Critique de Fanvin54

Brian Clough a été le manager mythique de l'équipe de Derby County, qu'il mène au titre de champion d'Angleterre en 1972. En début de saison 1974-1975, il est nommé manager de l'équipe de Leeds United, en remplacement de Don Revie, lequel, après avoir amené Leeds United au sommet, est devenu sélectionneur de l'Angleterre. Cette nomination est une surprise, sachant que Brian Clough et Leeds United (ses joueurs, ses supporters,…) se détestent réciproquement. Clough ne restera ainsi que brièvement à Leeds, accumulant les contre-performances, avant d'être limogé.

David Peace nous livre ici, en 44 chapitres, une version romancée des 44 jours passés par Brian Clough à la tête de Leeds United. Alors, certes, le style du bouquin peut déplaire (phrases courtes, beaucoup de vulgarité,…). Il n'en reste pas moins un très bon témoignage de cette union contre nature entre un homme arrogant, colérique, mais excellent meneur d'hommes, et une équipe orpheline de son entraîneur historique et qui hait véritablement l'homme placé à sa tête. Faut-il enfin aimer le foot pour lire un tel bouquin ? Il faut être réaliste, il est nécessaire d'avoir des affinités avec le ballon rond pour accrocher… mais si tel est le cas, cette plongée nostalgique dans le foot anglais du milieu des années 70 est un vrai plaisir.