Syros (01/06/2023)
3.76/5   19 notes
Cet été-là, Ninon et June décident de s'éclipser en douce et de partir toutes les deux sur les routes de France. Leur moyen de locomotion ? Un vieux solex et une petite carriole rafistolée, équipée de quelques provisions, deux sacs de couchage, une seule tenue de rechange pour chacune... Leur objectif ? Profiter de l'instant présent, loin des parents, loin du lycée, en oubliant tout projet d'avenir. Elles ignorent encore qu'un troisième larron sera du voyage : le fa... >Voir plus
Que lire après Fantomatique Road TripVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai eu la chance de gagner ce sympathique roman lors de la dernière MC jeunesse, un grand merci à Babélio et Syros jeunesse pour leur confiance. Ce livre est parfait comme lecture estivale sans prise de tête. Il est destiné à des adolescents, mais les adultes s'y retrouveront sûrement en repensant à leurs rêves à cette époque de leur vie.

June et Ninon, dix-sept ans bientôt, décident sur un coup de tête de suivre les indications d'un vieux guide trouvé dans une boite à livres pour aller sur la côte normande, surtout sans avertir leurs parents. Avec la complicité de leur ami Lewis, elles retapent un vieux Solex et une petite remorque avant de se lancer dans leur grande aventure des vacances. Dès le deuxième jour leurs téléphones prennent un bain forcé, ce qui les coupe définitivement de leur réseau. le troisième soir, dans un village isolé, elles campent dans le jardin d'une maison abandonnée et après une soirée arrosée en compagnie de deux adolescents rencontrés sur place, elles explorent le bâtiment. June, la narratrice, a la mauvaise idée de voler un paquet de lettres. C'est ainsi qu'elles se retrouvent en compagnie de Louis, un jeune décédé dans un accident en 1979 et qui désire revoir Diana, son premier amour. Notre trio s'embarque alors pour Londres.

C'est un roman plein de fraîcheur qui ne peut que nous rappeler de vieux rêves, quel adolescent n'a pas eu envie de ce genre de fugue ? Malgré le titre, on est bien loin des road trip à l'américaine, ici nous visitons surtout la campagne française.

Il est intéressant de voir comment la relation des personnages évolue. June est peu sûre d'elle-même et n'attire jamais l'attention des garçons, au contraire de Ninon, toujours en chasse des beaux spécimens, comme le vendeur de glaces. Toutefois, on ne sait pas vraiment si c'est réciproque. Les deux filles s'attachent beaucoup à Louis, June éprouve beaucoup de jalousie et de tristesse quand il se rapproche davantage de Ninon, ce qui la renvoie à ses complexes. Même si elle lui pardonne l'incident survenu en Angleterre, elle reconnaît que leur amitié ne sera plus jamais aussi intense, même si elles n'en reparlent jamais. Les héroïnes passent d'une amitié enfantine et absolue à une relation beaucoup plus adulte. Elles mûrissent aussi beaucoup durant leur voyage, ce que la mère de June reconnaît.

Le manque de communication est un des thèmes, June est partie en catimini alors que sa mère aurait autorisé ce voyage si elle en avait parlé. Sur ce point aussi, l'adolescente doit devenir plus adulte. Un autre thème important est de soigner ses relations, Louis ne trouve pas la paix parce qu'il n'a pas pu se réconcilier avec sa cousine avant sa mort, la situation étant aussi difficile pour l'un que pour l'autre. Dans l'ensemble du roman, les relations sont marquées par la bienveillance envers l'autre.

Le fantastique est présent, mais sans lourdeur, finalement Louis est comme ses compagnes de voyage. le décalage temporel est plutôt amusant, mais finalement. à quarante ans d'écart, les adolescents sont les mêmes. le roman est plein de délicatesse et d'émotions, on suit avec plaisir ces jeunes aventuriers de l'été. La plume est fluide et agréable, une très belle découverte.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Aidé par leur meilleur ami Lewis, Ninon et June partent au volant d'un solex rafistolé le soir du 14 juillet ! Comme un journal de bord, nous suivons jour par jour ce duo d'adolescentes complètement irrésistible. Une rencontre inattendue, une maison abandonnée, une histoire de fantômes autour d'un feu et leur aventure prend un tout autre tournant ! En effet, si leur guide pour parcourir la France devait les emmèner jusqu'au Havre, c'est finalement en Angleterre qu'elles atteriront. J'ai adoré suivre ce dernier été d'insouciance où l'on a des envies d'ailleurs, un été pour basculer dans le monde des adultes. La relation entre ces deux amies évolue au cours de leur road trip avec beaucoup de justesse. Grâce au rythme soutenu et aux nombreux rebondissements, je n'ai vraiment pas vu le temps passer. Entre petits crushs, jalousie et réconciliations, l'autrice nous offre un magnifique périple haut en couleurs à mettre dans toutes les mains des ados cet été.
Alors qu'elles viennent de terminer le lycée, Ninon et June décident de partir, en secret, pour un road-trip impromptu. Un solex tractant une carriole aménagée avec soin, et les voilà parties sur les routes. Oui mais voilà, bien vite, leur voyage prendra un tournant bien surprenant. En effet, leur route croise bientôt celle d'un fantôme : Louis, un adolescent décédé une quarantaine d'années auparavant. Et l'énigmatique jeune homme va chambouler leurs plans en les entraînant jusqu'à Londres, alors même que leurs parents ne savent pas qu'elles sont parties !

Ce roman parfait pour l'été est doté d'un charme désuet qui saura séduire les lecteurs. le road-trip en solex, la musique des années 70, les commentaires d'un ancien guide de voyage, les portables tombés en panne qui marquent la coupure avec le présent... Tout est fait pour brouiller les pistes quant à l'époque réelle de ce voyage initiatique. On savoure l'aventure des deux jeunes filles qui prend une tournure bien plus romanesque que prévue. L'irruption du fantastique dans ce qui aurait pu être un simple roman d'été est très bien maîtrisée. L'autrice se plaît à jouer avec les codes du roman pour adolescents et du fantastique, et elle y parvient à merveille. Là où, au début, les choses peuvent paraître trop invraisemblables, on se prend vite au jeu, et on s'amuse autant qu'on s'émeut des situations traversées par les trois personnages.

Ce roman ne marquera pas forcément vos esprits, on ne va pas jusqu'au coup de coeur. Cependant il a le mérite d'offrir divertissement et dépaysement de manière efficace. Et surtout, parmi toutes les lectures que l'on peut habituellement conseiller pour l'été, celle-ci se démarquera sans mal par son originalité !
Pas tout à fait le genre road trip américain avec les grands espaces. Non, ici, ça fleure bon la campagne française, ses petits villages, ses rivières et les vacances.

L'histoire commence lorsque June et Ninon, sur un coup de tête, sans prévenir leurs parents, décident de partir à l'aventure. A l'aide de leur ami Lewis, elles restaurent un vieux solex, une petite carriole, et se lancent sur les routes. Ce qu'elles ignorent, c'est que cette équipée va les entrainer jusqu'à Londres en compagnie de Louis, un adolescent de 17 ans… décédé dans un accident dans les années 70...
Un mois de juillet qui les marquera longtemps.

Les lecteurs seront séduits par l'atmosphère de complicité qui règne entre June et Ninon, ainsi que par l'arrivée de Louis dans leur cercle. Et pour cela, Mathilde Payet décide de « tuer » les portables et les réseaux dès le début du roman.
L'histoire explore habilement la frontière entre l'amitié et l'amour, offrant des moments touchants et délicats.
Le livre aborde également le thème de la transition vers la vie adulte. Pour les deux jeunes filles, ce road trip représente une pause avant de quitter le nid familial et de se lancer dans la vie. C'est un moment de liberté et de découverte, où elles peuvent s'émanciper progressivement tout en renforçant leur amitié.
Avec une plume juste et un récit plein de rebondissements, l'autrice propose une aventure pleine de charme ! A lire bien sûr au coeur de l'été…
Ninon et June rêvent d'un été de liberté et d'aventures, loin de leurs parents, des interrogations sur leur futur et des contraintes. Alors, sur un coup de tête, elles décident de partir en solex avec pour guide un vieux livre annoté par son précédent propriétaire. Bien sûr, leurs parents ne sont pas au courant de ce projet un peu fou…
Ce récit, tout comme les préoccupations de ses protagonistes, semble intemporel.
Je me suis rappelé les étés pleins de promesses qui semblent s'étirer sans fin mais qu'on sait éphémères… La fin de l'adolescence est un peu pareille : on sait que tout va changer bientôt, c'est là, quelque part, en périphérie de la conscience, mais c'est comme l'été, on ne voit pas la bobine du temps se dévider, on n'a pas l'impression d'en profiter assez.
Je me suis presque tout de suite entichée de ces deux filles avec leurs espoirs et leur culture qui ressemble un peu plus à celle de mon époque qu'à celle qui les a vues naître. Si Ninon, avec son enthousiasmes et sa spontanéité, donne son élan et son énergie à cette histoire, June, elle, lui apporte sa sensibilité artistique. J'étais prête à les suivre dans leur périple, mais comme nous le savons tous : rien ne se passe jamais comme prévu. Un troisième personnage entre dans l'équation et les filles vont devoir s'adapter.
J'ai aimé cette histoire pendant sa première moitié, vraiment, j'étais à fond, que ce soit à propos des vacances freestyle ou même quand on bifurque vers le surnaturel. Cependant, le soufflé est retombé. La dynamique qui se met petit à petit en place entre les membres de ce trio m'a déplu. Les petites mesquineries, la jalousie mal placée et les amourettes à deux balles, très peu pour moi. Je veux bien croire aux fantômes le temps d'une lecture, mais je n'ai pas cru à ces personnages ni à leurs décisions et encore moins à leurs sentiments. Pourtant, tout était réuni pour m'offrir une belle lecture d'été.
June est la narratrice et comme on vit le voyage à travers ses notes et autres réflexions, il est plus facile de l'apprécier que sa camarade. Cependant, même en tâchant de rester objective, j'ai eu de plus en plus de mal à supporter Ninon au fil de la lecture. June a ses défauts, mais Ninon ne pense pas à grand-chose d'autre qu'elle même et fait peu de cas de ses amis. C'est le genre de choses que je ne pardonne pas.
Sur la fin, j'avais juste envie que ça se termine pour passer à autre chose. Triste contraste avec les premiers chapitres que j'ai dévorés dans un élan enthousiaste.
La fin douce-amère m'a un peu réconciliée avec ce roman, mais la magie s'était évaporée depuis trop de pages pour que je sorte de ma lecture avec une bonne impression. C'est dommage. Faites-vous votre propre idée, peut-être que ce roman saura vous séduire davantage que moi.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..

C'est donc vrai, les chats peuvent voir les fantômes. Voilà pourquoi ils ont l'air de si souvent fixer le vide.
- Si tu n'avais pas pris ces lettres, on n'en serait pas là, me dit-elle pensive.
- Non, mais on ne serait pas en train de s'empiffrer de tarte non plus, il faut voir le bon côté des choses...
Pour la première fois, je prends conscience de ce à quoi nous ressemblons : un duo d'adolescentes déglinguées en train de faire la plus grosse bêtise de leur vie.
Et c'est comme ça que nos vacances commencent, avec un vieux bouquin raturé et des miettes de cornets, au pied de notre arbre.