AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226172297
361 pages
Éditeur : Albin Michel (22/03/2006)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Avoir 20 ans et aimer un prisonnier allemand. Avoir 20 ans et enseigner en 1946 dans une Allemagne occupée par les Alliés. Avoir 20 ans et penser à son avenir dans un pays en ruine, couvert d'opprobre.

C'est ce que vit Annie qui n'avait jamais quitté son village sarthois et qui sur un coup de foudre se rend à Spire, dans le Palatinat sous occupation française.

Un premier amour au bord du Rhin quand la population peine à manger et que ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
sabine59
  15 août 2018
Encore un roman qui n'en est pas vraiment un puisqu'en lisant la biographie de l'auteure, je m'aperçois qu'il s'agit d'un épisode de sa propre vie!
Et quel épisode ! Tomber amoureuse d'un prisonnier allemand à la fin de la guerre, durant l'été 1945, c'est pour le moins compliqué ! Et mal vu...
Quand, en promenade sur son vélo dans les bois sarthois, Annie rencontre Ewan, qui a la permission de se promener le dimanche, c'est le coup de foudre, à tel point qu'elle est prête à partir à vingt ans en Allemagne, dans le Palatinat , sous occupation française, comme assistante dans un collège, pour attendre son retour à lui, toujours bloqué en France. Vous avez remarqué la longueur de ma phrase, son rythme presque proustien ? Cela vous a un peu agacé de la lire?....
... Eh bien, c'est comme ça durant tout le livre. Que le style m'a paru pénible! Et même si on peut considérer Annie comme une jeune femme courageuse, voire intrépide, son histoire ne m'a pas tellement touchée et je l'ai trouvée plutôt naïve.
Par contre, la description de l'après-guerre en Allemagne, dans une région encore confite de dévotion catholique est intéressante, ainsi que les réactions des jeunes allemands ,dont beaucoup ont été aux combats, pendant les cours de l'assistante française.

C'est ma mère qui aime cette auteure, j'ai lu et apprécié il y a longtemps " Nous autres les Sanchez" mais franchement, je n'ai pas été emballée par ce livre-ci. Et à la question insoutenable : va-t-elle enfin pouvoir vivre son amour?, je ne répondrai évidemment pas!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          290
thisou08
  22 mars 2017
Quel courage il faut à cette jeune femme pour suivre un allemand dans un pays occupé par les alliés
Et surtout, quel amour pour accepter toutes les avanies !
Commenter  J’apprécie          10


Video de Catherine Paysan (2) Voir plusAjouter une vidéo

[Catherine Paysan]
Entretien avec Catherine PAYSAN à propos de son livre "La route vers la fiancée" (aux éditions Albin Michel).Elle parle du métier d'écrivain, de l'histoire de son livre et des personnages, compare le VIème et le XXème siècle et parle de son travail.
autres livres classés : amour interditVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4245 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre