Brian Clough a été le manager mythique de l'équipe de Derby County, qu'il mène au titre de champion d'Angleterre en 1972. En début de saison 1974-1975, il est nommé manager de l'équipe de Leeds United, en remplacement de Don Revie, lequel, après avoir amené Leeds United au sommet, est devenu sélectionneur de l'Angleterre. Cette nomination est une surprise, sachant que Brian Clough et Leeds United (ses joueurs, ses supporters,…) se détestent réciproquement. Clough ne restera ainsi que brièvement à Leeds, accumulant les contre-performances, avant d'être limogé.

David Peace nous livre ici, en 44 chapitres, une version romancée des 44 jours passés par Brian Clough à la tête de Leeds United. Alors, certes, le style du bouquin peut déplaire (phrases courtes, beaucoup de vulgarité,…). Il n'en reste pas moins un très bon témoignage de cette union contre nature entre un homme arrogant, colérique, mais excellent meneur d'hommes, et une équipe orpheline de son entraîneur historique et qui hait véritablement l'homme placé à sa tête. Faut-il enfin aimer le foot pour lire un tel bouquin ? Il faut être réaliste, il est nécessaire d'avoir des affinités avec le ballon rond pour accrocher… mais si tel est le cas, cette plongée nostalgique dans le foot anglais du milieu des années 70 est un vrai plaisir.
Très très bon, enfin un bon livre basé sur le sport. Il nous décrit le passage du légendaire Brian Clough à Leeds United. Brian Clough était un entraîneur un peu avant-gardiste puisque dans les années 60-70 en Angleterre il était un peu le seul à avoir une vrai qualité de jeu.
Adulé par certain détesté par d'autre!
Aussi connu pour son jeu que pour ses déclarations, il ne laissera personne indifférent.

Ouvrage écrit dans un style particulier, nombreuses répétitions, monologue... Un paragraphe dans le présent et paragraphe suivant ce sont les pensées de Brian Clough et ainsi de suite...

Tout les passionnés de foot doivent avoir lu ce livre de David Peace.
Beau travail de rythme, de style... mais le sujet reste relativement peu intéressant. La grande Bretagne des années 70, vue en filigrane, est bien évoquée, elle.
Comme l'indique le titre, on suit les 44 jours de Brian Clough en tant que manager de Leeds United. 44 jours, 44 chapitres. Un format assez simple au premier abord. Mais en parallèle, on suit le parcours de Brian Clough depuis sa blessure au lendemain de Noel à Sunderland qui l'amène à commencer sa carrière de manager. Les évocations du passé sont en italiques.
Un présent et un passé qu'on suit en parallèle mais ce n'est pas facile avec tous les noms de joueurs, présidents, clubs et dates à retenir. Il faut être très concentré pour cette lecture, prendre des notes et se rappeler trois noms : Brian Clough, son ami Peter Taylor et Don
Revie, l'ancien manager de Leeds. Un conseil aussi, lire la biographie de Brian Clough qu'on peut trouver sur internet.
Mais c'est un document très intéressant sur un joueur puis manager que je ne connais pas du tout et qui m'a permis de découvrir le football de l'Angleterre des années 60-70. Quand on aime le football, on aime découvrir de nouvelles personnalités, on peut aimer ce roman-document, même si on n'aime pas l'homme tellement arrogant et présomptueux, qui pense toujours aux victoires, qui hait profondément Leeds. le passé et le présent se rejoignent à la fin, la fin d'une période devient le début d'une autre.
Ce qui m'a le plus plut dans ce roman noir, c'est la description du monde fragile qu'est le sport de haut niveau, le football en particulier. Les gloires sont éphémères, les vérités d'un jour ne sont pas celles du lendemain, tout est excessif. Dans cette lutte incessante pour le Graal, la reconnaissance, la gloire, certaines légendes traversent les années, les décennies. Brian Clough, fort en gueule, malin, en fut une, atypique, une ascension fulgurante en mode chien dans un jeu de quilles, une chute tout aussi expéditive, inévitable. Sous la plume de David Peace, c'est un régal.
Franchement, les chapitres consacrés aux 44 fameux jours de Brian Clough à Leeds, je ne les ai pas trouvés extraordinaires. En revanche, ce qui fait la force de ce livre, ce sont les pages consacrées à la carrière de Clough avant son arrivé dans ce club. Et là, c'est passionnant ! Il y a tout : les racines du football, l'amour du ballon rond, on voit comment une équipe est construite, comment celle d'un entraîneur se fait. Au final, c'est un petit trésor caché.
L'un des livres de David Peace consacrés au football. L'histoire de Brian Clough, entraîneur à succès qui reprend l'équipe de Leeds United, alors au sommet du foot britannique et européen. le livre décrit les 44 jours passés par Clough à la tête d'une équipe composée de vieux briscards qui ne lui passent rien. Peace pose ici les bases du style qui atteindra son apogée avec "Rouge ou mort". Une prose hypnotique basée sur des phrases courtes et des répétitions qui rendent à la perfection la tension mortifère qui règne dans les vestiaires de la "Damned United" !
Après avoir vu le film tiré de ce livre, j'entreprends sa lecture le le 6 juillet 2010.Terminé le 14 juillet 2010.Dans la tête de Brian Howard Clough, joueur anglais qui devenu le manager de Derby Country et pris ensuite la tête de Leeds durant 44 jours en 1974Le métier de Manager en Angleterre (comme ailleurs d'ailleurs) est compliqué. David Peace a écrit ici une fiction qui s'appuie sur certains faits réels.Brian Clough est décrit comme un homme profondément humain mais avec un ego énorme. Il le faut sans doute pour tenir ce genre de responsabilité, supporter cette pression de la victoire deux à trois fois par semaine.J'ai bien aimé ce livre...