EAN : 9782072751837
Gallimard (15/10/2020)
2.75/5   6 notes
La Casona n’est pas une simple prison sud-américaine. Véritable cour des miracles, elle est à la fois dortoir, bureau, centre commercial, dispensaire et église, et mêle, outre les détenus, des enfants abandonnés, des prostituées, des politiciens, des illuminés, des médecins et de riches barons de la pègre.

Cette galerie de personnages hauts en couleur va progressivement nous dévoiler la vie quotidienne d’un lieu unique, ainsi que les farouches luttes... >Voir plus
Que lire après La vierge du malVoir plus
♫ Les portes du pénitencier ♪ Bientôt vont se refermer ♪ Et c'est là que je finirai ma vie ♫ Comme d'autres gars l'ont finie ♪

Voilà une critique qui va être difficile à faire tant cette lecture fut laborieuse.

Déjà, la plongée dans ce milieu donne l'impression de nager dans de la vase, tant la misère est prégnante. Et pourtant, de la misère, j'en ai lu plus que je n'en ai vu.

La Casona est un pénitencier horrible. Éloigné de tout, il est composé d'une faune bigarrée, allant de prisonniers qui peuvent vivre avec leur famille à des violeurs dangereux, des assassins... Et tout ce petit monde peut se croiser.

Lorsque je pars en vacances, je passe des péages et bien, dans cette prison, les matons en ont installé aussi et il faut s'acquitter du prix lorsque l'on passe d'une zone à l'autre.

D'ailleurs, avec du fric, la corruption est plus que possible et tout peut s'acheter : drogues, putes... Vous demandez, vous payez et on vous livre. Gaffe au racket, aussi.

Les autorités ? Elles s'en foutent royalement. La seule chose qui tracasse le Gouverneur, qui vit dans la cinquième tour (et qui est tenue secrète), c'est le culte de l'antévierge. Ben quoi, si l'antéchrist existe, pourquoi n'y aurait-il pas le contraire de la Vierge Marie ?

Ce qui gêne ce gouverneur, c'est que le pouvoir de cette entité prend le pas sur le sien. La déesse vengeresse, représentée avec un couteau entre les dents, n'incite décidément pas à la tolérance ni à l'harmonie.

Ah, ce roman avait tout pour me plaire et je me suis embourbée dans le récit, assez foutraque, ou les dialogues sont imbriqués dans le récit, rendant la lecture laborieuse et pénible.

Bref, au suivant !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
C'est dans une prison d'un pays d'Amérique du Sud, la Casona , que se déroule ce récit. Rien ne va dans ce monde parallèle qui imite à la perfection le monde de dehors, la violence et la peur y sont loi , tout s'achète, rien ni personne n'est respecté. le culte de "l'innommable" sorte de nouvelle déesse s'ajoute au côté effrayant de cette prison .

Le grand nombre de personnages, la construction "chorale" , la noirceur du tout, font de ce roman une lecture difficile, fatigante, qui sans me laisser indifférente n'a pas réussie à m'emporter dans ce monde .
Lien : http://theetlivres.eklablog...

Tôt le matin, le soleil nettoyait la cour. (23)