Critique de Acerola13

Un livre extraordinaire face auquel je demeure impuissante pour rédiger une critique ; cette dernière sera donc courte.
Carnages est bien sûr un livre à charge, qui propose une relecture complète d'un bon nombre de conflits africains, et en particulier du centre de l'Afrique, soulignant avec hargne les intérêts géopolitiques de certaines puissances et la totale absence de la notion de non-ingérence, tant de la part des pays occidentaux (Etats-Unis, France, Israël...) que des pays frontaliers du conflit, qui abritent tour à tour des rebelles ou lancent leurs propres troupes pour piller les ressources de leurs voisins.
A la lecture de certains chapitres, la noirceur, l'indifférence et le cynisme de certaines décisions aux conséquences dramatiques (et connues d'avance) pour les populations m'ont plongée dans une sorte de dégoût monumental pour les tractations que se permettent certaines nations au nom de...la sauvegarde d'une politique, l'ouverture commerciale d'un pays, la nécessité de ne pas voir émerger une puissance régionale à la religion prohibée...
Le cas du Soudan m'a particulièrement émue.

Bref, un livre profondément marquant, gênant, empli d'analyses fines mais dénonciatrices ; l'on regrette certains passages où l'auteur s'épanche sur son auto-défense ou sur une attaque en règle de ceux qui l'ont accusé de proférer des mensonges éhontés.