Sonatine (05/11/2015)
3.87/5   19 notes
Jeune avocat d’affaires promis à un bel avenir, Duncan Riley voit sa carrière faire un bond lorsqu’on lui attribue un nouveau client, Roth Properties, et qu’il noue une relation amoureuse avec Leah Roth, la fille du patriarche. Les accidents de chantier ne manquent pas à New York et le géant de l’immobilier lui accorde toute sa confiance pour limiter les dégâts juridiques. Jusqu’au jour où, défendant gratuitement un immigré accusé du meurtre d’un vigile, Duncan en v... >Voir plus
Que lire après Au-dessus des loisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur dresse ici un portrait sans concession du monde des affaires. En particulier celles del'immobilier. Et dans la ville de New York, toujours en expansion, l'envers du décor baigne
dans la corruption. Promoteurs, avocats, justice, il ne nous épargne rien.
Duncan Riley est un de ces rouages, avocat dans un grand cabinet d'affaire, ambitionnant dedevenir associé, il est au ordre de son supérieur. Jusqu'au jour où les choses s'enveniment et où leur plus gros client se trouve mêlé à des expulsions forcées, puis à un meurtre.

Apparaissent alors au grand jour tout ce qui se fait de pire en matière d'intimidation, denégociations véreuses, de pot-de-vin. Mensonges, dissimulation, le lecteur découvre la triste réalité de ces milieux où le pouvoir et l'argent pensent tout acheter.
Pourtant Duncan va se réveiller, s'opposer à une injuste accusation de meurtre, et retrouverce pour quoi il avait choisi son métier : défendre et rendre justice.
Il sera aidé par Candace Snow, jeune journaliste pugnace et déterminée à porter aux yeux de tous ces agissements frauduleux.

J'ai vraiment apprécié ce roman, bien que parfois laborieux à lire avec tous ces termes juridiques. Malgré cela je ne l'ai pas laché car c'était passionnant et effarant à la fois de voir l'évolution des personnages vers le pire...ou le meilleur. En tous cas trés instructive lecture.

Lu dans le cadre du grand prix des lectrices ELLE

Aussi intense que La Défense Lincoln de Connelly, aussi manipulateur qu'un John Grisham, l'univers de Justin Peacock est une découverte incontournable pour tous les amoureux du thriller juridique !

En effet, si on retrouve assez souvent des médecins légistes ou des policiers comme personnages principaux dans les thrillers, il est rare d'y trouver des avocats et pas n'importe lesquels : les avocats d'affaires qui vont devoir -malgré eux- débarquer dans le monde pénal... du fait de mes études j'adore véritablement cette catégorie très spécifique du polar car toutes les références subtiles permettent une mise en perspective très intéressante de la fiction.

Ainsi l'auteur se permet d'une part de forger une enquête extrêmement minutieuse, bien ficelée et d'autre part de faire la critique d'un monde corrompu jusqu'à la moelle, un monde que personne ne pourrait soupçonner l'existence et qui portant dirige dans l'ombre notre monde : celui des affaires...

Verdict est un premier roman d'une extrême maitrise, d'un suspens intense et d'une grande intelligence. Justin Peacock donne ses lettres de noblesse au genre avec un personnage central qui va évoluer dans un univers qui lui est parfaitement inconnu. On sent vraiment que l'auteur connait son droit, il sait de quoi il parle et cela donne une véritable sincérité et réalité à ce roman.

Au dessus des lois -son deuxième livre- est du même niveau : une histoire très bien agencée, avec une écriture encore plus fluide et solide pour permettre au lecteur de se plonger corps et âme dans une affaire qui ne le laissera pas indemne. Encore une fois le personnage central et les protagonistes secondaires sont approfondis tant dans l'intrigue principale que du point de vue de leur vie personnelle. de surcroit pas d'hémoglobine en surcharge, il s'agit bien d'un mystère à élucider, d'un piège à éviter, d'un mécanisme financier à broyer...

En définitive si vous aimez les polars : offrez-vous les deux Justin Peacock pour Noël : c'est une de mes meilleures découvertes de l'année !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Je ne connaissais pas cet auteur, Justin Peacock, aussi c'est pour moi une agréable découverte ...

Duncan, jeune avocat au brillant avenir, est tiraillé entre sa prochaine nomination comme associé d'un grand bureau à New-York et la défense à titre gratuit d'un petit client qui semble avoir été mis dans l'embarras par les machinations d'un très gros client de son cabinet d'avocat, gros promoteur immobilier.

Son conflit éthique est bien abordé, le rythme est soutenu, les personnages sont à titres divers tous intéressants, les joutes juridiques passionnantes ... bref, l'équivalent des meilleurs John Grisham.

Inutile de vous résumer l'histoire, faites vous plaisir cet été et dévorez ce thriller juridique.
Un roman policier décevant pour un lecteur méconnaissant le jargon juridique omniprésent dans l'intrigue. L'ambiance y est lourde entre les journalistes d'investigation qui tentent de percer les secrets bien gardés de promoteurs immobiliers tout puissants et peu scrupuleux, et le milieu des avocats dont les jeunes premiers ont décidemment les dents bien longues.

Ce qui manque le plus, à mes yeux, c'est un suspens latent qui empêcherait le lecteur de reposer le livre.

Autre défaut : Justin Peacock se révèle malheureusement incapable de donner un aspect vivant à ces héros. Ils agissent, s'attachent, se détachent mais rien n'est fait pour que le lecteur s'attache à l'un ou à l'autre. Ce sont des personnages de papier sans relief ni substance.

A réserver aux adeptes de lectures juridiques inhérentes au monde des affaires ; exclusivement !
Toujours aussi bon dans son style, Justin Peacock s'affirme dans le genre de roman à intrigue et à suspense.

Un vrai régal, le volume est épais mais la trame est tellement bien tissée que le lecteur ne s'ennuie jamais et veut savoir où vont nous mener les personnages principaux.

Cela nous ferait un bon film avec le couple Ryan Gosling et Rachel McAdams dans les rôles principaux?

Comme l'avait dit son père sur le chemin du restaurant, monter des affaires avec des familles du Moyen-Orient, c'était comme d'essayer de pénétrer dans la culotte d'une vierge coincée.
Après tout, personne ne croyait être le méchant, jamais. Le cerveau humain était ainsi fait.