Une adolescente de nos jours part à la recherche de son amie qui a disparu, sans laisser de trace, alors qu'elle étudiait dans un lycée perdu sur une île. Arrivée sur l'île elle découvrira l'histoire des habitants lors de la seconde guerre mondiale. Retrouvera-t-elle son amie envolée entre deux temps trois mouvements ? Qui pourra revenir en arrière ou devancer le temps qui s'écoule sous la tempête du siècle ? Une littérature jeunesse de très bonne facture avec une pointe d'amours et de jalousies intemporelles et une grosse dose d'amitié et de courage. Un voyage dans le temps très agréable à lire. Anne ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? Une barque ? Une corde, une fenêtre, et l'avenir s'ouvre devant un massif de fleurs.
Quand j'ai vu cette belle couverture et ce résumé très mystérieux, je me suis lancée dans cette belle lecture.
Charlotte se sent seule depuis la disparition de son amie Catherine, qu'elle aimait beaucoup. Alors, elle décide d'enquêter sur ce terrible évènement et découvrira des secrets inimaginables...
J'ai beaucoup aimé cette idée de voyage dans le temps et le fait que cela se passe sous l'occupation allemande.
Ce roman est très bien écrit. L'auteur a une belle écriture.
J'ai bien cette lecture légère qui aborde des thèmes difficiles que je vous conseille.
Charlotte, jeune lycéenne exclue de son précédent établissement, est envoyée par son père dans un lycée de jeunes filles sur une île anglo-normande. En fait, dès le départ, c'est elle qui a tiré les ficelles pour atterrir là car c'est ici, à Linton Hill, qu'a disparu, plus d'un an auparavant, son amie Catherine. Et Charlotte est bien décidée à découvrir ce qui lui est arrivé...

J'avoue avoir bien attendu la moitié du livre pour commencer à lui trouver un quelconque intérêt. Beaucoup de maladresses, d'invraisemblances, je commençais à me demander si l'auteur était bien le même que celui de ces grands romans historiques et épiques dont le souffle m'avait enchantée. Cette histoire me paraissait bâclée... et puis tout à coup, tout s'est emballé. le ressort de l'intrigue devenait enfin pertinent et l'action s'est révélée palpitante. J'ai dévoré la fin. J'ai compris en cours de route que ce roman avait été écrit dans le cadre du feuilleton des Incos, c'est-à-dire par épisodes et cela explique la difficulté de mise en place. Au final, c'est assez réussi et je pense que les ados vont adorer.
Pas de réseaux, sur une île assez reculée, avec un village en ruines et la lande à perte de vue... Bonjour Angrisey et Linton Hill. Anciennement une grande propriété attenante à un village, Linton Hill est à présent un lycée privé pour jeunes filles, qui renferme un secret que Charlotte fera tout pour découvrir. Un secret que le roman nous révèle assez rapidement, emportant le lecteur vers quelque chose d'inattendu mais ô combien captivant !
Malgré les premiers abords, je me suis finalement prise d'affection pour ce petit roman jeunesse - la peur d'avoir passé l'âge d'être entraînée par un tel récit me tenaillait. Sauf que, quelques pages plus tard, me voilà incapable de reposer La disparue de Linton Hill, lancée dans l'enquête que mène Charlotte et bien contente de faire la rencontre d'un tel personnage. Je ne doute pas que ce roman fasse grand effet auprès des plus jeunes, mais qu'il arrive également à se distinguer pour un public plus adolescent. Parce que, malgré mes vingt-cinq ans, je me suis laissée prendre au jeu comme une gosse.
Charlotte est un personnage auquel on s'attache rapidement. Venue à Linton Hill dans le but de découvrir ce qui est arrivé à son amie Catherine, on cerne vite cette jeune fille portée par l'amitié, et qui n'a pas froid aux yeux. Son stratagème pour débarquer à Angrisey est impressionnant ; le lecteur est face à une jeune fille qui a du caractère et qui ne se laissera pas détourner de sa mission. Même lorsque celle-ci se complique... On fait aussi la connaissance d'Émilie et Élisabeth, deux personnages secondaires singuliers.
L'intrigue nous emporte avec efficacité. Même une fois que la révélation nous est faite, le lecteur reste sur le qui-vive, se demandant si Charlotte pourra faire quoi que ce soit. J'étais personnellement sous le charme de l'univers dans lequel je suis partie. Jean-Michel Payet possède une écriture fluide et rythmée, les chapitres se terminent souvent sans en dire assez. Si bien que l'on tourne page après page, même s'il n'y a pas un suspense de folie ou une action tous les deux paragraphes. Puis l'auteur mêle habillement les genres, introduisant une touche fantastique au coeur de son intrigue et donnant ainsi plus de relief à cette partie.
Cependant, je reste sur ma faim quant au développement de l'intrigue et l'aspect fantastique du récit. J'ai aimé que La disparue de Linton Hill m'embarque plus loin que je ne le pensais au premier regard, mais je suis confuse face à la manière dont les choses se passent. J'attendais plus de certaines rencontres et j'aurais aimé une fin plus complète en terme d'explications. le roman n'en réussit pas moins à transporter son lecteur et à le faire sourire/rêver/s'inquiéter au fil des péripéties.
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Une jolie couverture, un résumé intriguant, il ne m'en fallait pas plus pour me plonger dans cette lecture que j'ai achevée en une soirée.
Le style de Jean-Michel Payet est très agréable et on se laisse facilement prendre par le récit. Malgré tout, l'intrigue est un peu simplette et le lecteur comprend rapidement de quoi il retourne. Il ne faut donc pas s'attendre à un grand récit à suspense.
Dans la mesure où ce n'est pas le but du roman, j'aurai pu pardonner les grosses ficelles, mais d'autres petits détails ont chatouillé mon appréciation du récit. En premier lieu, les personnages ont d'étranges rapports et l'amitié entre Charlotte et Catherine n'est pas vraiment crédible. En effet, cette dernière n'est pas un personnage très agréable. Ses liens amicaux avec les autres jeunes femmes du récit semblent être plus fonction de l'occasion qu'autre chose. Elle ne semble pas vraiment avoir de tendresse pour les unes ou pour les autres et elle cache d'ailleurs beaucoup d'évènements. J'ai trouvé que cela manquait cruellement de crédibilité quand on s'est que les adolescents se confient beaucoup les uns aux autres et sont très proches.
Ensuite, j'ai trouvé le dénouement un peu trop facile. Les actions des jeunes filles auraient dû créer un effet papillon beaucoup plus impressionnant. Or là, le lecteur a l'impression que presque rien n'a changé… Sans compter qu'elles sont toutes prêtes à abandonner ce qui leur reste de famille sans sourciller…
Bref, une histoire agréable qui aurait pu mieux sortir son épingle du jeu en étant plus réaliste. A conseiller plus aux jeunes adolescents (10-12 ans).
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Jolie surprise avec ce roman qui m'a emmené sur un chemin auquel je ne m'attendais pas. L'intrigue est bien menée et j'ai été surprise par ma propre émotion lors du dénouement. Un roman idéal pour les adolescentes !
Quand j'ai vu le synopsis, je me suis dis que ce serait un livre policier avec une enquête et que ce serait vraiment haletant.
Au final j'ai été embarquée dans un voyage dans le temps avec une intrigue peu crédible.
Les personnages sont attachants, mais je n'ai vraiment pas accrochée à l'histoire, trop tirée par les cheveux à mon goût...
Lien : https://litteralementvotrebl..
C'est ce que j'appelle "une lecture pour passer le temps". Entendez par là "une lecture qui se lit vite et qui ne laissera pas un souvenir indélébile".
L'histoire de fond est sympa, ce principe de voyage dans le temps est relativement bien menée... Même si j'aurai aimé que ce soit plus développé, disons qu'il y a quand même des raccourcis trop faciles.
Il faut attendre la deuxième moitié du roman pour que cela devienne intéressant, pour apprécier vraiment le récit. Mention particulière pour le passage du journal intime qui fera revivre certains événements de notre histoire à travers les yeux d'un témoin.
Les personnages ne sont pas assez développés selon moi, on n'apprends pas grand chose de l'amitié de Charlotte et Catherine finalement. D'autres personnages pourraient être plus mis en avant aussi je trouve. Et certains agissements seraient à revoir car pas très cohérents à mes yeux.
Mais ceci dit, c'est là l'avis personnel d'un adulte, je ne doute pas que les jeunes ado apprécieront cette lecture.
Avec une écriture très facile à lire même pour les petits lecteurs, on découvre une roman à la fois fantastique et historique. Ce mélange est bien ficelé.
La partie "Journal intime" est très intéressante.
j'ai beaucoup aimé m'atmosphère désuète qui n'est pas sans charme, pour les amateurs de Jane Austen.
Mais l'histoire est un peu superficielle et hormis Charlotte, la personnalité des personnages n'est pas assez construite, à peine esquissée.
Charlotte vient d'arriver à Linton Hill un lycée qui se trouve sur l'île anglo-normande d'Angrisey. Son but non avoué est de retrouver la trace de son amie Catherine qui elle aussi s'était inscrite dans cet établissement l'an passé et qui a disparu il y a plusieurs mois.
Très rapidement elle se rend dans l'ancienne chambre de Catherine, la chambre douze, qui s'avère être un endroit très mystérieux qui offre de surcroît la possibilité, à certaines, de voyager dans le temps. Pour Charlotte, c'est en 1942 qu'elle voyage...

Un roman, écrit dans le cadre du feuilleton des incorruptibles, très facile et rapide à lire qui nous plonge dans un univers mystérieux qui rappelle à la fois les romans anglais du 19e et les romans policiers anglais.
Un bon moment de lecture.