Critique de Bimach

Voici une enquête comme sait les mener Pierre Péan, et qui est de nature à permettre au lecteur, en ce moment précis où les accusations pleuvent sur le gouvernement de l'époque de notre pays, d'avoir des éléments complémentaires à ceux que nous offre la presse, pour se faire sa propre idée des responsabilités en cause dans les événements tragiques qui ont coûté une mort horrible à pas loin d'un million de Tutsis, ces élites du Rwanda, qui, du temps de la royauté, formaient une sorte de noblesse, plutôt occupée à l'élevage, élite qui méprisait les Hutus qui n'avaient pas accès à l'éducation et étaient tenus éloignés de cette culture de cour très raffinée. Un cas, classique dans l'histoire du monde, de l'opposition entre éleveurs et agriculteurs.
L'enquête minutieuse de Péan apporte des éléments extrêmement probants (mais à confronter avec les autres enquêtes sur le sujet) à la thèse sur laquelle travaillait le juge Bruguière, d'une grande responsabilité de Kagamé, leader du FPR "Front Patriotique du Rwanda", armée hébergée dans des pays voisins, formée de Tutsis exilés, dans le déclenchement d'évènements qui, s'ils ont été horribles pour des centaines de milliers de ses compatriotes, lui ont permis de prendre ce pouvoir qu'il visait depuis des années.
Or, aujourd'hui, on a tendance, avec la volonté de la France de renouer à tout prix avec le dirigeant du Rwanda, à occulter bien des aspects de cette tragique histoire, et à ne même plus se rappeler que Kagamé avait refusé de répondre aux questions du juge Bruguière quand celui ci s'était déplacé dans l'espoir de l'entendre.
Ce serait donc le bon moment, pour qui ne l'a pas encore lu et s'intéresse au Rwanda, et au génocide des Tutsis, pour entreprendre la lecture de ce livre passionnant et assez convaincant, d'un enquêteur dont le sérieux n'était contesté par personne, et qui nous manque aujourd'hui.