"Bizango" est un roman comportant plusieurs entrées et une seule sortie.
C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles pendant plus de la moitié du livre l'histoire s'alterne entre différents protagonistes, ces derniers finissant par tous se trouver à la fin.
C'est aussi une histoire qui oscille entre réalité sociale dans le Montréal d'aujourd'hui et folklore haïtien avec un bizango, être capable de quitter sa peau humaine pour prendre l'apparence de n'importe qui ou n'importe quoi d'autre, déambulant dans les rues de Montréal et s'étant érigé comme protecteur de Gemme, une prostituée haïtienne fuyant Chill-O, son proxénète.
Pour certaines personnes ayant déjà croisé la route du bizango, il ne peut être que l'incarnation du Diable sur Terre : "C'est-à-dire, ma belle, que c'est un démon, j'en suis convaincue. Peut-être bien Satan en personne !".
Pour d'autres personnes, notamment Gemme, c'est un ange descendu du ciel pour les protéger et les sauver d'une mort quasi certaine.
D'autres s'accordent à dire qu'il est bizarre : "Juste un peu bizarre : le moins qu'on puisse dire, dans les circonstances !".
Qui est le plus diabolique ?
Le bizango sans visage et sans odeur ou le proxénète prêt à tout pour remettre la main sur sa "propriété", sa prostituée, pour mieux l'asservir ?

Ecrit sous la forme d'un polar, "Bizango" en a en tout cas toutes les caractéristiques et c'est comme tel que je l'ai lu.
J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, car c'est un roman vivant, qui bouge sans cesse et avec un enchaînement d'actions, et qui, néanmoins, laisse toujours la sensation de ramper au sol tel un serpent.
Si l'action se déroule à Montréal de nos jours, je regrette quelque peu que cette ville soit peu présente au coeur de l'intrigue.
Elle n'est en effet qu'évoquée par les personnages, notamment grâce au recours à des idiomes québécois, mais je n'ai jamais pu en saisir véritablement le rythme et la saveur.
Par contre, il est énormément question du folklore de Haïti et cela contribue à rendre la lecture plaisante et entraînante.
Cela donne au roman une touche de surnaturel bienvenue, car sans cela, l'histoire et les personnages ne transcendaient pas l'ordinaire et ce livre n'aurait pas autant éveillé mon intérêt qu'il a pu le faire.

Qu'il soit ange ou qu'il soit démon, une chose est sûre : le bizango ne laisse pas indifférent, et pour tenter de saisir sa véritable essence, je vous invite à découvrir ce très bon polar de Stanley Péan mêlant le Québec moderne au folklore Haïtien.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Le Bizango est une personne ayant la faculté de fouiller la mémoire de son interlocuteur et ainsi de prendre l'apparence d'un être connu, tel un caméléon, pour mieux le surprendre, le duper ou… le sauver. Ce personnage est issue du folklore haïtien. Ce polar se passe à Montréal. Gemme une prostituée haïtienne est malmenée par le bras droit de Chill-O son mac également chef d'un gang. le Bizango vient à son secours en mettant une raclée magistrale à l'agresseur et prend la fuite avec Gemme. Va s'en suivre une fuite et une lutte pour chacun : le Bizango qui tente de comprendre son pouvoir qui parfois s'avère être une malédiction et Gemme qui lutte contre la drogue et la peur de l'avenir.

En parallèle un duo de flic, dont un haïtien qui doit faire face aux préjugés policiers sur sa communauté, en effet la police a l'air de vite voir en chaque haïtien un coupable, sont sur la piste de Gemme et le Bizango sans le savoir en intervenant sur les nombreuses altercations et les corps que sèment derrière eux Gemme et le Bizango. Seule une journaliste semble prêter de l'importance au pouvoir de cet homme que chacun décrit différemment et qui semble avoir la faculté de disparaitre. Sauveur ? Diable ? Hallucination collective ? Qui est-il ? Elle va enquêter sur ce phénomène et trouver ainsi des réponses à certaines questions.

Il y a une très importante communauté haïtienne à Montréal et elle rencontre beaucoup de problème d'acceptation par la population locale. Leur pratique religieuse, notamment le Vodou, est à l'origine de nombreux préjugés. Les problèmes rencontrés par la population haïtienne peuvent-être mis en parallèle avec les difficultés que rencontre la population musulmane en France. Les cultures s'entrechoquent et cohabitent avec difficulté.

Ce texte est vif et propose de nombreux dialogues dans un style parlé, mélange de haïtien et français. le français québecois offre des expressions et tournures de phrases originales ! L'action est rondement menée et les rebondissements s'enchaînent, toutefois j'ai trouvé la scène finale s'étirant en longueur. Ce polar est un bon moment de lecture et il m'a donné envie d'en savoir plus sur les croyances haïtiennes.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..
A Montréal, un terrible incendie ravage une maison de retraite. Une vieille pensionnaire que les pompiers croyaient prisonnière des flammes est retrouvée sur le trottoir. Elle déclare avoir été sauvée par son mari alors que celui-ci est depuis longtemps décédé. Un peu plus tard, Gemme, une jolie haïtienne droguée et prostituée est sauvée des griffes d'un homme de main de son souteneur Chill-O, également dealer et producteur de rap, grâce à l'intervention d'un personnage étrange, capable de venir à bout de n'importe quel colosse à mains nues. Ainsi débute pour Lorenzo Appolon, détective d'origine haïtienne, son équipière, Carole-Anne Leclerc et pour Andréa Belviso, journaliste, une enquête qui les mènera sur la trace de Gemme et de son « Bizango » en cavale et poursuivis par les affreux sbires de Chill-O.
Ce roman policier et thriller très teinté de fantastique est intéressant à plus d'un titre. Il permet de s'imprégner des étranges traditions vaudous de l'île d'Haïti transplantées dans l'univers québécois et de découvrir les agissements de cette pègre immigrée haïtienne sans doute assez caricaturale. La fin du livre est d'ailleurs digne des plus sanglants films de Tarentino. le petit plus étant la part fantastique du livre avec ce personnage du « Bizango », cet être capable de prendre n'importe quelle apparence, de faire preuve d'ubiquité et de lire dans les pensées. Plutôt rare dans ce genre de littérature. Un abus de phrases et de termes créoles (heureusement traduits en bas de page) ainsi que d'expressions purement canadiennes alourdissent néanmoins ce texte et rendent sa lecture un tantinet laborieuse. En dehors de ce léger inconvénient, une histoire très agréablement divertissante dans laquelle il ne faut bien sûr chercher ni vraisemblance ni réalité d'aucune sorte.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
‘'Fantôme'', ‘'télépathe'', ‘'le survenant'', ‘'voyeur de l'esprit'', ‘'outre à souvenirs'', ‘'récepteur universel d'ondes télépathiques'', ‘'espèce de caméléon humain'', que de termes pour désigner le bizango, personnage fantôme qui court d'un bout à l'autre du roman. ‘'Il ne savait pas qui il était, ni ce qu'il était'' ( 72), et nous non plus, c'est bien là le problème. C'est notamment la raison pour laquelle mon bilan sur ce roman est mitigé.
Résumons rapidement : une jeune femme, prostituée et droguée, est sauvée des griffes d'un gang haïtien de Montréal. Sauvée par un homme qui maitrise l'art du combat, qui se déplace plus vite que son ombre, qu'aucun témoin de peut décrire, et qui n'hésite pas à tuer. Il est l'ange gardien de Domino, et de nombreux autres inconnus auparavant. Sa particularité physique : être indescriptible, au sens littéral du terme.
Vont alors s'entremêler la recherche de Domino par le gang (vocabulaire des bas fond garanti, mêlant expressions québécoises et créoles, un peu lourd au bout d'un moment), l'enquête de police (qui semble passer au second plan), l'enquête journalistique d'Andréa Belviso, peut-être malgré tout le personnage le plus lucide et le plus analytique du roman), et la quête d'identité du Bizango, qui semble se chercher dans tous les esprits qu'il croise, qu'il habite, et qu'il a du mal à supporter.
Ce roman est donc un peu enchevêtré, lourd à lire, inconvénient dû au style de l'auteur
J'aime bien le polar, je n'ai rien contre une touche de surnaturel, à condition d'avoir une réponse à la fin, ou alors un rebondissement qui nous tient en haleine. Rien de tout cela ici. le sujet aurait mérité d'être mis en valeur différemment..
Le roman d'un Montréal actuel et multiethnique.

Gemme, de son véritable prénom Domino, a quitté Haïti, remplie d'espoir, lorsque sa mère l'a confiée à une famille aisée de Montréal. Mais, de famille d'accueil en famille d'accueil, elle s'est retrouvée amoureuse d'un proxénète qui l'a bientôt « mise en service ». Son destin va croiser celui d'un être bizarre, qui depuis quelques temps se promène dans Montréal. On ne sait pas s'il est bon ou méchant, tout dépend de la circonstance où il utilise ses pouvoirs particuliers. Cet « homme » qu'on appelle le « Bizango » va la protéger alors qu'elle est poursuivie par les hommes de main de son proxénète. Ils rencontrent des personnages fabuleux qui nous racontent, chacun à leur manière, l'esprit haïtien en exil.

Bizango est le roman d'un Montréal actuel et multiethnique, avec ses difficultés d'intégration et parfois ses moments tendres de mixité culturelle ; c'est aussi une magnifique histoire d'amour. C'est un peu un roman policier mais aussi un récit fantastique. L'auteur nous présente également quelques facettes de la communauté haïtienne de Montréal, dans un véritable voyage ethnologique et au travers de son langage ; le lecteur est tout à la fois enveloppé par la langue créole et surpris par des mots parfois durs.

Ce roman inclassable, tout en nuances, offre un très bon moment de lecture.