Critique de JIEMDE

JIEMDE
20 décembre 2015
"Élu meilleur thriller de l'année par le Washington Post" annonce Pocket en couverture. Méfiance donc du lecteur averti, toujours circonspect face aux artifices marketing des éditeurs, mauvaises expériences passées oblige.

Eh bien en l'occurence j'avais tort. Car Verdict est un excellent thriller juridique, où flics, détectives et autres privés en mal de rédemption laissent ici la vedette à deux avocats, Myra et Joël, exerçant leur profession dans l'ingrat segment des commis d'office. L'une par vocation, parce qu'il faut bien démarrer par quelque chose avant d'évoluer ; l'autre, ancien avocat d'affaire virtuose, à la suite d'une déchéance professionnelle et personnelle sur fond d'héroïne.

L'affaire qui les réunit semble simple, trop simple pour les défenseurs persuadés de l'innocence de leur client, accusé de meurtre dans le quartier new-yorkais des dealers, les Gardens. Ils vont alors chercher et chercher encore une troisième voie. Et la trouver. Vraiment ?

Justin Peacock a "construit" son livre méthodiquement, classiquement : au début, il pose le décor et ses personnages. C'est nécessaire, mais pas vraiment enthousiasmant. Il faut tenir... Puis vient le moment de l'enquête : pas de rebondissements à chaque chapitre : on n'est pas dans un page turner mais peu à peu, la réflexion s"installe, les questions affleurent, les personnages prennent du corps et de l'intérêt.

Et enfin, vient le procès. Et ses suites. Et c'est là que le livre prend tout son intérêt : pas de coup de théâtre ni de révélation magistrale, mais une puissance et une profondeur de réflexion qui s'installe peu à peu, laissant à la fin le lecteur confronté à sa propre perception et à son jugement. Pas facile.

J'ai beaucoup apprécié le rythme de ce thriller et sa montée en puissance au fil des pages. C'est un livre efficace, qui ne cède à aucun des - faciles - artifices classiques du genre dont tant d'auteurs de polars/thrillers raffolent.

Demain, j'achète le suivant, Au-dessus des lois.