Critique de Sousunepluiedemots

En participant à l'opération Masse Critique, cela m'a donné envie de relire mes mangas. J'ai donc décidé de retenter l'aventure avec Shugo Chara.
J'ai découvert cette série grâce à une ancienne relation et je me souvenais avoir tout simplement adoré à l'époque. C'est donc avec beaucoup de plaisir que je m'y suis replongée.
En feuilletant un peu, je me suis rendue compte que je ne m'en rappelais pas du tout. J'allais donc le redécouvrir.
Mon avis n'a pas changé depuis. J'adore toujours autant !😍 Un manga tout comme je les aime.

Commençons par parler de la couverture et des dessins présents à l'intérieur.
La couverture représente notre héroïne, Amu avec un oeuf. Chaque couverture dispose d'une couleur différente. Les couleurs correspondent à la couleur des oeufs. En l'occurence, le rose pour Ran.
La couverture s'enlève, cachant d'autres dessins. Ces dessins sont des extraits du manga.
Si vous appréciez la couverture, vous devriez aimer les dessins présents à l'intérieur car ils sont dans la même lignée.
Personnellement, je les trouve vraiment très bien faits et détaillés.

Parlons à présent des thèmes abordés dans ce manga.
Le premier visible est le fantastique. Amu semble probablement vivre au Japon et se retrouve en compagnie de petits êtres se nommant shugo chara.
L'amitié est un autre aspect présent ici.
Une pointe d'humour est aussi visible.
Quelque fois durant la lecture, vous trouvez des petits profils des personnages sur le côté, ainsi que des commentaires laissés par les deux mangakas.
Ce livre est également très tourné vers un public féminin jeune. Cependant, il peut être aussi bien lu par les petits que par les grands.

Amu Hinamori est une jeune femme à deux facettes.
A l'extérieur, elle porte son uniforme d'une manière très personnelle et montre une personne assez rebelle, froide et d'une grande maturité.
Est-elle réellement ainsi ?
En vérité, Amu aimerait devenir plus féminine, porter ce qu'elle aime, être tout simplement elle-même. Elle voudrait assumer sa vraie personnalité et être honnête avec elle et les autres.
Un jour, après avoir entendu les dires d'une diseuse de bonne aventure sur les anges gardiens, Amu se laisse tenter par l'idée de demander de l'aide à son ange gardien afin d'avoir le courage de faire naître sa vraie personnalité.
Le lendemain matin, Amu est prise d'effroi.
Trois oeufs, un de coeur, un de pic et un de trèfle sont apparus dans son lit.
Est-ce ses anges gardiens ? Que veut dire la présence de ces oeufs ? Que lui réservent-ils ?
Une ode à l'acceptation de soi.

Points positifs de l'histoire :

J'ai tout simplement adoré l'histoire car au delà de l'aspect fantastique et jeunesse, il y a une grande leçon sur l'acceptation de soi. S'accepter tel qu'on est comme on est. Ne pas essayer de jouer un personnage, de vouloir être une autre personne, être sincère avec soi et les autres. Accepter ses goûts, ses choix et ses façons parfois différentes de voir les choses. Montrer sa véritable personnalité, sans se soucier du regard des autres et des critiques. Cette valeur est présente du début jusqu'à la fin dans ce premier tome.
J'ai également adoré le côté fantastique, cette part de magie visible tout le long et les dessins que je trouve vraiment beaux.

Points négatifs de l'histoire :

Je n'en ai aucun.

Les personnages principaux :

Amu : derrière sa personnalité de façade, se cache une jeune femme fleur bleue, timide, sensible mais possédant un caractère bien trempé.

Ran, Miki, Sû : les trois gardiens de personnalité d'Amu. Des petits êtres toujours prêts à l'aider et très attachants.

Les gardiens (Tadase (le roi), Nadeshiko (la reine), Kûkai (le valet) et Yaya (l'as)) : détenteur eux-aussi de shugo chara, ils permettront à Amu d'en savoir plus sur les gardiens de personnalité. Ils se soutiennent mutuellement. Nadeshiko devient une amie très proche avec Amu.

Ikuto : lui aussi possède un shugo chara. Personnage énigmatique et sombre, nous savons très peu de chose sur lui.

Points positifs des personnages :

J'ai adoré tous les personnages.
Je me suis beaucoup attachée à Amu. On la découvre petit à petit.
Et à les shugo chara, que dire ?
J'adore ces petites créatures !😍 Elles sont vraiment attachantes et adorables, tout comme Ami, la petite soeur d'Amu. Les dessins sont à croquer !🥰
J'ai adoré la complicité visible entre les gardiens et leurs ouvertures d'esprit. Ils accueillent très facilement Amu.
J'aime beaucoup le flou placé autour d'Ikuto. Ne me souvenant plus très bien de l'histoire, j'ai hâte d'en savoir plus sur son compte.

Points négatifs de l'histoire :

Sans surprise, je n'en ai aucun.

Conclusion :

J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Amu et ses shugo chara. Une très belle histoire où le fantastique trouve parfaitement sa place.
Je conseille ce manga pour les adeptes du fantastique et des mangas ! Ce livre est destiné à la jeunesse mais certains adultes ayant gardé leur âme d'enfant peuvent y trouver leur compte.
Je conseille ce roman plus pour un public féminin, bien que certains hommes ou garçons puissent parfaitement le lire.
Je m'apprêter à continuer la suite de ce pas !

Alors bonne découverte et bonne lecture !📚