Nellie tome 4 sur 6
Les Éditions Québec Amérique (08/01/2018)
4.43/5   7 notes
Nellie se trouve coincée de manière inattendue sur un bateau à destination de la Martinique, puis de la Guadeloupe? auprès d'Henri ! L'attirance est plus forte que jamais entre eux. Mais tandis qu'Henri recherche des documents secrets, Nellie attire l'attention et se met en danger.
Que lire après Nellie, tome 4 : ConspirationVoir plus
Ce 4e tome commence à être un peu plus dans la veine du premier tome (il était temps!). L'action avance enfin un peu, mails il y a encore beaucoup de passages inutiles et le plus grand défaut est que les personnages n'évoluent pas et n'apprennent pas de leurs erreurs. Même s'ils sont jeunes, ils devraient normalement prendre un peu de maturité à travers les événements et le temps.

Justement, je me demandais où j’allais dormir. Le
lit de la cabine d’Henri me semblait assez large pour
deux, mais je n’étais pas prête à le partager avec mon
compagnon. Kim et Margot m’avaient expliqué les
règles dans les relations amoureuses de ce monde et
j’avais l’intention de les respecter.

S’embrasser sur la bouche constituait un acte très
intime et admis seulement dans le cadre d’une relation considérée comme sérieuse. Nous pouvions avoir
des rapports sexuels, mais seulement une fois que le
couple avait annoncé son engagement de façon officielle, ce qui équivalait à une promesse de mariage.

Il n’y avait pas de divan où j’aurais pu dormir. Le
fauteuil n’était pas assez grand. Sinon le mobilier de la
cabine se résumait à un petit bureau d’angle et à une
chaise en bois.

Une salle de bain minuscule quoique complète
occupait tout un coin. Lorsqu’on prenait une douche,
la cuvette des toilettes et le lavabo se retrouvaient inondés, mais cette économie d’espace était bien imaginée.
Puisqu’il s’agissait d’une cabine de luxe, le lit était
haut et épais d’une trentaine de centimètres. Henri a
déclaré que nous allions le séparer. Il allait dormir en
haut, sur le sommier, et moi, au sol, sur le matelas. Je
serais la plus gâtée des deux.
La duchesse a fait une entrée remarquée, habillée comme une caricature de jeune fille se rendant à un pique-nique. J’ai retenu un éclat de rire. L’ombrelle de dentelle à la main, le chapeau de paille retenu sous le menton par un énorme noeud de chiffon, elle m’a paru ridicule.

Son corset était si serré que sa poitrine semblait sur le point d’exploser. En observant les femmes dans la salle, j’ai découvert qu’elles jouaient toutes le même rôle. Un personnage étrange que je ne pouvais pas comprendre. Elles s’enfonçaient dans le maniérisme, dans la superficialité. Elles devaient prendre un temps fou chaque matin pour peaufiner cette image artificielle d’un romantisme désuet.

Mes yeux ont croisé ceux d’Henri. Il essayait de ne pas rire, lui aussi.

— Nous aurons des oeufs bien frais ce matin, ai-je annoncé.

Il a ri doucement, ses yeux brillaient en m’observant. Il avait eu le même souvenir que moi : notre poulailler au camp, où j’avais imaginé une cour avec des duchesses et des marquises.

Dans son regard, je percevais encore les traces de ce moment passé quand il a tiré la chaise pour aider la duchesse à s’installer. Je savais qu’il ne la considérerait plus de la même façon.
Pour la première fois, l’affection d’Armand m’inquiétait. De quoi avais-je peur exactement? Le prince
m’aimait et il m’avait toujours témoigné de la gentillesse. Ce qui me troublait, tout à coup, c’était l’étendue de son pouvoir. Il pouvait décider de mon retour, de mon destin, de ma vie.
Même si j’avais passé des moments très heureux
avec Armand, je ne savais toujours pas qui il était
vraiment. Il s’agissait d’un jeune homme tendre et
affectueux, qui dégageait beaucoup de charme. Il
m’avait même sauvé la vie. Par contre, ce qu’il aimait,
ce dont il rêvait, je n’en avais aucune idée.
Quel homme deviendrait-il maintenant qu’il détenait tous les pouvoirs? Difficile à évaluer pour l’instant.
De toute façon, selon moi, les sentiments qui nous
unissaient ne l’autorisaient pas à décider de mon avenir.
« Il s’agit d’un geste manqué », me répétait Henri en se
moquant gentiment de moi. Il affirmait qu’au fond de
moi je souhaitais effectuer ce voyage. J’étais montée à
bord, au risque de ne pas pouvoir redescendre avant
que le bateau quitte le quai, parce que j’avais écouté la
petite voix de mon subconscient qui avait décidé à ma
place.
Je ne savais pas s’il avait raison ou si ma promesse
faite à Cécile m’avait guidée. Elle m’avait donné une
clé à remettre sans faute à Henri, une clé d’une importance capitale. De toute façon, il ne servait à rien de
trouver des raisons de ma présence sur le bateau puis-
que maintenant je voguais bel et bien vers les Antilles
avec Henri.
Je n’ai pas analysé les risques et les conséquences,
je voulais simplement continuer. J’avais le sentiment
de me trouver exactement là où je désirais être.
En plus, j’étais déterminée à me rendre utile. Si les
documents qu’Henri cherchait pouvaient contribuer
à améliorer le sort de mes amis des tunnels ou du camp
des républicains, je devais absolument poursuivre
cette aventure !
Quelle belle excuse ! Je voulais croire que ma décision reposait sur l’altruisme et venait de mon désir
d’aider mes amis, alors qu’en réalité je souhaitais passer du temps auprès d’Henri. Je n’étais tout simplement pas encore prête à l’admettre.

Lire un extrait