Éditeur : Albin Michel (29/03/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
En septembre 1939, la guerre vient bouleverser la vie des habitants de Sablé- sur-Sarthe. Cinq ans plus tard, deux balles sont tirées dans la nuque de " Papillon ", un présumé collabo, par le chef FFI de cette petite ville de six mille habitants. Entre ces deux dates, c'est une France en réduction, vue du salon de coiffure familial, que nous raconte Pierre Péan, de la mobilisation à l'exode, de l'Occupation à la Libération : commerçants qui s'enrichissent au marché ... >Voir plus

Bigmammy
  09 avril 2017
La « petite France » de Pierre Péan, c'est Sablé sur Sarthe, agglomération de 32.000 habitants (5.000 en 1939-45). Il y est né en 1938, de Eugène et Alice Péan, artisans coiffeurs installés au faubourg Saint Nicolas.
Pierre Péan est aujourd'hui un grand journaliste d'investigation et un historien, spécialiste, entre autres, de la biographie de François Mitterrand, et des relations franco africaines. S'appuyant sur cette expérience, il a travaillé, dans les archives locales et départementales, et par interviews des acteurs ou de leurs descendants, pour exposer, dans le détail, ce qu'a été la guerre de 39-45 à Sablé sur Sarthe, vue par ses acteurs de terrain, y compris lui-même, petit garçon sage et bon chrétien, aimé de ses parents.
Sablé est certes situé sur une grande liaison ferroviaire (Paris-Le Mans-Angers), importante pour l'occupant allemand comme pour les libérateurs américains de 1944, mais sa situation ne lui vaut qu'un dépôt de munitions de la Luftwaffe. Les Allemands n'ont guère besoin d'effectifs, l'administration et la gendarmerie de Vichy assurant la police de façon très serviable, et, en quelque sorte, par délégation.
Très vite en 1940, un petit nombre de Saboliens (c'est ainsi qu'on dénomme les habitants de Sablé) ont choisi leur camp, par exemple en dénonçant leurs voisins pour marché noir, ou, beaucoup plus grave, pour avoir caché des parachutistes anglais.
Il y a aussi, rassurons nous, de petits groupes qui prennent des risques mortels pour transporter des radios, des instructions, des tracts de la Résistance. Chacun s'appuie sur ses atouts, par exemple la connaissance de la forêt, ou les liens avec l'activité monastique intense autour de Solesmes. Beaucoup de ces résistants, dont le Maire, finiront en camp de concentration ou devant un peloton d'exécution.
 Les conflits vont s'aigrir avec le temps, et il y aura, à la Libération, de rudes règlements de comptes, qui ont marqué les Saboliens, avant bien sur que ne reprennent les jeux politiques et sociaux traditionnels.
Au total, « Ma petite France » se lit comme un roman un peu noir et bénéficie de l'exceptionnel talent de son auteur, qui, en quelques lignes, dresse un tableau des situations les plus compliquées.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Villebard
  16 octobre 2018
Un beau résumé de ce qua été la France pendant la guerre. Rien de noir, rien de blanc, du gris dans toutes ses nuances. Et quelques éclaircies venant d'où on ne les attendait pas.

Lexpress   02 juillet 2017
Son enquête sur Sablé-sur-Sarthe illustre la proximité sidérante de la France lumineuse des Justes et de la France minable des vichystes.
LaCroix   12 mai 2017
Quand Pierre Péan décide de fouiller dans ses souvenirs d’enfance, cela donne un livre forcément bien renseigné mais un peu touffu, tant il brasse de données, de patronymes et de faits.
LeFigaro   28 avril 2017
Pierre Péan enquête sur son enfance à Sablé-sur-Sarthe pendant la Seconde Guerre mondiale.
Videos de Pierre Péan (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Péan
Jean-Christophe Rufin publie «Le tour du monde du roi Zibeline», parcours d'un jeune noble qui, à l'époque de Voltaire, finit roi de Madagascar. Guillaume de Fonclare évoque «Garbo», portrait d'un agent double durant la Seconde Guerre mondiale, prisé pour ses talents d'acteur. Alain Mabanckou explore la diversité littéraire du continent africain dans son dernier ouvrage. Stéphanie des Horts revient avec «Pamela», roman sur la vie d'une séductrice hors-norme : Pamela Churchill. Pierre Péan signe «Ma petite France - Chronique d'une ville ordinaire sous l'Occupation».