EAN : 978B098D3NCHQ
(29/06/2021)
4.46/5   13 notes
Le commandant Pauline Rougier se voit confier une double enquête. L’enlèvement musclé d’un patient d’un hôpital psychiatrique et l’assassinat d’un magistrat, exécuté en plein jour sur les marches du Palais de Justice.
Mais quand le tueur s’avère être un homme mort depuis près de vingt ans, Pauline comprend que les racines du mal sont à exhumer du passé. S’enchaînent alors des révélations aussi explosives que dangereuses qui pousseront Pauline et son équipe à ... >Voir plus
Que lire après Lignes de fracturesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une nouvelle enquête du commandant Pauline Rougier de la Brigade Criminelle.
Je me suis attachée à ce personnage au fil des romans. Si vous n'avez pas lu les précédents les précédents, pas de souci, l'enquête est indépendante.
Pauline va devoir faire face à deux affaires : un enlèvement dans un hôpital psychiatrique et le meurtre d'un magistrat.
Beaucoup de questions se posent. Pourquoi quelqu'un voudrait-il enlever un patient ? Dans quel but ? Qui est-il donc pour que la DGSI souffle l'affaire à la Criminelle ? Inutile de dire que Pauline ne compte pas se laisser faire… Même si elle doit trouver également l'assassin du procureur général Claude Lepied.
Deux affaires compliquées qui font resurgir des évènements datant d'une vingtaine d'années. Que s'était-il donc passé de si grave pour que ça ressorte deux décennies plus tard ?
*******
Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'auteur n'a pas ménagé son héroïne. Elle connait des difficultés personnelles, ce qui risque fort de la déstabiliser dans son boulot. Ces affaires se révélant être beaucoup plus complexes qu'elles ne paraissent, va-t-elle pouvoir faire front ? Et à quel prix ?
J'ai trouvé Pauline toujours aussi déterminée mais plus fragile également, à cause de souvenirs qui remontent. En sortira-t-elle indemne ? Rien n'est moins sûr…
*******
J'avoue que ce tome est mon préféré. L'action est plus présente, il y a moins de descriptions. Mais surtout j'ai trouvé une Pauline (et les personnages en général) encore plus attachante. Peut-être parce que fragilisée et en proie au questionnement, je ne sais pas.
On retrouve toujours un peu de magouilles, d'alliances et de trahisons au niveau politique. C'est la marque de fabrique de l'auteur. Et c'est à faire froid dans le dos parce que tout à fait plausible et réaliste…
Le passé a ici beaucoup d'importance, autant pour Pauline que dans deux enquêtes. Est-il possible de s'en défaire, d'oublier et de recommencer à zéro ? Peut-on espérer trouver la paix ?
Donc oui, j'ai passé un très bon moment avec ce livre difficile à lâcher une fois entamé. Je pense que vous l'aviez compris.
Une dernière chose : êtes-vous certain de bien connaître votre entourage ?...
Lignes de fractures
Sylvain Pavlowski
Sorti le 29/06/2021

Quand Sylvain me demande si j'ai du temps pour lire son dernier roman, je réponds oui ! Bon, j'ai menti un peu. Et pour une fois, je n'ai pas honte, car je me suis régalé et surtout, j'étais impatiente de retourner Pauline, j'adore ce personnage ! Et l'écriture de Sylvain qui m'enchante à chaque fois.

Je ne ferai pas de résumé, car la 4ème de couverture est parfaite.

C'est parti ! He oui, j'ai mis 4 soirées pour lire ce roman. J'ai pris mon temps pour mieux me délecter de chaque mot, phrase, situation... de vivre avec plus intensité cette enquête complexe.

Dès le début, je me suis dit, ce n'est pas possible, ça commence fort même très fort, ça va être une terrible lecture.

Mon cerveau s'est mis en mode, j'enquête. Et c'était parti, je me suis retrouvé auprès de Pauline à enquêter avec elle. J'ai participé à 100 % à ce roman. Je lui ai même parlé, avec des nons, pas ça, réfléchi bien, Attention !

Tout s'enchaîne à la perfection, on est sous tension, on retient sa respiration. À chaque indice, on pense qu'on va trouver la solution, mais détrompez-vous !

Toutes les scènes sont d'un réalisme affolant, j'ai lu un excellent roman, mais j'ai vu également le film de cette histoire qui défilait devant mes yeux, c'est pour vous dire que c'est admirablement bien écrit.

Ce roman est époustouflant, d'ailleurs comme tous les romans de Sylvain qui a une écriture fluide, percutante, des vrais personnages en 3 dimensions, une excellente histoire superbement bien ficelée.

Quoi demandez de plus !

Que Sylvain continue à nous faire vibrer, émouvoir par de nombreux nouveaux romans.
Il ne faut pas passer à côté de ce roman.
À lire d'urgence, d'excellents moments de lecture garantis.

4ème de couverture

Le commandant Pauline Rougier se voit confier une double enquête. L'enlèvement musclé d'un patient d'un hôpital psychiatrique et l'assassinat d'un magistrat, exécuté en plein jour sur les marches du Palais de Justice.
Mais quand le tueur s'avère être un homme mort depuis près de vingt ans, Pauline comprend que les racines du mal sont à exhumer du passé. S'enchaîne alors des révélations aussi explosives que dangereuses qui pousseront Pauline et son équipe à leur point de rupture.
Ce nouvel opus de la série « Commandant Pauline Rougier » est un roman qui pose au lecteur la question essentielle : Peut-on s'émanciper de son passé et espérer la rédemption ?

Le lien pour vous procurer ce roman,

Vous pouvez aussi l'acheter directement auprès de l'auteur avec une belle dédicace.

https://www.amazon.fr/dp/B098D3NCHQ/ref=cm_sw_r_cp_apa_glt_¤££¤8Sylvain Pavlowski24¤££¤9PB6Y
Je retrouve avec délectation le commandant Pauline Rougier pour une nouvelle enquête qui n est pas des plus simples mais aussi les autres personnages qui l' accompagnaient dans les tomes précédents. Mais le personnage principal dans ce roman est Garland. Un fantôme que je vous laisse découvrir. Il a une histoire pas évidente, touchante et tant à démontrer que chaque acte porte à conséquence et parfois pas dans le bon sens.
L' histoire prend racine 20 ans plutôt et l' addition se paye aujourd'hui. Hé oui, personnellement j' adore quand le passé revient demander des comptes surtout quand on découvre les raisons tout au long de la lecture. Un effeuillage en règle et hyper sexy pour connaître les raisons de ses meurtres.
Cette histoire est comme un sac de noeuds. Vous ne savez pas par quel bout l'attaquer. Vous tirez sur un fil et c est celui d à côté qui se défait. Mélange intelligent de magouilles politique, d enquêtes rondement menées, de stratégies et réflexions en tout genre mais aussi d amitié, d amour et de confiance. Chaque élément est savamment dosé pour garder esprit du lecteur en alerte, on n a pas me temps de se reposer sur nos lauriers.
Mais ce que j ai beaucoup apprécié, c est l esprit de déduction du commandant Rougier et de son équipe. Les neurones sont en action et en ébullition.
Un roman que je vous recommande chaudement pour l imagination dont à fait preuve l'auteur pour la mise en place des différentes intrigues et pour sa cohérence tout au long de l histoire. Les émotions, les réflexions et les actions sont au rendez-vous pour le plus grand plaisir de nos cerveaux. Il est un cran au dessus de ses précédents romans que je vous conseille aussi afin de mieux suivre l évolution du commandant mais aussi des autres personnages et de leur passé.
Plongez-vous au coeur d'une nouvelle enquête , une double enquête du commandant Pauline Rougier. Un livre qui peut se lire indépendamment des autres . Pauline va être secouée émotionnellement dans une enquête machiavélique , le passé qui ressurgit mettant à mal une nouvelle fois notre commandant . Un thriller sur fond de manipulations politiques avec des personnages approfondis , humains pour qui nous allons ressentir de l'empathie . de l'action et des révélations qui vont faire froid dans le dos . L'enquête commence par l'enlèvement d'un jeune garçon , Jonathan, dans une ancienne bergerie . L'assaut est mené par le capitaine Bancillon mais n'aura pas permis d'éviter le drame . L'enfant est tué et les ravisseurs s'enfuient . L'un d'eux , le tueur présumé ,Jean Macé , est retrouvé carbonisé au volant de sa voiture . Qui est cet enfant ? Pourquoi a-t-il été enlevé ? Toutes les réponses vous seront données avec l'enquête qui va suivre ...Et croyez-moi vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Pauline et son coéquipier Max sont appelés dans un centre de repos pour l'enlèvement d'un patient sous haute sécurité : « le fantôme » . La gendarmerie est déjà sur place et la DGSI écarte Pauline de l'enquête ... Pourquoi sont ils là? Et c'est mal connaître Pauline qui n'aime pas être mise de côté ...peu de temps après on assiste au meurtre d'un procureur , Claude Lepied, abattu en pleine rue au pied du tribunal ... le tueur qui semble vouloir être reconnu n'est autre qu'un homme mort depuis 20 ans ...Cette double enquête va malmener notre commandant . le passé ressurgit avec des drames qu'elle aurait préféré oublier et surtout une personne qu'elle aurait préféré ne plus jamais recroiser ... vous verrez que le tueur n'est peut être pas forcément celui que l'on croit . le fantôme lui veut faire éclater la vérité quelqu'en soit le prix . Des alliances , des trahisons , une organisation politique , le Gac, qui a tout intérêt à ce que le passé ne resurgisse pas , des corruptions voilà ce qui vous attend . Nous allons découvrir une Pauline qui est déstabilisée par cette enquête qui offre plusieurs pistes et qui sur le plan personnel connaît quelques soucis . Un excellent thriller et pour moi le meilleur de la collection Rougier avec des personnages plus humains , moins de descriptions et plus d'actions ! Qui se cache derrière le fantôme et surtout derrière toute ces machinations ? Qui est Jonathan? Vous verrez que les révélations finales nous réservent des surprises qui vont bouleverser plusieurs personnes . Vous croyez connaître vos proches ? Vos amis ? Méfiez vous des apparences ... Les personnages sont pour la plupart attachants , même « le fantôme » qui a chèrement payé un acte dont il n'est pas responsable. Pauline , cette jeune femme déterminée , excellente dans son métier est pour une fois déstabilisée et dans le doute...Va-t-elle sortir indemne de cette enquête ?... la plume de l'auteur fluide , visuelle nous plonge dans l'enquête dès les premières pages . Aucun temps morts et une enquête machiavélique . Un excellent thriller à lire au plus vite !
Lien : https://www.facebook.com/237..
Bonjour les amis lecteurs,
Tout d'abord je remercie chaleureusement Sylvain Pavlowski pour l'envoi de son dernier livre : « Lignes de fractures » en service presse, format eKindle.
C'est une nouvelle enquête du commandant Pauline Rougier,enquête indépendante qui ne nécessite pas d'avoir lu les précédentes. J'ai adoré ce thriller qui démarre sur les chapeaux de roues et qui m'a tenu en haleine tout au long de ma lecture. Je l'ai lu d'une traite, captivée par une enquête passionnante, prenante et haletante sur fond de manipulations politiques. Les personnages sont très attachants et fort bien décrits. La plume de l'auteur est belle, fluide, visuelle, un pur bonheur que ce thriller bien maîtrisée avec une intrigue machiavélique !
Retenez votre souffle, ça va décoiffer!!!

Un coup d’œil sur le radio-réveil. Il faut qu’elle accélère pour ne pas être en retard. Le directeur, monsieur Peretti, lui a déjà fait des reproches, aussi essaye-t-elle d’être ponctuelle. D’ailleurs, Peretti l’effraye avec son regard fuyant de hibou et ses lunettes rondes cerclées d’argent. Il a plusieurs fois tenté de lui faire entendre qu’elle pourrait bénéficier de certains « avantages » si elle acceptait de se montrer compréhensive. Peretti est aussi libidineux qu’il est répugnant.
Puis, le véhicule s’embrase totalement. Bancillon recule et court dans la pente pour se mettre à l’abri. Ses jambes le brûlent sous l’effort, mais il continue d’escalader la côte abrupte pour échapper à la chaleur du brasier. Quelques secondes après, une violente explosion le projette à terre et réduit la voiture et le corps en un amas de cendres qui s’éparpillent autour du gendarme.
Les minutes s’étirent en longueur. Six minutes, puis quatre et quand Bancillon saute du blindé en direction des flammes, il découvre une voiture encastrée dans un arbre, à une cinquantaine de mètres en contrebas, là où la pente est la plus abrupte. Le gendarme descend aussi vite que possible, trébuche et heurte de son épaule une branche à laquelle il se raccroche pour ne pas dégringoler.