AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Daniel Lemoine (Traducteur)
ISBN : 2743620749
Éditeur : Payot et Rivages (03/03/2010)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 64 notes)
Résumé :
Le lendemain de Noël 1962, Brian Clough, buteur surdoué de l'équipe de Sunderland, se blesse. Fin brutale d'une carrière prometteuse. Avide de revanche, il se reconvertit comme manager. Aidé de son inséparable ami Peter Taylor, il va conduire la modeste équipe de derby à la victoire en championnat d'Angleterre. Deux ans plus tard, il arrive à Leeds United, le grand club européen du moment. Mais, avec son style provocateur, il se heurte à l'hostilité de l'équipe et d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
fannyvincent
  16 mai 2014
Brian Clough a été le manager mythique de l'équipe de Derby County, qu'il mène au titre de champion d'Angleterre en 1972. En début de saison 1974-1975, il est nommé manager de l'équipe de Leeds United, en remplacement de Don Revie, lequel, après avoir amené Leeds United au sommet, est devenu sélectionneur de l'Angleterre. Cette nomination est une surprise, sachant que Brian Clough et Leeds United (ses joueurs, ses supporters,…) se détestent réciproquement. Clough ne restera ainsi que brièvement à Leeds, accumulant les contre-performances, avant d'être limogé.
David Peace nous livre ici, en 44 chapitres, une version romancée des 44 jours passés par Brian Clough à la tête de Leeds United. Alors, certes, le style du bouquin peut déplaire (phrases courtes, beaucoup de vulgarité,…). Il n'en reste pas moins un très bon témoignage de cette union contre nature entre un homme arrogant, colérique, mais excellent meneur d'hommes, et une équipe orpheline de son entraîneur historique et qui hait véritablement l'homme placé à sa tête. Faut-il enfin aimer le foot pour lire un tel bouquin ? Il faut être réaliste, il est nécessaire d'avoir des affinités avec le ballon rond pour accrocher… mais si tel est le cas, cette plongée nostalgique dans le foot anglais du milieu des années 70 est un vrai plaisir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
pierrefroide
  10 octobre 2019
Roman dans lequel l'auteur imagine les 44 jours passés par l'entraîneur britannique Brian Clough à la tête du grand club de football de Leeds United, qu'il méprise profondément. Ce mépris lui est bien rendu par le management et les joueurs de Leeds, et on comprend que cette aventure n'avait aucune chance de fonctionner. Elle contraste avec le succès de Clough à Derby, conté en parallèle par l'auteur. Remarquable. On trouve aussi de quoi rire avec ces vacances à répétitions passés par ces riches anglais sur le littoral espagnol plein de touristes.
Il faut s'habituer au style agressif de l'auteur, avec ses longs mais nerveux monologues.
Passionné de football mais davantage intéressé par l'histoire du foot français, espagnol voire italien, je ne connaissais pas la réputation du club de Leeds, ni les différentes épopées de Clough, à Derby, Leeds et Nottingham Forest. Merci David Peace.
Commenter  J’apprécie          10
kraken56
  08 octobre 2014
Très très bon, enfin un bon livre basé sur le sport. Il nous décrit le passage du légendaire Brian Clough à Leeds United. Brian Clough était un entraîneur un peu avant-gardiste puisque dans les années 60-70 en Angleterre il était un peu le seul à avoir une vrai qualité de jeu.
Adulé par certain détesté par d'autre!
Aussi connu pour son jeu que pour ses déclarations, il ne laissera personne indifférent.
Ouvrage écrit dans un style particulier, nombreuses répétitions, monologue... Un paragraphe dans le présent et paragraphe suivant ce sont les pensées de Brian Clough et ainsi de suite...
Tout les passionnés de foot doivent avoir lu ce livre de David Peace.
Commenter  J’apprécie          60
Shan_Ze
  03 juin 2013
Comme l'indique le titre, on suit les 44 jours de Brian Clough en tant que manager de Leeds United. 44 jours, 44 chapitres. Un format assez simple au premier abord. Mais en parallèle, on suit le parcours de Brian Clough depuis sa blessure au lendemain de Noel à Sunderland qui l'amène à commencer sa carrière de manager. Les évocations du passé sont en italiques.
Un présent et un passé qu'on suit en parallèle mais ce n'est pas facile avec tous les noms de joueurs, présidents, clubs et dates à retenir. Il faut être très concentré pour cette lecture, prendre des notes et se rappeler trois noms : Brian Clough, son ami Peter Taylor et Don
Revie, l'ancien manager de Leeds. Un conseil aussi, lire la biographie de Brian Clough qu'on peut trouver sur internet.
Mais c'est un document très intéressant sur un joueur puis manager que je ne connais pas du tout et qui m'a permis de découvrir le football de l'Angleterre des années 60-70. Quand on aime le football, on aime découvrir de nouvelles personnalités, on peut aimer ce roman-document, même si on n'aime pas l'homme tellement arrogant et présomptueux, qui pense toujours aux victoires, qui hait profondément Leeds. le passé et le présent se rejoignent à la fin, la fin d'une période devient le début d'une autre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
peto
  01 juillet 2011
En quatrième de couverture, F-G Lorrain est cité: "Peace est avant tout un styliste, un Maradona du monologue intérieur".
Je dirais plutôt Luis Fernandez...
44 jours, un chapitre par jour, on se dit que ça passe vite. Eh bien pas du tout.
Connaissant l'issue, c'est interminable. Trouver un 'putain' par ligne (minimum) lasse vite.
De ce livre, on apprendra beaucoup sur la grosse tête de M. Clough, et un peu sur les moeurs sur le football anglais des années 60-70.
Indéniablement, c'est ce que j'ai lu de plus faible depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
fannyvincentfannyvincent   12 décembre 2014
Sur cette moquette du Yorkshire, derrière ces rideaux du Yorkshire, dans cette salle du conseil du Yorkshire, c'est à cet instant que je le vois, clairement, dans ses yeux, dans ses yeux et dans leurs yeux...
C'est le début de la fin, la fin, la fin...
Commenter  J’apprécie          40
fannyvincentfannyvincent   01 janvier 2014
Parce que ce n'est pas mon équipe. Ce ne sont pas mes gars. Pas cette équipe, jamais...
C'est son équipe. Son Leeds. Son putain de sale Leeds et ça ne changera jamais.
Pas mon équipe. Jamais. Pas mes gars. Jamais. Pas cette équipe. Jamais...
Ce n'est pas Derby County. Jamais Derby County.
Commenter  J’apprécie          20
kraken56kraken56   08 octobre 2014
« Je ne dirais pas que je suis le meilleur entraîneur, mais je suis dans le top un. »
Commenter  J’apprécie          50
benlebbenleb   14 juin 2013
Je ne crois pas en Dieu. Je ne crois pas à la chance. Je crois au football... Je crois à la famille et je crois en moi : Brian Howard Clough...
Commenter  J’apprécie          20
kraken56kraken56   08 octobre 2014
"Je ne crois pas en Dieu. Je ne crois pas à la chance. Je crois au football"
Commenter  J’apprécie          30
Videos de David Peace (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Peace
Le mercredi 20 juin 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr ) avait la joie d'accueillir Thierry Corvoisier (éd. Rivages) et Sébastien Wespiser (éd. Agullo) en tant que libraires d'un soir.
Ils nous parlaient de :
1. Jim Harrison, "Dalva" (04:20) 2. François Médéline, "La politique du tumulte" (16:40) 3. Gregory McDonald, "Rafael, derniers jours" (24:01) 4. Grégory Nicolas, "Là où leurs mains se tiennent" (30:14) 5. Robert McLiam Wilson, "Eureka Street" (40:10) 6. François Guérif, "Du polar" (48:45) 7. David Peace, "Le quatuor du Yorkshire" (58:00) 8. David Peace, "Rouge ou mort" (1:01:51)
+ Lire la suite
autres livres classés : footballVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
842 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre