AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890318267
Triptyque Editions (25/02/2013)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Trois grandes vagues — la mort de son père, la disparition de sa mère, la passion amoureuse — secouent la vie de Maria. Désormais seule avec son frère, dans une Amérique qu’elle n’a pas choisi d’habiter, elle cherche à se reconstruire. Le souvenir du puissant soleil maghrébin de son enfance se mêle en elle à celui, grisâtre, des immeubles de Varsovie qu’elle revoit en rêve, tandis qu’elle sillonne les États-Unis à la recherche d’un chemin qui la conduira peut-être v... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Retour d'outre-merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nombre de romans ont de bonnes intentions au départ; Retour d'outre-mer est de ceux-là. Avec un quatrième de couverture annonçant que seraient relatés trois moments importants de la vie de Maria à l'heure du constat, je m'attendais à quelque chose de fort, qui ferait vibrer l'héroïne et susciterait des émotions chez moi. Mais Julia Pawlowicz, en demeurant à la surface des choses, ne réussit qu'à moitié son projet.

Retour d'outre-mer est un roman froid, voire glacial, par moments. Tant et si bien qu'il arrive que le lecteur perde pied, confronté à un chapelet de faits qui s'enchaînent sans que Maria soit touchée ou paraisse l'être. Et pourtant, il est question ici de déracinement, alors qu'enfant, Maria quitte sa Pologne natale pour le Maghreb puis pour le Canada; d'abandon, la mère ayant disparu, événement à peine esquissé et dont Maria semble s'être remise, même si tout ça n'est pas clair; d'amour, ou plutôt du seul homme qu'elle a vraiment aimé; de la mort, car c'est à la suite du décès de son père que nous est relatée la quête de Maria alors qu'il lui faut (sur)vivre.

L'auteure avait en sa possession suffisamment de pistes pour nous donner autre chose que ce roman factuel et fade, à l'écriture presque scolaire où, à l'instar de son héroïne, «dans ses récits de fiction, elle n'arrive pas à sortir du cliché », parce qu'il faut plus que de bonnes intentions pour faire de la littérature.

On aurait voulu que l'auteure ose, qu'elle s'abandonne au lyrisme, qu'elle sorte du cadre des photos qu'on trouve dans les livres, qu'elle cesse de se promener sur le chemin balisé des descriptions toutes faites, presque aseptisées, pour faire jaillir l'étincelle qui la porte et la pousse à prendre un envol alors que tout est cendre. Ou en voie de le devenir. Mais Julia Pawlowicz, malgré une écriture correcte, n'a pas été en mesure de faire assez confiance au lecteur pour lui livrer une héroïne à la mesure de ses promesses.

Je n'ai donc pas été émue par l'histoire de Maria alors que j'aurais dû l'être et je risque de conserver très peu de souvenirs de Retour d'outre-mer.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Parfois, Maria écrit. L’espace de la littérature est le seul qui lui permet d’inventer suffisamment pour avoir l’impression de toucher au vrai.
Commenter  J’apprécie          00
L’espace qui fait naître les fantômes, c’est l’espace de leur récit.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : question identitaireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
219 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}