Critique de Shan_Ze

Comme l'indique le titre, on suit les 44 jours de Brian Clough en tant que manager de Leeds United. 44 jours, 44 chapitres. Un format assez simple au premier abord. Mais en parallèle, on suit le parcours de Brian Clough depuis sa blessure au lendemain de Noel à Sunderland qui l'amène à commencer sa carrière de manager. Les évocations du passé sont en italiques.
Un présent et un passé qu'on suit en parallèle mais ce n'est pas facile avec tous les noms de joueurs, présidents, clubs et dates à retenir. Il faut être très concentré pour cette lecture, prendre des notes et se rappeler trois noms : Brian Clough, son ami Peter Taylor et Don
Revie, l'ancien manager de Leeds. Un conseil aussi, lire la biographie de Brian Clough qu'on peut trouver sur internet.
Mais c'est un document très intéressant sur un joueur puis manager que je ne connais pas du tout et qui m'a permis de découvrir le football de l'Angleterre des années 60-70. Quand on aime le football, on aime découvrir de nouvelles personnalités, on peut aimer ce roman-document, même si on n'aime pas l'homme tellement arrogant et présomptueux, qui pense toujours aux victoires, qui hait profondément Leeds. le passé et le présent se rejoignent à la fin, la fin d'une période devient le début d'une autre.