EAN : 9782876531918
le Promeneur-Gallimard (16/11/1993)
Incarnation de la révolution espagnole, Buenaventura Durruti, né en 1896, a, toute sa vie, lutté pour l’avènement d’une société libertaire, juste et fraternelle, aux antipodes du système communiste coercitif. Ouvrier métallurgiste à 14 ans, Durruti s’engagea très tôt dans le combat politique et syndical. Après des années de lutte, de grèves, d’activités clandestines, d’emprisonnement et d’exil en Amérique latine, en France, en Belgique, en Allemagne, il rentre en Es... >Voir plus
Que lire après Durruti : Un anarchiste espagnolVoir plus

Un homme intègre et honnête

Durruti, c'est d'abord un physique, un charisme mais c'est surtout un engagement de tous les instants qui conditionnera sa vie.

Cette vie sera d'abord celle d'une fidélité à toutes épreuves à ses principes. Une fidélité qui le conduira très souvent à la clandestinité et à l'exil quand ce n'est pas en prison. Une vie de rencontres, de passion mais aussi une vie de misère sociale comme financière, une vie de solitude souvent très loin de sa famille.

Une vie de combat qui le conduira, parfois malgré lui, à parcourir le monde, à monter des braquages de banque ( toujours pour la cause jamais pour un quelconque enrichissement personnel), à être guérillero aussi bien dans les Pyrénées qu'en Amérique latine.

Puis viendra la Guerre Civile Espagnole où Durruti se révèlera un magnifique combattant et surtout un grand meneur d'hommes capable, par sa simple présence, de renverser l'issue de combats mal engagés. Capable par ses prises de paroles de galvaniser des troupes qui commencent à douter, qui prennent peur et de les mener aux combats en étant à leur tête pour mieux les stimuler et donner l'exemple.

C'est toute cette vie d'aventure humaine, cette vie de passion d'un anarchiste engagé et surtout sans concession qu' Abel Paz nous narre dans cet ouvrage qu'il est impossible de résumer en quelques phrases tant le parcours de Durruti fut intense.

L'auteur revient évidement et longuement sur la "fin" de Durruti. Il évoque une balle "perdue" fasciste en racontant en détail les circonstances de sa mort quand la "légende" qui s'est répandue très vite - mais est-ce une légende ? - préfère y voir plutôt une balle "perdue" communiste ...???

A trop être honnête et intègre, l'on finit par gêner !

Une vie nouvelle commençait.
La riche Catalogne, avec ses immenses zones manufacturières et ses terres fertiles arrachées au maître féodal, à la bourgeoisie et au clergé, devint la propriété de tous. Les vieux concepts de maître et d'esclave brûlaient en même temps que les images religieuses dans les milles feux que le peuple avait allumés.
Tout brûlait, jusqu'à ce stigmate de l'exploitation qu'on appelle l'argent...
On commença à préparer la campagne électorale :

La droite formait un bloc ; son slogan : antimarxisme et défense de l'église.

La gauche divisée fondait sa propagande sur le salut de la République avec comme thèmes : anticorruption et se dégager de la domination cléricale.

Les problèmes vitaux, chômage, réforme agraire, pauvreté furent entièrement passés sous silence.

La C.N.T convoqua un péplum et publia la position adoptée : " Nul ne doit voter...."
Pour Durruti, la mission du révolutionnaire n'était pas seulement de déclencher la révolte violente, mais surtout de secréter la révolution à chaque instant.
Grâce à cet exercice de participation directe, le moment de l'action collective venu, la classe ouvrière devrait commencer à reconstruire la société en dehors de tout schéma préfabriqué. Cette nouvelle société, il la concevait comme une ruche où chaque individu est une cellule active.
La révolution est une activité continue, avec des hauts et des bas.
En révolutionnaires conscients, notre mission consiste à servir de détonateurs, une fois, deux fois, vingt fois si nécessaire, jusqu'à l'explosion collective, la seule qui peut faire de la révolution une activité continue, prolongée jusqu'à son seul but véritable : un changement total de mode de vie des hommes.

Durruti
Selon nous, la solidarité entre hommes doit réveiller la responsabilité personnelle.

Il faut que l'homme apprenne à vivre en liberté et développe en lui ses facultés de responsabilité individuelle.

C'est seulement en se libérant de la peur que la société pourra s'édifier dans la liberté.

Durruti