Critique de montmartin

1940, Londres est sous les raids des avions allemands. Emmy, une jeune secrétaire, rêve d’être journaliste, correspondante de guerre. Elle lit dans le journal une annonce, le London Evening Chronicle recherche une assistante, c’est un poste pour elle, la chance de sa vie, cela prendra du temps, mais elle va s’accrocher.

Elle se retrouve en fait dans un minuscule bureau d’un journal féminin et est chargée de taper les réponses au courrier des lectrices sous les ordres de l’intransigeante Mrs Bird. Emmy vient de quitter une place respectable dans une étude notariale pour taper des niaiseries, quelle gourde elle fait. D’autant plus que Mrs Birds a sa liste des sujets inacceptables et les lettres sincères où les lectrices livrent leurs secrets, leurs angoisses ou leurs désespoirs finissent dans la corbeille à papiers. Parmi ces lettres éliminées, celle de « Dans la mouise », une jeune fille de 17 ans amoureuse d’un garçon qui est dans la marine. Alors Emmy prend sur elle de répondre à ces courriers rejetés.

Un livre drôle et émouvant sur l’amitié et le courage, un livre qu’on lit avec son cœur, un roman résolument optimiste. L’écriture légère de AJ Pearce nous entraîne dans Londres, sous les bombardements, les immeubles incendiés, les maisons effondrées, les cratères dans les rues laissées par les bombes.

Un hommage aux femmes qui ne sont peut-être pas au front, mais qui se doivent de combattre de leur côté. Le ton est très anglais et un peu désuet, mais ce n’est pas pour nous déplaire, car le style est plein d’entrain et le lecteur se laisse emporter dans la vie quotidienne de Londres en temps de guerre. Le portrait d’une jeune femme enthousiaste, généreuse et pleine d’empathie.