Les éditions de la courte échelle (08/08/2017)
3.68/5   11 notes
Louis doit faire un exposé oral sur son animal de compagnie. À la grande surprise de tous, il choisit de présenter le mammouth. Encore plus étonnant, il parle d'une nouvelle espèce d'éléphantidé poilu, jusqu'ici inconnue : le mammouth rock. Ce fier ancêtre des musiciens chevelus des années 1970 ne serait pas vraiment disparu. En fait, il en avait assez d'être une rock star et aspirait à une vie plus calme. Il aurait alors décidé de rester caché durant les derniers m... >Voir plus
Que lire après Mammouth rockVoir plus
Ce petit hybride entre album et roman graphique propose l'histoire improbable d'un garçon parti sur les traces de son animal préféré - et sujet de l'exposé oral qu'il présente dans l'histoire. Louis nous explique, avec moult détails - parfois inutiles - comment il espérait trouver le "mammouth Rock", de son nom générique, petit mamouth timide ayant fuit sa trop grande célébrité. À grand renforts de notes, d'affiches, de listes, de dessins et autres mediums visuels sur papier, Louis prend de plus en plus de temps à élaborer son oral, si bien que même quand la cloche de la cloche de la récréation sonne, ses petits camarades de classe restent rivés à ses lèvres et manquent donc la récréation - faut le faire! Sa combinaison humoristique et surdétaillée d'éléments d'investigation nous mène sur des constats et des péripéties de plus de plus loufoques, à grand renforts de causes improbables et d'hypothèses farfelues, entrainant Louis dans toute sorte d'endroits.

*À partir d'ici, il y aura des divulgâches.

Alors que sa longue présentation achève - enfin! - son enseignante, qui n'a pas cessé de l'interrompre ( Abrège donc, Louis!) reste perplexe quand ce dernier affirme avoir trouvé son animal musical tant recherché sous une surfaceuse à glace ( la fameuse "zamboni"). "Tu as beaucoup d'imagination, Louis. J'imagine que tu as pris une photo", lance t-elle, nullement convaincue. C'est alors que Louis affirme que non. Parce qu'il a fait MIEUX! Et il sort alors un petit mammouth laineux équipé de sa guitare électrique et de ses lunettes fumées de son sac. L'album clôt sur la classe de Louis en train de danser au son endiablé de la musique rock des années 80 du mammouthus rockus qui n'a rien perdu de son talent.

C'est un livre vraiment dynamique, au graphisme diversifié, truffé de divers médiums de prise de notes, à la manière du carnet d'explorateur, tout en suivant la trame principale, à savoir, l'exposé oral de Louis. Pour nos amis européens, la couverture est ce qu'on appelle dans le pays un "Cahier Canada", carnets de couleurs poudre aux pages à rayures ou à quadrillage dans lesquels les petits canadiens, acadiens et québecois font des exercices et prennent des notes en classe. Ils sont assez rependus, peu couteux, mous et minces, idéal à trimballer. D'ordinaire, on peut voir sur la couverture la forme du pays, ici troqué pour le mammouth et le titre. La référence est donc connue pour les jeunes du pays. C'est un peu comme si on lisait un cahier canada vraiment remplis.

Comme je le disais plus haut, c'est un drôle d'hybride, un peu à la fois un album, un roman graphique et un carnet. C'est ce qui a fait son petit succès ici. Moins perturbant avec son absence de paragraphes, son sympathique côté manuscrit et ses nombreux dessins naïfs, plusieurs petits lecteurs moins friands de lecture y trouve leur compte. Un format qui est appelé à croître, à ce que je vois. de plus en plus de roman graphique/album/Bd hybrides apparaissent et donnent une autre façon de consommer de la lecture. Il ne faut pas oublier que la première impression d'un livre est très importante, surtout en librairie où tous les livres se font compétition. Avec son petit format, son titre rigolo et sa référence au cahier canada, on capte l'attention.

Côté sujet, hormis son humour évident, je note aussi la présence intéressante des médiums de prise de note, toujours utiles à connaitre, le procédé scientifique ( Hypothèse, vérification, matériel, procédé, etc) et l'élaboration d'un exposé oral ( très long, j'en convient). Très créatif et très large spectre sur ses sujets, je comprend l'engouement autours de ce petit atypique. Je remarque également un certain vocabulaire inspiré des sciences naturelles et du milieu policier ( pour le côté investigation).

La fin était inattendue, quand même!

Un hybride assurément différent, cocasse, pertinent et rocambolesque qui fait lire même les moins lecteurs.

À voir.

Pour un lectorat à partir du second cycle primaire, 8-9 ans.