Éditeur : Belfond (05/04/2018)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 124 notes)
Londres, 1941. À vingt-quatre ans, Emmy n'a qu'un rêve : devenir reporter de guerre. Un rêve sur le point de se réaliser lorsque la jeune femme décroche un poste au London Evening Chronicles. Enfin, Emmy va pouvoir entrer dans le vif du sujet, partir sur le front, se faire un nom au fil de la plume ! Las, c'est un poste d'assistante à la rédaction du magazine féminin Women's Day qui lui est offert. La mission d'Emmy : répondre aux courriers des lectrices adressés à ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (100) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  03 décembre 2018
Les faits se passent pendant la seconde guerre mondiale à Londres.
Les habitants doivent faire face aux bombardements terribles de l'armée allemande. Cette torture et ces démolitions sont bien connues sous le nom de Blitz.
L'héroïne principale, Emmy Lake rêve de devenir correspondante de guerre. Elle répond à une petite annonce, croyant rentrer dans un journal afin d'accéder à son but.
C'est la désillusion quand elle apprend qu'elle est seulement engagée pour trier la correspondance des lectrices d'un journal féminin et taper les réponses de Mrs Bird, responsable de ce service, 60 ans et hermétique à tout problème trop personnel rencontré par ses lectrices.
Emmy ne l'entend pas de cette oreille. Elle est très sensible aux lettres de certaines lectrices et décide d'y mettre son grain de sel.
Parallèlement, Emmy répond bénévolement aux appels du service incendie la nuit : ce service est très sollicité en raison des bombardements.
Elle vit en colocataire avec son amie Bunty qui va bientôt se marier. Emmy subit une mésaventure sentimentale au chagrin très léger. Notre héroïne est la vie même, l'insouciance au milieu de ce fameux Blitz mais deux de ses proches seront touchés et elle par la même occasion, indirectement.
Un roman adorable que je n'ai pas su lâcher car j'ai tremblé pour la vie de tous ces personnages jeunes, moins jeunes et en tous les cas, bien sympathiques.
Pas de point commun avec "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" comme je l'ai lu en quatrième de couverture si ce n'est une ressemblance de couverture et une similitude d'époque et de lieu pour une partie de l'histoire.
Ici, pas de lettres ; la narratrice , Emmy, assure la narration à la première personne.
L'humour est agréable et on sent que la traductrice a dû faire face aux nombreuses expressions anglaises qu'elle a traduits assez habilement mais c'est parfois difficile de trouver l'expression française correspondante.
Cela devrait être intéressant de le lire en anglais car on sent que l'écriture est très colorée, empreinte de la culture britannique.
Une très belle découverte grâce à Sandrine 57 au départ et bien d'autres par la suite.
iris29
  02 août 2018
Il m'a été impossible de poser ce livre une fois commencé…
Subtil équilibre entre humour anglais , légèreté, gravité, et drame; ce roman est juste charmant .
On est en 1941, et Londres vit au rythme des bombardements, Emmy, ne rêve que de participer à la guerre . Elle se voit correspondante , elle sera assistante de rédaction dans un journal sur le déclin, le Woman's Friend.
Mais d'"amies des femmes", il n'en est pas réellement question, puisque la responsable , une certaine Mrs Bird (celle qui répond au courrier des lectrices), est revêche et cassante, pétrie de certitudes et complétement has been. Refusant de publier tout courrier parlant d'amour, de sexe, de bébé non désiré, de dépression, qu'elle assimile à de la dépravation...on peut dire que cette rubrique ne sert pas vraiment à grand -chose, ce qui révoltera Emmy, qui y voit, l'occasion d'aider "sa prochaine", de redonner le moral aux femmes de son pays, de lutter contre Hitler l'envahisseur et ainsi participer (enfin !) à l'effort de guerre.
[ " - Une colonne vertébrale, Miss Lake, voilà ce qui leur faut. La pleutrerie ne nous fera pas gagner la guerre. Elles n'ont qu'à se prendre en main. "]
Mais Emmy n'a pas dit son dernier mot et la générosité vaincra !
En dehors du journal, Emmy travaille comme standardiste à la caserne des pompiers, qui sont les premiers appelés, pour extraire des survivants des décombres des immeubles détruits par les avions ennemis .
On peut dire qu'Emmy est une jeune fille très occupée mais elle trouve tout de même le temps de vivre sa jeunesse avec son amie et colocataire Bunty. Car c'était ça aussi, le paradoxe de l'époque du Blitz, continuer à s'amuser dans une ville , un monde qui s'écroule et ça l'auteur le retranscrit parfaitement.
Et puis quel humour ...
Jouant sur le style , A J Pearce rythme son roman de majuscules et de parties de phrases en italique, pour mieux souligner l'absurdité , la pudibonderie, le manque de sensibilité de la revêche, Mrs Bird.
[ "Mots et Expressions Qui ne Seront Ni publiés Ni Soumis à Mrs Bird pour réponse (…)
Aventure,Amoureux, Ardent, Berlin, Chambre à Coucher, Chemise de Nuit…
La liste s' étendait sur plusieurs pages.
Compte tenu de l'idée que Mrs Bird se faisait de la dépravation, Sodome et Gomorrhe pouvait dormir sur leurs deux oreilles. Naturellement , avant le mariage, Aller Trop Loin n'était pas au programme. Se Laisser Emporter était inenvisageable, et si on se Mettait dans le Pétrin, il n'y avait qu'à s'en prendre à sa propre sottise.
En fait, tout ce qui était relation, même la plus innocente, ne passait pas la barrière de la censure car Mrs Bird ( "qui est là pour répondre à vos inquiétudes") avait fort peu de chances d'y répondre, justement." ]
L'écriture , vous l'aurez compris, est savoureuse, l'histoire vous happe dés les premières lignes et l'auteur passionnée et grande collectionneuse de revues publiées pendant la Seconde Guerre mondiale, est parfaitement documentée.
Ne passez pas à côté de ce petit bijou anglais , qui vous fera autant sourire que pleurer ...
sandrine57
  08 mai 2018
Malgré la guerre et le Blitz qui frappe Londres chaque nuit, Emmelyne Lake est aux anges. Elle partage un appartement avec Bunty, sa meilleure amie, elle participe à l'effort de guerre en tenant à mi-temps le standard des pompiers et elle est fiancée à Harold, un jeune homme charmant qu'elle connaît depuis l'enfance. Seule ombre au tableau : son travail de secrétariat chez un notaire. Epatée par les articles des femmes journalistes pendant la guerre d'Espagne, Em caresse le rêve de devenir reporter de guerre ! Aussi, quand elle découvre une petite annonce pour un poste d'assistance au London Evening Chronicles, elle sait avec certitude qu'elle tient là une chance d'entrer dans le monde merveilleux du journalisme. Euphorique, elle postule, obtient un entretien et...déchante. Il ne s'agit pas de travailler pour le London Evening Chronicles mais pour Women's day, un journal féminin sur le déclin. Qu'à cela ne tienne ! La jeune femme accepte le poste et la voilà assistante de Mrs Bird. A charge pour elle de trier le courrier des lectrices pour la rubrique ''Problèmes''. Mais la tâche est ardue. Mrs Bird est un dragon revêche et ses critères de sélection sont draconiens. C'est un véritable crève-coeur pour Emmy qui doit détruire toutes les lettres, et elles sont nombreuses !, qui ne conviennent pas à son irritable patronne, chantre de la pudeur et de la bienséance. Toutes ses femmes auraient pourtant besoin d'aide et Emmy ne compte pas en rester là...
Avec chère Mrs Bird, AJ Pearce réussit le tour de force de concilier légèreté et drame. L'époque n'est pas gaie, Londres en 1941 souffre quotidiennement des attaques aériennes allemandes, les hommes sont au front, les femmes doivent faire face. Partie intégrante de l'effort de guerre, elles sont encouragées à vivre comme si de rien était, à se faire belle, à s'amuser, à soutenir les Forces anglaises, à narguer Hitler par leur beauté et leur joie. C'est dans ce contexte que nous faisons la connaissance d'Emmelyne Lake, dite Emmy ou Em, une jeune fille fraîche, pétillante, enthousiaste et ambitieuse. Elle a entendu le message de la patrie et passe ses nuits chez les pompiers où elle répond aux appels désespérés des londoniens bombardés. Elle se rêve reporter de guerre, nourrit de grande ambitions professionnelles, malgré la désapprobation de son fiancé. La guerre a fait évoluer les moeurs, les femmes se libèrent et Emmy est de celles qui veulent faire bouger les choses. Insouciante, parfois maladroite, elle fait sa route, entourée par ses amis Bunty et William, encouragée par des parents ouverts d'esprit. Alors même quand elle entre, par erreur, à la rédaction d'un magazine féminin en perte de vitesse, elle ne baisse pas les bras et cherche à résoudre les problèmes de toutes ces femmes qui font face, amoureuses, trompées ou abandonnées. Car les moeurs évoluent mais pas pour tout le monde ! Mrs Bird, la rédactrice en chef par intérim, ne tolère aucun manquement à la bienséance. le courrier des lectrices est pour elle une plaie et elle ne répond qu'aux questions pratiques qui ne concernent ni le sexe, ni l'adultère, ni l'amour, ni..., ni..., ni tout ce qui touche de près ou de loin aux sentiments. La liste est longue des sujets tabous pour la pauvre Emmy qui doit trier le courrier avant de le soumettre à sa terrible patronne.
Beaucoup d'humour, de frivolité, de bonne humeur mais aussi des descriptions très réalistes de la vie des londoniens durant le Blitz. Des moments plus graves aussi avec la perte d'un être cher dans un bombardement, et les lettres parfois touchantes de ces femmes qui vivent des drames personnels. Une vraie réussite que ce roman qui parle de solidarité, d'amitié, d'amour et de la guerre avec un ton résolument optimiste et une légèreté qui cache beaucoup de profondeur. Les personnages ne sont pas en reste, hauts en couleurs et très british. Un excellent moment de lecture. Une suite est prévue, on l'attend avec gourmandise.
Annette55
  08 octobre 2018
Voici un roman historique vite lu parfaitement documenté , à l'équilibre parfait entre le quotidien de la guerre_ Nous sommes à Londres en 1941_:Gravité des aspects historiques : bombardements, fracas épouvantable des immeubles détruits, piles de gravats en feu et odeur de brûlé , bruit des avions ennemis, extraction des survivants dans les décombres par les valeureux pompiers ------ le drame du blitz----- et la Légèreté du ton ---- Car certaines pages recèlent et s'imprègnent d'un tel humour anglais, corrosif qu'il nous réchauffe le coeur et nous fait sourire.
Les personnages sont attachants : Emmeline Lake rêve de devenir grand reporter de guerre, euphorique, elle exulte lorsqu' elle obtient un poste...
Elle déchante vite , croyant recevoir une offre d'un grand journal quotidien, la voilà coincée dans le bureau - cagibi du magazine poussiéreux " le Wooman's Friend " sous les ordres d'une certaine Mrs Bird, glaçante, cassante ,revêche et rétrograde qui refuse qu'Emmy réponde au courrier de lectrices parlant d'amour, de sexe, de relations conjugales , dresse même une Liste de Sujets inacceptables , le comble !
Emmy vit en colocation dans un appartement avec Bunty , son amie, qui la soutient .
Car elle n'a pas dit son dernier mot.....je n'en dirai pas plus...
En parallèle elle travaille comme standardiste à la caserne des pompiers , appelés pour extraire les survivants et faire face avec courage et détermination dans la tourmente comme je l'ai souligné plus haut.
Attachantes, drôles et courageuses ces femmes désirent malgré le contexte mordre la vie à belles dents...
C'est un livre à la fois distrayant et instructif, drôle et poignant , tragique aussi. L'auteur, passionnée de revues publiées durant la 2eme guerre mondiale décrit parfaitement l'évolution de la société pendant la guerre, le quotidien des Londoniens , les préoccupations féminines de cette époque des plus graves aux plus intimes .
Elle nous rappelle que ces femmes devaient trouver leur place en l'absence des hommes partis combattre.
Un vent optimiste souffle sur ce récit partagé entre moments historiques et légèreté de l'humour britannique: flegme , courage , dignité , générosité, amitié, solidarité...
On sourit ou on pleure, l'auteur réussit à garder tout au long un ton léger ....
Un équilibre parfait à l'aide d'une écriture chaleureuse à la saveur particulière .
Je ne ferai pas de comparaison avec "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" contrairement à l'éditeur , lu il y a longtemps .
Un premier roman charmant .
Traduit de l'anglais par Roxane Azimi.
iz43
  29 avril 2018
Chère-Mrs-Bird est une véritable pépite.
Dévoré dans la foulée, ce livre est vraiment une bonne surprise. Surprise parce qu'il ne ressemble pas aux autres livres auxquels on serait tenté de le comparer (le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates que j'ai adoré par ailleurs). Sur un même sujet, l'auteur parvient à écrire une histoire vraiment différente et d'excellente qualité.
Tout de suite, je me suis attachée aux personnages principaux.
Nous sommes à Londres en 1940 et la capitale essuie sans cesse des bombardements de la part des allemands. Parme ces courageux habitants, on fait la connaissance d'un trio adorable. Emmy qui rêve de devenir correspondante de guerre, son amie Bunty et William l'amoureux de Bunty et meilleur ami d'Emmy. le jeune homme est pompier. Il vit des situations effroyables pour porter secours à ses compatriotes. Emmy n'est pas en reste puisqu'elle passe ses nuits avec d'autres bénévoles à tenir le standard de la caserne. Les jeunes filles répondent au téléphone en pleine averse de bombes.
J'ai beaucoup apprécié cet aspect du roman qui s'intéresse aux civils londoniens et en particulier aux femmes qui luttent aussi pour tenir tête au nazisme.
Alors que le livre pourrait être dramatique, l'auteur a su le rendre vraiment très drôle. J'ai beaucoup ri pendant ma lecture. D'abord parce qu'Emmy et Bunty sont deux jeunes femmes attachantes, drôles qui n'ont qu'une envie, celle de mordre la vie à pleines dents. Alors oui ça peut être la guerre, mais la meilleure force est de continuer à vivre, à se pomponner, à sortir, à aimer, à rire, à parler chiffons et préparatifs de mariage.
Emmy qui croit avoir décrocher un job de reporter dans un grand journal se retrouve en fait à travailler pour un journal féminin pour la rubrique du courrier des lectrices sous la houlette de la terrible Mrs Bird. Celle-ci est une femme âgée, rigide, stricte , campée sur des principes qui n'ont pas évolués depuis la première guerre mondiale. Nombreux courriers sont jetés à la poubelle: les divorces, les relations amoureuses, la politique... enfin à peu près tout.
Emmy essaie de faire de son mieux mais très vite elle se sent coupable de jeter les courriers de ses femmes désespérées et commence à leur répondre en douce puis à insérer certaines lettres dans le dos de Mrs Bird.
J'ai adoré aussi le regard sur la société et les moeurs en 1940. Que d'évolutions !
J'ai beaucoup ri mais il y a eu aussi des moments très émouvants.
J'ai passé un superbe moment à la lecture de Mrs Bird et je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Belfond de m'avoir proposé cette lecture.
jeunejanejeunejane   03 décembre 2018
S'il y avait une chose que je désirais plus que tout au monde ( excepté bien sûr que La Guerre prenne fin et que Hitler soit frappé d'un sort funeste), c'était devenir journaliste.
Ou plus précisément, comme on dit dans la profession, correspondante de guerre.
Annette55Annette55   08 octobre 2018
" Dans une Europe ravagée par un fou furieux , et une Grande Bretagne faisant de son mieux pour entretenir l'espoir d'un monde libre, nous trois jouions comme des enfants dans la neige.
Dans les moments comme celui- ci, rien ne semblait avoir changé, tout était simple, et nos parents étaient là pour nous préserver de toutes les horreurs . ..."
Shan_ZeShan_Ze   26 avril 2018
Ma mère disait que, pour beaucoup d'hommes, avoir de la poitrine signifiait qu'on était une gourde. Le plus intelligent, assurait-elle, était de leur laisser croire qu'on était bête, pour pouvoir les surprendre et leur prouver le contraire.
LuxiLuxi   08 avril 2018
Les journaux, la radio et même les magazines comme le nôtre regorgeaient d’appels au courage, à l’optimisme, à la force d’âme. Ils parlaient de batailles gagnées, d’avancées de troupes. Ils parlaient de garder le moral, de prendre soin de son foyer, de son apparence en attendant le retour des hommes, car c’était pour cela qu’ils se battaient. Il fallait être pomponnée, bien coiffée et ne pas se laisser aller pour montrer à Hitler qu’il ne réussirait pas à nous abattre. Et, en plus d’assurer sur le front domestique après six mois de bombardements, nous attendions de nos lectrices qu’elles gardent sous la main un joli corsage et le tout nouveau rouge à lèvres pour quand leurs hommes revenaient le temps d’une permission. Combien de fois leur disions-nous bravo ? Combien de fois complimentait-on les femmes pour le travail qu’elles accomplissaient ? Leur expliquait-on qu’elles n’avaient pas à tout porter sur leurs épaules ? Que c’était normal de se sentir un peu découragée ?
missmolko1missmolko1   19 août 2018
JUNIOR WANTED: Part-time Junior required at Launceston Press Ltd., publishers of The London Evening Chronicle. Must be capable, enthusiastic hard worker with 60 wpm typing/110 wpm short-hand. Letters soonest to Mrs. H. Bird, Launceston Press Ltd., Launceston House, London EC4.

It was the best job I had ever seen in my life.
If there was anything I wanted most in the world (other of course than for the war to end and Hitler to die a quite grisly death), it was to be a journalist. Or to be precise, what people in the know referred to as a Lady War Correspondent.
For the past ten years - even since I'd won a trip to the local newspaper as my prize for writing a quite dreadful poem when I was twelve - I had dreamt of a journalistic career.
Now my heart beat like anything, thumping through the vests and the greatcoat and threatening to leap right out and onto the lady in the next seat. I was jolly grateful for the job at Strawman's, but I was desperate to learn how to be a reporter. The sort of person who always had a notebook in hand, ready to sniff out Political Representatives, or best of all, leap onto the last plane to a far-off country in order to send back Vital Report of resistance and war.