Nous sommes en 1672. Zinia, fille d'un maître d'arme, voit son destin basculer : à la mort de son père, elle apprend qu'elle ne serait pas celle qu'elle croyait être. Elle entame une enquête pour découvrir sa véritable identité et le mystère que cache sa naissance. Ce qu'elle ignore, c'est que son enquête soulève l'intérêt d'inconnus qui, à leur tour, se lancent sur sa piste. Ils semblent être à la recherche d'un terrible secret dont elle serait la dépositaire mais dont, pourtant, elle ignore tout.. de mystères en aventures on se retrouve envoûter par cette adolescente délurée. L'auteur nous convie à une enquête méticuleuse et bien ficelée, dans un Paris sous le règne du roi soleil, du temps de Molière, Colbert et Mme de Montespan.
J'ai beau fouiller dans ma mémoire, je ne crois pas avoir déjà lu un livre de cape et d'épée ou l'héroïne est féminine! Et ça fait du bien !!
J'adore le fait que la jeune Scaramouche est brave, intrépide et qu'elle ne recule devant rien pour venger son père et rétablir la vérité. Elle est un pendant féminin de d'Artagnan, mais au lieu des trois mousquetaires, elle a comme compagnon d'arme une belle troupe de théâtre ambulant. Ils sont autant comiques que charmant et leur présence ouvre la porte à une foule de rebondissements. Si le lecteur raffole de voir Zinia qui ne se laisse impressionner par personne, il est aussi heureux qu'elle reçoive autant d'aide durant sa quête.
Le récit a un bon rythme et l'action ne se fait jamais attendre. Les combats sont épiques et les fuites sont rocambolesques. L'intrigue nous captive, mais elle est aussi facile à suivre grâce à l'écriture fluide de Jean-Michel Payet. Pour des lecteurs de tous niveaux et de tous âges.
Bref, un excellant roman d'aventure où les filles peuvent briller et se voir autrement qu'en demoiselle en détresse.
Superbe plongée dans une période historique finalement moins souvent traitée que les autres en littérature jeunesse. Magnifique aventure !
Roman de cape et d'épée très virevoltant et qui rappelle les chefs-d'oeuvre du genre : les trois mousquetaires, le masque de fer ou encore le bossu. Grand plaisir de lecture avec une héroïne qui n'a pas froid aux yeux. La recherche d'identité, le complot et l'énigme fantastique des quatre soleils se mêlent avec brio.
Passionnant, mené tambour battant, à l'image de son héroïne intrépide, ce Mademoiselle Scaramouche est un vrai bonheur de lecture. Non content d'offrir un roman historique se déroulant sous le règne de Louis XIV, Jean-Michel PAYET propose un ouvrage de quatre cents pages plein de rebondissements, qui fait découvrir aussi bien les bas-fonds (hôpital psychiatrique, voleurs sans foi ni loi) que les salons de Versailles et les complots des nobliaux. [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
J'ai adoré ce livre !
Ce livre est vraiment génial. Il relate la vie d'une jeune fille (au Moyen-Age) dont le père est mort sous ses yeux lors d'un combat contre son pire ennemie. Elle aussi en danger, elle décide de fuir et sur sa route rencontre des compagnons qui font du théâtre. Elle poursuit son chemin en leur compagnie. Arrivée à Paris, elle décide de venger son père et se retrouve mêlée dans un conflit contre le roi. Elle va alors tout faire pour le sauver et en même temps venger son père.

On peut voir dans ce livre une jeune fille dans le rôle d'un chevalier et pleine de courage qui va vous faire vivre des moments de tristesse comme des moments d'étonnement et de fou rire

Je conseille vivement ce livre à toute personne aimant les romans d'aventures
L'histoire de ce livre se passe au temps des mousquetaires. Zinia va devoir résoudre une énigme. En effet, près du cercueil de sa mère, on découvre un autre cercueil portant le même nom que la jeune fille. Enquête, suspens et combats pour une très belle histoire. . Zinia va se lancer dans une aventure pleine de dangers mais aussi d'amitié pour découvrir sa véritable identité.Un très beau livre d'aventure.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a une très belle aventure et il est plein de rebondissements et d'énigmes et de combats détaillés.
un livre lu avec grand plaisir, une histoire qui tient la route et un suspence à couper le soufle... j'adore