Ce roman passionnant et immersif nous plonge dans le Paris d'entre-deux-guerres aux côtés de Balto, un jeune garçon débrouillard et Émilienne, une journaliste qui n'a pas froid aux yeux.

Tous deux enquêtent sur la mort d'un ancien poilu, l'un avec la volonté de défendre son frère, l'autre pour écrire l'article qui fera s'envoler sa carrière.

Mais le danger rôde, la police aussi. Il va falloir la jouer fine.

Quelle sombre histoire vont-ils mettre à jour?

Ce roman est sans conteste un énorme coup de coeur. Aventure, humour, mystère et ambiance très bien posée avec un parler de l'époque tout à fait approprié... cette histoire, je n'en ai fait qu'une bouchée.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Un livre qui m'a touché en plein coeur...
Je le conseille à tous les amateurs de polar et tout aussi qu'aux amateurs de romans. Balto est un GRAND enquêteur, moi-même je ne saurai faire une plus belle enquête. Plusieurs poilus sont assassinés les uns après les autres. Quel lien avaient-ils ? Et surtout, pourquoi sont-ils assassinés ? Et par qui ?

Scarlett
La critique de Jérémy

Ce roman de Jean Michel Payet est une réussite! Ce sont les personnages, le suspense, l'originalité et le style d'écriture qui rendent ce livre magique. Mais il y a quand même quelques petits défauts.
Certains des personnages auraient besoin d'être un peu différents: Balto semble beaucoup trop à l'aise avec la “haute société" notamment Emilienne en qui il a une confiance quasi-aveugle, il y a aussi certains passages où il n'agit pas comme un garçon de 14 ans, il n'a jamais peur et est très voire trop futé et intelligent. Quant à Victor je trouve que l'on ne le connait pas assez bien.

Un autre point négatif est les clichés: avoir un adolescent et une jeune dame qui sont de meilleurs enquêteurs que les policiers dont c'est le métier ou encore le fait que Balto obtienne toutes ces informations trop facilement sans que personne ne lui cache rien. Mais ce ne sont que des petits détails.

A part cela je trouve tout le reste très agréable, Balto contrairement à certains héros a des défauts qui sont des obstacles dans sa quête, Emilienne que je trouve très humaine dans le sens où elle cache son véritable but tout le long et qu'elle soit tant aveuglée par l'amour et que ça affecte son jugement. le personnage de Victor est très intéressant, comme un esprit tout le monde le connaît et parle de lui mais on ne le voit jamais.
Mais il n'y a pas que les personnages, il y a tellement d'action que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Des retournements de situation, se focaliser sur quelques suspects pour que le coupable soit finalement un autre et la survie de “Gilou” qui est plus qu'inattendue. Il y a aussi certaines originalités comme la coopération entre deux classes sociales différentes contrairement à l'habituel riche vs pauvre. La dernière chose qui m'a beaucoup plu est l'effort que l'auteur a mis pour essayer de recréer les accents ou les variations du langage en modifiant les mots.

En conclusion, Balto m'a beaucoup plu et je le recommande à toute personne aimant le genre policier avec un peu d'histoire et une ambiance qui te replonge dans le Paris d'après guerre.
Pour ceux qui aiment Rouletabille et « Le secret de la chambre close », voilà un roman tout indiqué.
Sa force tient surtout dans la gouaille de son héros, Balto, vrai titi parisien.
L'époque où se déroule l'enquête, l'immédiat après-guerre (la première) est également très bien rendue, entre l'émancipation féminine, les gueules cassées (physique et moral) et les années folles.
Le tout est lié par un récit au rythme soutenu. Pas un instant de répit !
Juste un petit bémol pour la résolution de l'enquête (mais Gaston Leroux n'est pas parfait non plus). Reste un épilogue émouvant au constat amère.
Un gros coup de coeur pour ma dernière lecture, Balto et le dernier des Valets de Coeur. Ce roman m'a transportée dans le Paris des années 20, aux côtés d'un garçon de 14 ans, Balto, qui cherche à éclaircir une sale histoire de meurtre et à innocenter son frère adoptif, condamné à mort en fuite. J'ai été captivée par le suspens de l'histoire, mais aussi par les personnages hauts en couleurs, si bien décrits, et la richesse des descriptions.
Je me suis attachée à Balto, ce gamin ayant grandi trop vite dans la "zone" à la périphérie de Paris, au milieu des laissés pour comptes et des sans le sou. J'ai craqué pour sa gouaille de Parisien, son esprit vif et observateur, son sens de la répartie, et un reste de candeur qui rappelle malgré tout qu'il n'a que 14 ans.
La fin est surprenante, inattendue et bouleversante. J'avoue, j'ai pleuré..
Vraiment, ce roman peu connu mérite d'être découvert.
Dans ce récit, on découvre la vie de Balto, un gamin des rues assez débrouillard dans une France marquée par la fin de la 2e guerre mondiale. Victor, son frère de coeur, est accusé à tort du meurtre d'un ancien poilu, Balto se lance alors dans une enquête pour innocenter Victor et il s'associe avec Emilienne, une journaliste bourgeoise qui se bat pour son émancipation. Un duo improbable, mais qui fonctionne! Un très bon roman réaliste, rythmé, avec de nombreux dialogues savoureux en argot!