Éditeur : La Découverte (26/02/2007)
3/5   3 notes

" Récit poignant d'une mise à l'écart, avec panoramique sur le Bombay des pauvres, et d'un itinéraire, celui de l'auteur, enfant intouchable de la campagne, qui à force d'acharnement et grâce à la poésie, a pu se libérer. "
LA VIE

Daya Pawar est un poète populaire connu et apprécié au-delà de sa région d'origine, le Maharashtra : ses poèmes sont chantés un peu partout en Inde. Mais le récit de sa vie est bien plus que l'autobiographie ... >Voir plus

Atasi
  23 septembre 2013
Une autobiographie poignante que l'on suit de son enfance, son adolescence et sa jeune vie d'adulte entre son bidonville de Bombay et son village où il vivait à pars des autres villageois des plus hautes castes avec toutes la communauté d'Intouchaches. Lui et sa sa famille sont des mahârs, ils sont au service des villageois des hautes castes et font le "sale" boulot. À Bombay, c'est dans dans un bidonville qu'il habite avec ses parents chez sa grand-mère Aji, qui pour survivre les métiers sont ramassage de chiffons et de papier sont légions.
Daya a un peu plus de chances que les autres, il est très intelligent, et la chance lui permet de faire des études durant longtemps. Mais à la fin de ses études, retour au bidonville de Bombay et à la recherche d'un emploi.
Grâce à ce livre, on découvre cette caste qui n'ont pas les mêmes rituels que les hindous et pour se détacher de cette étiquette d'Intouchables certains se convertiront au néo-bouddhisme.
Un exemple à lire, surtout qu'aujourd'hui les Intouchables font toujours partis de l'Inde et les bidonvilles, les sans-abris sont toujours très nombreux en Inde
Lien : http://atasi.over-blog.com/m..
Nikoz
  05 août 2020
Un témoignage à la fois très prosaïque et très personnel d'un isolement et d'une appartenance.

NikozNikoz   05 août 2020
Ton père est mort et ta mère est grosse! Comment cela est-il possible?