Guth Des Prez (Illustrateur)Robert Seven-Crows (Compositeur)Robert Seven-Crows (Narrateur)
Planète rebelle (17/08/2010)
2.5/5   2 notes
Conte amérindien
5 ans et ++

Savez-vous pourquoiles Amérindiens se saluent en disant
« kwé-kwé » Ce conte illustré tout en finesse et symbolisme
vous l’apprendra… Avec simplicité,il parle de notre société qui
est malade et qui doit renouer,grâce aux enfants, avec les traditions ancestrales.

Pour accomplir leur voyage,deux jeunes,Kwé-Kwé et Mulgtess,
puisent à la sagesse du grand-père(le m’shoum),puis à... >Voir plus
Que lire après Le voyage de Kwé Kwé et MulgtessVoir plus
Voici un livre qui semble sortir d'un autre âge. Publié en 2010, il n'aurait pas dépareillé dans ma bibliothèque des années 80, avec ses illustrations et son format. du coup, je doute qu'il trouve vraiment preneur aujourd'hui. Il m'a fait également pensé à ces livres que l'on achète à la sortie d'un spectacle.

Et d'ailleurs nous sommes vraiment dans l'oralité. le texte est fait pour être écouté, plus que lu, les illustrations sont quasiment facultatives, apportant rien d'autres que des éléments de culture amérindienne, non décrits dans le conte. D'ailleurs le CD est fourni avec le livre, évoquant une belle grande séance de conte où l'auditeur est totalement immergé dans un autre monde.

Bilan mitigé donc, un album qui semble hésiter entre l'écrit et l'oralité, mais qui devrait tout miser sur l'oral !
Ce conte amérindien écrit par JoAn Pawnee Parent paraît chez Planète Rebelle et est accompagné d'un CD, comme cette maison en a fait sa signature. le conte raconte le voyage de deux enfants courageux partis à la recherche de leur grand-mère qui leur fournira des plantes médicinales pour leur grand-père malade.

Lien : http://coeficiencenet.typepa..