Triptyque Editions (25/02/2013)
2.5/5   2 notes
Trois grandes vagues — la mort de son père, la disparition de sa mère, la passion amoureuse — secouent la vie de Maria. Désormais seule avec son frère, dans une Amérique qu’elle n’a pas choisi d’habiter, elle cherche à se reconstruire. Le souvenir du puissant soleil maghrébin de son enfance se mêle en elle à celui, grisâtre, des immeubles de Varsovie qu’elle revoit en rêve, tandis qu’elle sillonne les États-Unis à la recherche d’un chemin qui la conduira peut-être v... >Voir plus
Que lire après Retour d'outre-merVoir plus
Nombre de romans ont de bonnes intentions au départ; Retour d'outre-mer est de ceux-là. Avec un quatrième de couverture annonçant que seraient relatés trois moments importants de la vie de Maria à l'heure du constat, je m'attendais à quelque chose de fort, qui ferait vibrer l'héroïne et susciterait des émotions chez moi. Mais Julia Pawlowicz, en demeurant à la surface des choses, ne réussit qu'à moitié son projet.

Retour d'outre-mer est un roman froid, voire glacial, par moments. Tant et si bien qu'il arrive que le lecteur perde pied, confronté à un chapelet de faits qui s'enchaînent sans que Maria soit touchée ou paraisse l'être. Et pourtant, il est question ici de déracinement, alors qu'enfant, Maria quitte sa Pologne natale pour le Maghreb puis pour le Canada; d'abandon, la mère ayant disparu, événement à peine esquissé et dont Maria semble s'être remise, même si tout ça n'est pas clair; d'amour, ou plutôt du seul homme qu'elle a vraiment aimé; de la mort, car c'est à la suite du décès de son père que nous est relatée la quête de Maria alors qu'il lui faut (sur)vivre.

L'auteure avait en sa possession suffisamment de pistes pour nous donner autre chose que ce roman factuel et fade, à l'écriture presque scolaire où, à l'instar de son héroïne, «dans ses récits de fiction, elle n'arrive pas à sortir du cliché », parce qu'il faut plus que de bonnes intentions pour faire de la littérature.

On aurait voulu que l'auteure ose, qu'elle s'abandonne au lyrisme, qu'elle sorte du cadre des photos qu'on trouve dans les livres, qu'elle cesse de se promener sur le chemin balisé des descriptions toutes faites, presque aseptisées, pour faire jaillir l'étincelle qui la porte et la pousse à prendre un envol alors que tout est cendre. Ou en voie de le devenir. Mais Julia Pawlowicz, malgré une écriture correcte, n'a pas été en mesure de faire assez confiance au lecteur pour lui livrer une héroïne à la mesure de ses promesses.

Je n'ai donc pas été émue par l'histoire de Maria alors que j'aurais dû l'être et je risque de conserver très peu de souvenirs de Retour d'outre-mer.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Parfois, Maria écrit. L’espace de la littérature est le seul qui lui permet d’inventer suffisamment pour avoir l’impression de toucher au vrai.
L’espace qui fait naître les fantômes, c’est l’espace de leur récit.

Lire un extrait