AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chapochapi


Dans le monde d'Oonaa, Les Terres Choisies, le culte de l'Unique est le seul autorisé. L'histoire même de l'Unique est la seule véritable histoire et toutes les fables, légendes et contes sont rigoureusement interdits, ainsi que les tous les livres.
Oonaa est une jeune vestale de l'Unique qui n'a pas vraiment choisi son avenir, jusqu'à ce qu'un événement anodin et pourtant extraordinaire l'amène à écouter, en toute illégalité, un conteur, puis à rencontrer les membres de la fameuse secte de Sooshi-Kantsoal. Dès lors, elle se trouve embarquée dans une quête qui décidera du sort des Terres Choisies. Pour retrouver l'héritier perdu et renverser l'ordre de l'Unique, il lui faudra atteindre l'autre monde... le nôtre.
Justement, dans notre monde, Ferdinand vient de perdre son oncle, son tuteur. Lors des obsèques, il s'isole dans l'atelier de reliure de son oncle et découvre par hasard deux livres. Particularité ? tous deux s'écrivent au fur et à mesure et racontent précisément l'histoire qu'Oonaa est en train de vivre. Raison de les cacher ? le vieux libraire, ami de feu son oncle, semble s'y intéresser particulièrement... peut-être un peu trop...

Le résumé peut laisser dubitatif en plus d'une impression de déjà-vu. C'est vrai que cela rappelle La Croisée des mondes de Pullman pour l'intrigue, L Histoire sans fin, pour la narration et un petit quelque chose de Ceux qui sauront (Pierre Bordage) pour le pouvoir que constitue le savoir. Il y a des histoires de trahison, d'amitié, d'amour ; il y a cette opposition entre culte aveugle et vérité scientifique, mais aussi celle entre culte et littérature ; il y a ces livres dont le lecteur est aussi le héros. La jeune héroïne reprend beaucoup de clichés du héros traditionnel et beaucoup de choses sont prévisibles. Pourtant, des histoires secondaires se dessinent déjà et complètent le récit.
Et puis c'est bien écrit, alors pourquoi bouder son plaisir ?

Voici donc un ouvrage sympathique pour ados et adultes.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}