ISBN : 2842059298
Éditeur : 1001 Nuits (01/11/2005)

Au printemps 1994, le monde est stupéfié par les images du déchaînement de fureur et de violence qui s'est emparé d'un petit pays africain, au cœur de larégion des Grands Lacs, le Rwanda : les corps d'hommes, de femmes et d'enfants tués à la machette, les charniers dans des villages vidés de leurs habitants, les figures des rescapés horriblement mutilés et traumatisés, les populations fuyant... >Voir plus

sagebooker
  08 juin 2013
Ce conflit comme celui en Yougoslavie était important pour moi à l'époque, et j'ai acheté cet essai de Péan dès sa sortie... le travail mené est rigoureux, très informé, et documenté. C'est cependant la théorie de Péan d'après les faits, et d'autres études faites ne donnent pas le même son de cloche.
Il faut tout lire, pour se faire une idée, mais lire celui-ci donnera déjà une base impressionnante, et une idée et un recul nécessaire pour appréhender les autres.
Birhacheim
  27 mai 2009
Une enquête rigoureuse sur des faits mal connus en France.
Avant de lire l'ouvrage de Pierre Péan, j'avais une vision réduite des conflits d'Afrique Centrale. C'est le titre de l'ouvrage, sacrément accrocheur, qui m'a amené à acheter cet ouvrage.
noires-fureurs-blancs-menteurs-pierre-peanIl est clair que les événements du Rwanda ont déchainé les passions à un point que j'ignorais. Pierre Péan, comme à son accoutumée, a mené une enquête précise et rigoureuse. Je reprocherais à l'ouvrage une dimension très/trop fouillée difficile parfois pour ceux qui ne connaissent pas le sujet mais, je dois le reconnaître, indispensable pour étayer son argumentation face aux contradicteurs qui n'ont pas manqué.
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/n..
Villebard
  25 octobre 2018
Il y démontre la culpabilité du seul criminel de guerre encore vivant et les complicités dont il a bénéficié dans la presse occidentale et dans les chancelleries. L'entreprise de propagande, y compris celle des ONG a été d'une remarquable efficacité.
GuillaumeANCEL
  10 janvier 2019
Faisant fi de la réalité et des témoignages fiables qui ont démontré toute l'implication de la France dans le dernier génocide du XX° siècle, Pierre Péan défend des thèses que l'on peut qualifier aujourd'hui de révisionnistes, reste à savoir pourquoi ou pour qui ...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Videos de Pierre Péan (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Péan
Jean-Christophe Rufin publie «Le tour du monde du roi Zibeline», parcours d'un jeune noble qui, à l'époque de Voltaire, finit roi de Madagascar. Guillaume de Fonclare évoque «Garbo», portrait d'un agent double durant la Seconde Guerre mondiale, prisé pour ses talents d'acteur. Alain Mabanckou explore la diversité littéraire du continent africain dans son dernier ouvrage. Stéphanie des Horts revient avec «Pamela», roman sur la vie d'une séductrice hors-norme : Pamela Churchill. Pierre Péan signe «Ma petite France - Chronique d'une ville ordinaire sous l'Occupation».
Dans la catégorie : Rwanda, BurundiVoir plus
>Histoire de l'Afrique Centrale>Anciens territoires belges>Rwanda, Burundi (17)