AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782298061673
185 pages
Éditeur : France loisirs (01/11/2012)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Tome 1
Amu est le sujet de toutes les rumeurs de l'académie Seiyo. Chacun lui renvoie l'image d'une fille aussi jolie que cool. Mais Amu est-elle vraiment comme ça ? En réalité, elle souhaiterait renaître tout autre. À peine a-t-elle énoncé ce souhait, que trois œufs font leur apparition sous son oreiller ! De ces œufs, naissent trois shugo chara...

Tome 2
« Je ne peux pas être ce que je veux être ! ». Lorsqu'un enfant a le cœur troublé,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Witchblade
  27 janvier 2013
Livre lu dans le cadre du Challenge ABC 2012-2013 :-)
J'avais acheté ce livre à l'occasion du trimestre France Loisirs car rien d'autre me tentait et que l'histoire me semblait amusante ^^
En commençant ce manga, je ne me souvenais plus trop de l'histoire et par rapport aux dessins, je pensais découvrir un shojo plutôt niais. Une fois lu, je pensais le revendre. Bien mal m'en a pris ^^
Dès les premières pages, nous faisons connaissance avec Amu, l'héroïne principale, une jeune fille d'une quinzaine années (d'après moi ^^). On découvre qu'on lui a collé pas mal d'étiquettes sur le dos à cause de son attitude en cours. Elle a du mal à en changer car elle a un esprit de contradiction. Un soir, prise d'une idée, elle fait un voeu pour changer de personnalité. le lendemain, 3 oeufs sont apparus à côté d'elle : ce sont des shugo chara, les gardiens de personnalité.
Au début, elle ne comprend rien de ce qui lui arrive. Peu à peu, elle apprend différentes choses sur les shugo chara ainsi qu'elle n'est pas la seule dans ce cas.
L'histoire est servie par de magnifiques dessins réalisés par les 2 mangakas formant Peach-Pit. Les expressions et mimiques des différents personnages ont beaucoup de réalisme. Les jeunes filles ainsi que les garçons ne se ressemblent pas tous entre eux, comme c'est le cas avec certains mangakas masculins.
Les mangakas ne respectent pas les cases. Leurs graphismes sortent des sentiers battus, on ne voit pas souvent le tracé des cases. Les dessins en sortent souvent. La construction des pages est superbe, elle semble tout le temps en mouvement, pas de temps mort. Il n'est pas toujours évident de suivre les bulles et donc les dialogues. C'est le type de graphismes que j'adore, beaucoup de détails et en même temps, très clair dans son visuel, même les couleurs ne sont pas manquantes pour une fois :-)
De temps en temps, nous avons un petit profil de chaque personnage important ainsi que leur shugo chara associé. Cela nous permet de nous y retrouver dans les différents prénoms japonais :-)
Avec Amu, nous découvrons le monde des shugo chara et leurs implications. Il y a beaucoup d'amour et de beauté dans ce manga, ainsi que pas mal d'humour à cause des différents quiproquos :-) Certaines pages sont dessinées en total fouillis, des bouts de dessins dans tous les sens, ou encore semble être faite par un dessinateur amateur (en trait très épais et peu de détails), c'est généralement pour caricaturer Amu en colère :-)
Nous suivons donc Amu dans le monde des shugo chara avec ses nouveaux amis. Elle apprend beaucoup de choses sur eux, et nous avec. Grâce aux shugo chara, sa vie va changer du tout au tout, et on est ravi de la suivre dans ses multiples expériences avec le sourire :-)
Par ses dessins, Peach-Pit réussit à faire véhiculer beaucoup de sentiments comme l'amour, l'amitié, la solidarité, l'entraide, la force ou encore le courage d'aller au bout de ses envies et de ses rêves :-)
A la fin du tome, Amu se retrouve séparer de ses shugo chara (Miki, Ran et Sû) et, chose impensable dans leur monde, c'est un adulte qui les lui confisque... Les adultes ne sont pas sensés voir les shugo chara. Il se prépare donc des évènements très intéressants pour le prochain tome.
Il me tarde donc de le lire et surtout de le recevoir. Je l'ai commandé dès les premières pages de celui-ci car j'ai adoré le style de dessins ainsi que l'histoire qui m'a donné du baume au coeur et le sourire pour la journée :-)
Ce manga est un shojo certes mais il est loin d'être traditionnel. Il a une base fantastique et il n'est pas question d'amourettes entre lycéens. Il y a des aventures en tout sens, cocasses pour certaines, et, surtout, il est question de valeurs humaines (énumérées plus haut ^^). Une lectrice du tome 1 notait que ce manga était réservé à un public jeune, je n'en crois rien et comme me disait ma bibliothécaire, on lit les livres qu'on a envie quelque soit sa catégorie et notre âge :-)
Comme vous l'aurez compris, je vous recommande donc très fortement de lire ce manga et de découvrir le style très particulier de Peach-Pit. Moi-même, je vais me pencher de plus près sur leurs autres oeuvres et me jeter sur le tome suivant (regroupant le tome 3 et 4, merci France Loisirs ^^) dès qu'il arrive pour connaître la suite des aventures d'Amu et de ses shugo chara :-)
Sur ce, bonnes lectures à tous :-)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Syrnalla
  02 janvier 2019
C bien
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
WitchbladeWitchblade   29 janvier 2013
Je vais te confier un secret d'écrivain... Cendrillon, Blanche-Neige ou la Belle au bois dormant... ont toujours été des insatisfaites. Au début d'une histoire, l'héroïne est toujours en manque de quelque chose... Ils se marièrent et vécurent heureux, c'est bien à la dernière page, non ? L'histoire ne commence pas vraiment au moment où la princesse est en manque de quelque chose... Mais quand cet enfant exprime son manque... C'est là qu'elle se transforme en héroïne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
WitchbladeWitchblade   27 janvier 2013
Amu : Chara change ou chara nari, peu importe...Je change progressivement et j'ai l'impression que je ne vais pas y arriver. Je ne suis déjà plus celle que j'étais jusqu'à hier et ça ne va pas s'arrêter là...

Sû : Même si tu as l'impression de changer, tu es et tu resteras toujours Amu.

Amu : (…) Je ne sais pas trop comment expliquer ça, mais... grandir d'un coup et porter des vêtements qui ne sont pas les miens... ça fait une drôle d'impression... Changer est donc... une si mauvaise chose ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
WitchbladeWitchblade   28 janvier 2013
Où que l'on soit... Le ciel reste le ciel ! Où que tu ailles, tes amies resteront tes amies. N'aies pas peur du changement. Tu sais, moi aussi, j'en ai peur... Je suis comme toi, mais on peut très bien être timide... tout en essayant de faire de notre mieux, non ? Essayons ensemble...
Commenter  J’apprécie          80
WitchbladeWitchblade   27 janvier 2013
J'aimerais bien porter des trucs à frou-frou roses, ne serait-ce qu'une fois... J'aimerais tellement être plus féminine et plus honnête avec tout le monde. Mais ça ne colle plus du tout avec l'image qu'on a de moi...
Commenter  J’apprécie          90
WitchbladeWitchblade   28 janvier 2013
Mais il y a combien de personnes qui ont brisé d'elles-mêmes leur rêve ? Combien d'adultes avancent dans la vie avec des airs de zombies fatigués et blasés... Ils ont rejeté leurs rêves et renié ce qu'ils souhaitaient être...
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Peach-Pit (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Peach-Pit
Rozen Maiden Opening (2013)
autres livres classés : SourireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Connaissez-vous Shugo Chara ?

Comment s'appelle l’héroïne ?

Amu Himamori
Amo Hinamori
Amu Hinamori
Amo Himamori

5 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Shugo Chara ! tome 1 de Peach-PitCréer un quiz sur ce livre