EAN : 9782356620040
Le Mercure Dauphinois (25/07/2008)
3.67/5   3 notes

La société moderne du XXIe siècle, victime de la surconsommation industrielle, ne tient plus compte des rythmes naturels qui conditionnent une vie équilibrée. Il n'est donc pas étonnant de voir, depuis les années 1980, quelques hommes médecine amérindiens, souvent guidés par une Vision, parcourir le monde en perdition, afin de partager leur savoir. Ils n'ont jamais perdu la connaissance culturelle et cultu... >Voir plus
Que lire après Inipi, le souffle de la Terre : Enseignement des Indiens LakotaVoir plus
Un livre très complet sur les enseignements de la culture Lakota. Un aperçu de la richesse de leurs traditions, leurs rites , leurs cérémonies sont suffisamment détaillées. La transmission orale,le respect des aînés, la connexion à la terre mère, en un mot nous apprenons la sagesse du peuple amérindien, le rôle important de ces hommes-médecine dans leur communauté et dans le monde où notre civilisation moderne met en péril notre terre et l'avenir des générations futures.
Un peu foutraque, il a le mérite de mettre en lumière les enseignements d'Archie Fire Lame Deer mais attention quand même, selon certaines personnes, Annie a eu pas mal d'imaginations aussi....Précisons également que la hutte présenté est une hutte Heyoka. Ouverture à l'ouest alors que traditionnellement l'ouverture est à l'est;...

Autrefois, la première exigence adressée à celui qui s'engageait sur le chemin de la libération était "Connais-toi toi même..." car il faut être maître de soi pour définir son propre objectif.
L'éveil de l'homme commence quand il se rend compte qu'il ne va nulle part, et qu'il ne sait où aller. Tant qu'il demeure plongé dans un sommeil où ses rêves prévalent, il ne se doute pas qu'il dort. Le sommeil dans lequel il existe est quasiment hypnotique, et cet état est continuellement maintenu, renforcé par lui-même. Aussi longtemps que l'être humain restera esclave intérieurement, il le restera extérieurement et souffrira. S'il vainc ses souffrances et surmonte les obstacles, il pourra alors développer les qualités qui lui octroieront la libération. Car derrière toute difficulté, il y a le remède qui est la connaissance du Soi. Elle qui est habituellement dissimulée par nos désirs et habitudes.
Toute souffrance physique ou morale doit devenir un enseignement, et non être comprise comme un manque de chance, une fatalité. L'individu passe par la souffrance pour entendre et comprendre ses erreurs, et apprendre à se connaître pour retrouver la Lumière. A l'instant où son être spirituel se sentira empli de lumière, il sera cette Lumière.

L'épuisement de toute notre douleur entraîne une mutation biologique de notre corps, et par notre guérison, nous permettons aussi à la Terre de se transformer.