien se raccrocher à une vérité commune porteuse de cohésion sociale. Le FN proposait une mauvaise réponse à des aspirations légitimes.
Les forces de l’ordre étaient totalement dépassées. Pour protéger la population, il n’avait eu d’autre choix que d’imposer un couvre-feu et de mettre le pays en alerte maximale.