AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


Voici un roman historique vite lu parfaitement documenté , à l'équilibre parfait entre le quotidien de la guerre_ Nous sommes à Londres en 1941_:Gravité des aspects historiques : bombardements, fracas épouvantable des immeubles détruits, piles de gravats en feu et odeur de brûlé , bruit des avions ennemis, extraction des survivants dans les décombres par les valeureux pompiers ------ le drame du blitz----- et la Légèreté du ton ---- Car certaines pages recèlent et s'imprègnent d'un tel humour anglais, corrosif qu'il nous réchauffe le coeur et nous fait sourire.
Les personnages sont attachants : Emmeline Lake rêve de devenir grand reporter de guerre, euphorique, elle exulte lorsqu' elle obtient un poste...
Elle déchante vite , croyant recevoir une offre d'un grand journal quotidien, la voilà coincée dans le bureau - cagibi du magazine poussiéreux " le Wooman's Friend " sous les ordres d'une certaine Mrs Bird, glaçante, cassante ,revêche et rétrograde qui refuse qu'Emmy réponde au courrier de lectrices parlant d'amour, de sexe, de relations conjugales , dresse même une Liste de Sujets inacceptables , le comble !
Emmy vit en colocation dans un appartement avec Bunty , son amie, qui la soutient .
Car elle n'a pas dit son dernier mot.....je n'en dirai pas plus...
En parallèle elle travaille comme standardiste à la caserne des pompiers , appelés pour extraire les survivants et faire face avec courage et détermination dans la tourmente comme je l'ai souligné plus haut.
Attachantes, drôles et courageuses ces femmes désirent malgré le contexte mordre la vie à belles dents...

C'est un livre à la fois distrayant et instructif, drôle et poignant , tragique aussi. L'auteur, passionnée de revues publiées durant la 2eme guerre mondiale décrit parfaitement l'évolution de la société pendant la guerre, le quotidien des Londoniens , les préoccupations féminines de cette époque des plus graves aux plus intimes .

Elle nous rappelle que ces femmes devaient trouver leur place en l'absence des hommes partis combattre.
Un vent optimiste souffle sur ce récit partagé entre moments historiques et légèreté de l'humour britannique: flegme , courage , dignité , générosité, amitié, solidarité...
On sourit ou on pleure, l'auteur réussit à garder tout au long un ton léger ....

Un équilibre parfait à l'aide d'une écriture chaleureuse à la saveur particulière .
Je ne ferai pas de comparaison avec "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" contrairement à l'éditeur , lu il y a longtemps .
Un premier roman charmant .
Traduit de l'anglais par Roxane Azimi.
Commenter  J’apprécie          560



Ont apprécié cette critique (52)voir plus




{* *}