Éditeur : Albin Michel (01/01/1997)

Récit autobiographique, puissamment traversé par une vision personnelle d'un siècle de guerres franco-allemandes, Le Passage du S.S. dépeint, avec la singulière vigueur, le talent précis et lyrique qui parcourent l'oeuvre de Catherine Paysan, l'auteur de La Route vers la fiancée, hantée par les confrontations socio-culturelles de tous les temps, l'univers complexe, déchiré, d'une adolescence pétrie de vitalité mais prise dans la confusion des raports humains, sur fo... >Voir plus

zabeth55
  04 novembre 2013
Roman autobiographique où l'auteur se remémore ses jeunes années pendant l'occupation où, en 1944, la famille subit la présence d'un officier S.S. qui occupe son ancienne chambre
De l'école de village où enseigne sa mère aux années du lycée, elle raconte son éveil à la société, aux difficultés des relations, plus ou moins ambigües, à la complexité des rapports humains en ces périodes troubles, aux premiers émois amoureux.
Certaines phrases sont tellement longues, alambiquées, qu'elles finissent par devenir incompréhensibles.
La description fouillée, presque trop de la période d'occupation, alourdit la lecture et je dois avouer que j'ai survolé pas mal de passages, mais me suis accrochée avec intérêt à d'autres.
Ceci dit, l'écriture est intéressante et maîtrisée, mais je n'ai pas été complètement séduite.
Video de Catherine Paysan (2) Voir plusAjouter une vidéo

[Catherine Paysan]
Entretien avec Catherine PAYSAN à propos de son livre "La route vers la fiancée" (aux éditions Albin Michel).Elle parle du métier d'écrivain, de l'histoire de son livre et des personnages, compare le VIème et le XXème siècle et parle de son travail.