Ecole Nationale Supérieure Sciences Information Et Bibliothèques (18/11/2021)
4.62/5   4 notes
Le médium exposition s'est considérablement développé ces dernières décennies dans les bibliothèques. Quelles sont donc les formes et les organisations qui permettent de mener à bien une exposition ? Comment construire le parcours et le récit de l'exposition ? Quelles sont les compétences requises, les acteurs indispensables aux projets ? Quelles médiations pour le public, présent et à distance ? Cet ouvrage collectif, pratique, souhaite aussi penser l'exposition co... >Voir plus
Que lire après Exposer en bibliothèqueVoir plus

Certaines lectures représentent des phares pour les professionnels.
Avec "Exposer en bibliothèque" dirigé par Emmanuelle Payen de la Bpi( Bibliothèque de l'information) du centre Pompidou, les bibliothécaires détiennent un outil adéquate.
Avec la collaboration de seize auteurs, l'essai explore toutes les actions nécessaires pour la réussite d'une exposition. Ils analysent par le détail les projets, les enjeux, les modalités et même les droits qui permettent de donner au public une valorisation du patrimoine, des collections ou des artistes et auteurs.
Si des compétences et une équipe soudées sont nécessaires pour construire le médium, les auteurs soulèvent aussi les difficultés: motivation du groupe en charge de l'expo, budget, recherche des ressources , construction et composition.
Toutes ces actions sont dignes d'un architecte et d'un enquêteur afin d'obtenir une "bibliothèque agissante" donc vivante.
Ces analyses pointues sont soulignées d'exemples comme l'expo "Riad Sattouf, l'écriture dessinée" ou celle de la bibliothèque universitaire de Lyon autour de l'astronomie.
Bien sûr l'extension vers le numérique n'est pas oublié surtout depuis qu'il a explosé avec le confinement.
Mais ai-je fait le bon choix parmi les non-fictions proposés par Babelio?
Je dirai que ce choix a été enrichissant même si le vocabulaire de niveau universitaire m'a fait défaut. J'ai senti un énorme décalage entre ces professionnels et mon bénévolat. Mais ma curiosité et mon besoin d'évolution m'ont attiré. Je n'aurai plus qu'à consulter l'ouvrage en me référant au sommaire pour compléter mon savoir.
" On ne peut souhaiter que des expositions simples mais riches existent au sein des bibliothèques...". C'est mon désir auprès de ma petite médiathèque où compétences et passion représentent un moteur dynamique pour exposer plus et mieux.

Je remercie enfin Babelio et les Presses de l'enssib pour m'avoir permis de découvrir cet essai concluant.

Exposer en bibliothèqueEmmanuèle Payentous les livres sur Babelio.com

Dans le cadre de la dernière masse critique non-fiction, j'ai reçu le livre Exposer en bibliothèque : enjeux, méthodes, diffusion.
C'est le n°51 de la boîte à outils des Presses de l'Enssib ; écrit sous la direction d'Emmanuelle Payen et avec la collaboration de 15 bibliothécaires, il est l'outil indispensable aux professionnels des bibliothèques (universitaires ou municipales), des archives, des centres de documentation pour concevoir et monter une exposition.
Sont détaillées toutes les informations, du cadre institutionnel aux aspects du projet, en passant par la méthodologie, que les personnels des établissements publics désireux de proposer une exposition à leurs publics doivent connaître avant de se lancer.
C'est un travail de longue haleine qui doit être réfléchi, budgétisé et valorisé.
Bref, c'est une mine d'or à garder à porter de main !
L'ENSSIB nous propose comme toujours un ouvrage très intéressant dans sa collection 'La boite à outils'.

Ancré dans la réalité du métier, documenté, avec des témoignages et des exemples de divers projets, cet ouvrage nous montre la diversité des étapes et possibilités pour créer une exposition qui soit adaptée, ainsi que les diverses contraintes qui accompagne cette création.

L'ouvrage se veut complet dans les différentes étapes de création d'une exposition en bibliothèque. Ces étapes ne sont bien sûres pas toutes obligatoires et doivent être sélectionnées et adaptées à l'exposition souhaitée, à la taille de la bibliothèque ainsi qu'à l'équipe qui devra la mettre en place.
Un guide très utile pour appréhender l'énorme tâche qu'est le montage d'une exposition.
Les auteurs nous donnent des pistes pour élaborer des expositions ainsi que des dispositifs de médiation autour d'un tel projet, et listent les éléments à ne pas oublier. le contexte scolaire, fort différent d'une bibliothèque de collectivité, est également présent dans un chapitre. C'est donc un ouvrage qui s'adresse bien à tous les professionnels de la documentation et de l'information.