Critique de Atasi

Atasi
23 septembre 2013
Une autobiographie poignante que l'on suit de son enfance, son adolescence et sa jeune vie d'adulte entre son bidonville de Bombay et son village où il vivait à pars des autres villageois des plus hautes castes avec toutes la communauté d'Intouchaches. Lui et sa sa famille sont des mahârs, ils sont au service des villageois des hautes castes et font le "sale" boulot. À Bombay, c'est dans dans un bidonville qu'il habite avec ses parents chez sa grand-mère Aji, qui pour survivre les métiers sont ramassage de chiffons et de papier sont légions.
Daya a un peu plus de chances que les autres, il est très intelligent, et la chance lui permet de faire des études durant longtemps. Mais à la fin de ses études, retour au bidonville de Bombay et à la recherche d'un emploi.
Grâce à ce livre, on découvre cette caste qui n'ont pas les mêmes rituels que les hindous et pour se détacher de cette étiquette d'Intouchables certains se convertiront au néo-bouddhisme.
Un exemple à lire, surtout qu'aujourd'hui les Intouchables font toujours partis de l'Inde et les bidonvilles, les sans-abris sont toujours très nombreux en Inde
Lien : http://atasi.over-blog.com/m..