AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782755702248
295 pages
Éditeur : Panama (10/10/2007)
3.97/5   31 notes
Résumé :

A la recherche de la preuve qui permettra de confondre l'Envoyé, Oonaa et l'Héritier des Akhangaar, Ferdinand, embarquent pour l'île de Tetsen-Em-Setl où ils sont vendus comme esclaves.

Pour racheter leur liberté, ils devront prendre part au périlleux jeu de Tchass, étrange partie d'échecs grandeur nature dont les pièces ont permis de tuer.

Cette épreuve n'est cependant pas la dernière : l'Envoyé est sur le point de faire ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
chapochapi
  04 mars 2013
Suite et fin des aventures d'Oona et Ferdinand qui, de retour dans les Terres Choisies, doivent trouver la preuve de l'usurpation du pouvoir par Twioflonn le Grand Carjell.
Dans cette dernière course, ils seront trahis (encore), aidés par Monsieur Khy, seront faits prisonniers, mais leur ruse leur permettra de s'en tirer sans grand dommage, frôleront la mort plus d'une fois. Mais tout va bien puisque les traîtres sont punis, meurent, regrettent ; que des aides de dernière minute parviennent toujours au bon moment au bon endroit, que les personnages bizarres sont bons et que les méchants sont punis.
Vous l'aurez compris en lisant ce résumé, j'ai été déçue par ce troisième volet, qui reprend les lourdeurs du second et fait preuve de beaucoup de facilité. Car si la révélation de l'usurpation (la preuve) ne manque pas de piquant, il y a vraiment beaucoup de facilité, d'oublis, de manques. Ainsi, des frères pierre se retrouvent (au bon moment, évidemment) et, comme les personnages le soulignent, on ne saura jamais comment l'un comme l'autre sont revenus de notre monde. Plus ça va, plus les animaux communiquent avec Oona, mais en plus, ils communiquent mieux ! Alors qu'ils étaient incapables de faire la différence entre soldats et civils, les souris savent maintenant que les vêtements n'ont pas la bonne couleur pour circuler dans les espaces privés : ça tombe bien ! Les personnages très secondaires comme Asmolda et Rulan trouvent une très vague légitimité à la toute fin du roman (mais alors très vague : à quoi servent-ils dans le reste du roman ? leur histoire d'amour n'a aucun impact, aucun intérêt). Les personnages ne savent pas exactement comment fonctionnent les liens entre les mondes (en particulier l'écoulement temporel et ses implications) : bah nous non plus ! et les livres de communication (qui justement permettraient de conserver ces fameux liens, puisque Oudir les a conservé, dans notre monde) semblent totalement oubliés !
Bref, un dernier volet décevant.
Le sujet, en lui-même, est toujours agréable et sympathique : il rappelle L'Histoire sans fin dans le lien qu'il établit entre la création des mondes par des conteurs, la volonté d'y croire des lecteurs, et l'existence même de ces mondes.
La fin rappelle fortement La Quête de l'oiseau du temps et ne manquera pas de surprendre les novices en littérature fantastique. Pour les autres, circulez, il n'y a rien à lire...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
chloe13chloe13   15 décembre 2010
[Ferdinand à Oonaa]
-Imagine que tu sois en bas d'une montagne et que tu dois la gravir. En levant la tête pour voir le chemin à accomplir, tu risques d'être découragée. Mais si tu ne t'occupes que du premier pas, c'est juste un pas. Ce n'est pas grand-chose. Après, tu passes au deuxième pas, qui n'est pas grand-chose non plus. Et, en restant attentif à chaque pas, un jour, tu te rends compte que tu as gravi la montagne.
-Et ça marche ?
-Je ne sais pas. Je n'ai jamais gravi de montagne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Jean-Michel Payet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Payet
Dans le tome 1, le dernier des Valets-de-Coeur, Balto essaie d'innocenter son frère après une série de meurtres qui le désignent presque trop facilement comme le coupable. Jean-Michel Payet nous emmène dans une nouvelle enquête trépidante où Balto est une nouvelle fois aux commandes, un peu malgré lui. Découvrez les coulisses de Balto, Les gardiens de Nulle-Part, à l'école des loisirs.
autres livres classés : univers parallèlesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Mademoiselle Scaramouche

Quel est le roi qui apparait dans le roman ?

Louis XIV
Louis XV
Louis XVI
Charlemagne

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel PayetCréer un quiz sur ce livre