Critique de jostein

Je commence les premières pages de Bizango avec une certaine appréhension. Ce type de littérature n'est pas ce que je préfère puisque le héros, le Bizango, est un être surnaturel, un homme caméléon qui prend l'apparence d' êtres chers disparus, identifiés dans l'esprit des personnes rencontrées. Même, si cette magie peut être liée au vodou haïtien, présentée de cette façon, ce n'est qu'un élément fantastique d'un piètre film de science fiction.
L'histoire est elle aussi sommaire : Gemme, une prostituée haïtienne, échappe à son proxénète, Chill-o, chef de bande de trafiquants qui sous une couverture de producteur musical et de mécène, est impliqué dans le trafic de drogue. Ce milieu donne lieu à des dialogues assez vulgaires. L'auteur utilise aussi des mots et phrases en haïtien, traduits en bas de page, ce qui déconcentre la lecture.
Malgré le nombre de personnages, aucun n'est suffisamment attirant. Gemme aurait pu attirer la sympathie par son passé mouvementé ( enfance en Haïti tourmentée par les évènements naturels et politiques, placement dans une mauvaise famille au Canada, drogue et prostitution, lien avec Papy Boko, chef spirituel de la religion vodou), mais les points intéressants ne sont pas suffisamment creusés.
Le Bizango est bien sûr d'une froideur liée à son état reptilien et je n'ai pas pu comprendre l'origine de son mal.
Je regrette aussi que l'environnement soit aussi mal exploité. Les descriptions ne permettent pas de dater et de situer l'action. Il est dommage de ne pas profiter davantage du Canada. J'ai apprécié le début d'explication sur l'immigration au Canada et notamment, la population haïtienne qui représente un quart des immigrés et  le débat sur délinquance induite par les étrangers, les difficultés d'intégration et la méfiance des forces de police ( plus forte criminalité ou plus forte surveillance policière). Dommage que l'auteur n'ait pas creusé davantage ces problèmes de société, la vie haïtienne et la personnalité des personnages.
Il faut regretter aussi quelques coquilles ( sa façon de pensée...)
J'ai lu ce livre en tant que juré pour le Prix France Océans.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..