Éditeur : Boréal (17/09/2019)
Quand le jazz est là, Stanley Péan n’est pas loin qui hume, admire, se livre à la passion de cette musique qui s’écoute de préférence la nuit. L’écrivain et l’homme de radio forment un duo pour entrer à pas cadencés dans l’univers enivrant de ces musiques et dans le monde troublant de ces musiciens dont les vies furent exaltantes et tragiques, éthyliques et dévouées, inspirées et cahotantes, tristes et triomphales.
Qu’est-ce que le jazz ? La question est auss... >Voir plus

LeJournaldeQuebec   12 novembre 2019
Entre les frasques de Chet Baker, les luttes contre le racisme ambiant de Billie Holiday et les innovations musicales de Miles Davis, le journaliste culturel et animateur Stanley Péan raconte quelques pans de la vie jazzée des icônes de ce genre musical dans son nouvel essai, De préférence la nuit.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
StantheManPeanStantheManPean   01 septembre 2019
Miles Davis, qui, comme son aîné Louis Armstrong, n’était pas homme à se perdre en élucubrations théoriques, aimait répéter ces mots: «N’écrivez pas sur la musique. La musique parle pour elle-même.»
Si j’ose tout de même ces écrits sur le jazz, ce n’est que pour nous permettre de mieux retourner l’écouter ensuite, il va sans dire.
StantheManPeanStantheManPean   01 septembre 2019
En somme, le véritable portrait cinématographique de Miles reste à peindre. Et, pour le réussir, il va sans dire qu’il faudrait l’exécuter dans les demi-teintes subtiles qui correspondent à son inspiration, à son univers. Des teintes hantées par le blues. Bleues, mais pas tout à fait.
Kind of blue, disons.