Critique de Colliberts

Dans ce livre nous suivons les aventures d'Émile, un adolescent plutôt ordinaire. Comme les autres, il va au collège, se dispute avec certaines personnes, va voir son grand-père….. Sa routine est pourtant bouleversée quand il apprend l'existence d'une machine à voyager dans le temps. À partir de ce moment-là il veut absolument savoir comment il sera plus tard. Cependant, pas assez concentré sur ce qu'il fait, son saut dans le futur l'amène plus tard prévu. Sa maison est maintenant engloutie par la mer comme d'autres villes. Il est perdu et ne comprend rien à ce phénomène.
J'ai aimé ce livre qui nous fait prendre conscience que nos actes a priori inoffensifs ne le sont pas forcément. On voit deux extrêmes : d'une part ceux qui essaient de préserver la nature avec des actes de plus en plus excessifs et par ailleurs les usines qui continuent à fonctionner pour faire des bénéfices. Il est facile des s'identifier au personnage.