Jean-Michel Payet, vous connaissez ? Avant de lire 2065, tome 1 : La ville engloutie, court roman jeunesse envoyé par Stellade dans le cadre d'un swap « dystopie » organisé sur Livraddict, je n'avais même jamais entendu parler de cet auteur. Au-delà du voyage dans le temps, ce premier opus aborde un thème intéressant et auquel je suis fort sensible, celui des conséquences de la négligence des hommes par rapport à notre planète.

Le jeune Emile, héros de cette histoire, n'est a priori pas un garçon très sympathique, dans le sens où il est totalement indifférent au devenir de notre Terre comme à celui des hommes. On a juste envie de le secouer comme un prunier, histoire de lui faire ouvrir les yeux. Comme une de ses camarades le lui jette au visage, il est en passe de devenir un « gros naze » ! Si le voyage dans le temps tel qu'on nous le propose ici laisse clairement à désirer faute d'artifice – un simple trou dans un mur que l'on franchit et nous voilà à l'époque de notre choix ! -, l'important n'est pas là.

Car en 2065, comme Emile va vite le découvrir, la France a bien changé. le réchauffement climatique a fait de sérieux dégâts, le niveau de l'eau est monté, les tsunamis sont devenus monnaie courante, et les cités côtières sont englouties sous la mer. Plus de légumes non plus, la Terre se désertifie. C'est un bien sombre tableau que nous dresse ici Jean-Michel Payet, mais est-il si éloigné de la réalité ? C'est la question qu'on est en droit de se poser. Enfin, Emile réalise, au contact d'une jeune fille de cette époque qui lui a tapé dans l'oeil.

Au-delà du message écologique, l'auteur nous propose, dans un style très adapté aux plus jeunes - et donc un peu simplet pour des adultes, il faut quand même le signaler -, une intrigue rondement menée dans laquelle Emile se lance à la recherche de sa soeur disparue. Soeur dont l'âge doit à présent avoisiner les 70 balais mais qui, dans le passé, lui a laissé des indices pour qu'il la retrouve dans le futur. Compliqué ? Vous n'aurez qu'à lire le livre pour comprendre ! C'est frais, original, drôle parfois, et le message est primordial. Offrez-le à vos enfants !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Emile jette le papier de son Bounty par terre. Une fille le traite de gros naze, et lui parle d'écologie. Emile veut aller vérifier dans son futur s'il devient effectivement un gros naze et dans la machine à voyager dans le temps, il se trompe de date et se retrouve en 2065. Sa ville est noyée sous l'eau, les Tsunamis sont réguliers, le changement climatique annoncé a eu lieu, et les écologistes et les industriels sont en guerre déclarée. Emile devra en plus résoudre une énigme et retrouver sa soeur de 2065, à la tête de PANDA, l'organisation écologiste en lutte contre les industriels.

Ce livre est vraiment bien pour une prise de conscience de ce que nos actes d'aujourd'hui peuvent donner demain si on ne change pas. Notre futur sera ce que nous en ferons. Il faut le faire lire aux ados, il faut militer pour ce livre car nous ne pouvons plus fermer les yeux. Je ne sais pas si la couverture est très engageante pour les ados, mais si on leur en parle bien, ça ne devient plus un problème.
"2065 la ville engloutie" est un livre où Emile Kolaux un enfant de 2015 souhaite en savoir plus sur son futur notamment s'il va devenir un "gros naze" comme le dit son amie Mélanie. Il découvre chez son grand-père une machine à voyager dans le temps. Il décide d'aller en 2035 mais suite à une erreur, il se découvre en 2065. Dréanzé est devenue une ville musée. Il rencontre Alaska qui va l'aider à aller dans sa ville. Quand ils y arrivent tout est différent. La ville maintenant les pieds dans l'eau, les habitants ont déménagé dans la nouvelle ville de Saint-Port-sur-Mer II. Il se rend aux archives de la nouvelle ville, là il obtient des informations sur sa soeur qu'il tente de retrouver pour découvrir ce qu'il est devenu.

Ce livre m'a plu parce qu'il est réaliste car les effets du réchauffement climatique sont évoqués, il est captivant, c'est un roman qui se dévore et qui fait réfléchir. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures.
Jeanne
Dans ce livre nous suivons les aventures d'Émile, un adolescent plutôt ordinaire. Comme les autres, il va au collège, se dispute avec certaines personnes, va voir son grand-père….. Sa routine est pourtant bouleversée quand il apprend l'existence d'une machine à voyager dans le temps. À partir de ce moment-là il veut absolument savoir comment il sera plus tard. Cependant, pas assez concentré sur ce qu'il fait, son saut dans le futur l'amène plus tard prévu. Sa maison est maintenant engloutie par la mer comme d'autres villes. Il est perdu et ne comprend rien à ce phénomène.
J'ai aimé ce livre qui nous fait prendre conscience que nos actes a priori inoffensifs ne le sont pas forcément. On voit deux extrêmes : d'une part ceux qui essaient de préserver la nature avec des actes de plus en plus excessifs et par ailleurs les usines qui continuent à fonctionner pour faire des bénéfices. Il est facile des s'identifier au personnage.
Roman d'anticipation écologique bien rythmé et qui n'est pas catastrophiste même si
le monde futur semble avoir connu des changements climatiques rudes.
Le voyage dans le temps d'Emile est plutôt un questionnement sur la responsabilité
vis-à-vis de l'environnement et une initiation pour le héros qui revient grandi de ce
périple vers un futur très semblable à la vie en 2010.
Ce n'est pas un roman moralisateur et tant mieux. Il y a beaucoup de légèreté dans
cette histoire qui aurait pu être traitée de façon oppressante. La relation impossible
d'Emile et d'Alaska apporte une touche d'émotion à cette histoire.
De plus ce roman met l'accent sur l'importance des choix et des actes manqués qui
construisent et déconstruisent le futur en perpétuel changement. Cette fin ouverte est
plutôt empreinte d'espoir : rien n'est inéluctable.
Soyons d'accord, c'est un livre "jeunesse". Donc, l'intrigue est assez simple, comme l'écriture, les personnages plutôt d'un bloc et l'écologie n'est qu'un prétexte pour attirer le chaland - on ne parle pas des réelles causes de ce que l'on découvre ni ne fournit quelque solution que ce soit. La trame écolo-dramatique "nous allons finir sous les flots" sert de fond pour dérouler une aventure à base de voyage dans le temps. Passés ces détails, on a une histoire qui ne prétend pas être autre chose que ce qu'elle est : une aventure. le premier tiers, assez basique, de présentation, laisse à un second tiers plus mystérieux et un dernier presque haletant (même si pour moi, il y a une erreur sur la linéarité temporelle mais tant pis). Au final, c'est un livre assez simple à lire, distrayant et qui peut être très sympa pour donner le goût de la lecture à des jeunes.
Un livre que j'ai lu pour en discuter avec ma fille. Une histoire que j'ai trouvé peu interessante
Il y a du suspens et de l'émotion. J'ai aussi beaucoup aimé les mots codés, et cela me fait réfléchir à ce que je fais et ce que je jette. C'est faux , Emile n'est pas un gros naze car il sait se défendre, se débrouiller (…) Je conseille fortement de lire ce livre de Jean-Michel Payet. Il est vraiment bien.

Jeanne, Blanche, Louis et Anton classe CM1
A ma grande surprise , j'ai trouvé cette histoire sympa.
Le roman était plein de suspense , et je peux vous dire que l'on va de surprise en surprise !
La fin m'a même émue !
L'aventure, ce finit (quelle jeu de mots mdr) avec une leçon de morale constructive.
Conclusion : fort sympa.
Lien : http://juliefrisettedu59.sky..