Citations sur Les Coeurs inquiets (46)

rkhettaoui
rkhettaoui   24 mai 2020
Les arbres que le vent bat grandissent penchés. Ceux exposés à la sécheresse réduisent leurs feuilles. L’homme est pareil, il s’adapte. Mais prends garde aux fêlures cachées. Ne réponds pas à la sécheresse par la parcimonie ; ne choisis pas la fureur pour contrer la bourrasque ; ne laisse pas le silence habiter la solitude. Ne te ferme pas.
nuitet0ilee   18 mai 2020
J'étais malade de désespoir, d'incrédulité, de fureur : contre ton père et contre le monde entier avec son impuissance face à ta disparition. Te savoir vivant, quelque part, sans savoir où, sans te voir grandir, sans te serrer dans mes bras, était un supplice inhumain.
Je ne voyais pas d'autre issue que celle de te retrouver. Je ne pouvais pas mourir, à cause de toi ; je ne pouvais pas vivre, sans toi.
floth
floth   05 mars 2020
La toile écume sous les coups de son pinceau. Un flot en nuances de vert, brouillé par les vents. Une chape épaisse agitée de courants. Sous sa pression, la paroi s’ouvre sur une image : un jardin. Il y force son chemin, aveugle et voyant à la fois. Le grain de la toile, la pâte sortie des tubes deviennent écorce, tige, herbe, feuille, mousse. Au centre de ce jardin, une silhouette.
Manyoth   16 juin 2020
Prends garde au fêlures cachées. Ne réponds pas à la sécheresse par parcemonie, ne choisis pas la fureur contre la bourrasque, ne laisse pas le silence habiter la solitude. Ne te ferme pas
Manyoth   16 juin 2020
Crois-moi, l'amertume est un mauvais compagnon de route. Ces pages ne te donnent pas une mère, elles ne rachètent rien. Et pourtant... Tu en sais un peu plus sur moi. J'ai l'impression de t'avoir un peu côtoyé. On dit "loin des yeux, loin du coeur", ce n'est pas vrai, pas pour une mère. Je continue de t'aimer, malgré tout, au-delà de tout, sans limite. Nous avons prouvé, toi et moi, ensemble, que l'amour se moque de l'absence et qu'il n'est pas l'esclave du temps.
Manyoth   16 juin 2020
J’ai rêvé tant de fois que je te tenais dans mes bras. Je n’ai serré que du vide. J’enrage que nous ne nous soyons pas retrouvés. L’idée de savoir qu’au lieu de notre étreinte, tu n’auras que ces quelques feuilles dans les mains me donne envie de hurler, de tout abandonner. Après tant d’années, je n’admets toujours pas qu’on ait pu te dérober à mon amour. Il est intact, débordant et infini. Il n’a jamais été entamé. Les années l’ont nourri et il brûle enfoui mais puissant. Je veux que ces pages te permettent de t’y réchauffer le cœur.Aucun enfant n’a été plus aimé que toi.
rkhettaoui
rkhettaoui   24 mai 2020
La vie reprend ses droits, avec ses coups suffocants. La rage et l’impuissance se heurtent en lui comme des rugissants. Ses muscles se bandent. Il voudrait se battre, mais contre quoi, contre qui ? Les feuillets lui brûlent les mains. Un haut-le-cœur le submerge.
nuitet0ilee   18 mai 2020
La maternité est une porte ouverte sur l'immensité.
nuitet0ilee   18 mai 2020
Mais il faut d'abord que tu acceptes ce fait : l'heure n'est plus aux plaintes ni aux accusations, ce sont des fruits amers qui pourrissent le coeur et tordent l'esprit. Ne le juge pas différemment, ne le condamne pas hâtivement. Je sais qu'il t'aimait, à sa façon.
nuitet0ilee   18 mai 2020
Le secret est une plaie purulente ; la vérité est déchirante mais saine.