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EAN : 9782302045057
100 pages
Soleil (22/04/2015)
3.89/5   206 notes
Résumé :
Été. Angleterre, XXe siècle. Tom Long est contraint de passer ses vacances chez son oncle et sa tante, car son frère a la rougeole. Ils habitent un appartement, situé dans un immeuble sur cour. L'ennui s'installe... Quand soudain, une nuit, un événement étrange se produit : l'horloge du hall sonne treize coups ! La cour a laissé place à un immense jardin... Tom s'y risque, il y devient invisible sauf aux yeux d'une petite fille de son âge, Hatty, vêtue d'une tenue d... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique
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Un grand merci à Babelio et aux éditions Noctambule pour cette balade nocturne...

Son petit frère, Peter, a attrapé la rougeole. Alors, pour éviter que Tom ne l'attrape aussi, il va passer quelques jours chez son oncle Allan et sa tante Gwen. Les vacances commencent bien mal ! C'est dans cette maison d'appartements, dépourvue de jardin, qu'il est accueilli par sa tante. Au rez-de-chaussée, la grande horloge de Mme Bartholomée, qui habite en haut, intrigue le jeune garçon ainsi que les barreaux aux fenêtres de sa chambre. À peine arrivé, il s'empresse d'écrire à son petit frère pour lui dire combien il s'ennuie ici, que le temps passe lentement et qu'il lui tarde de rentrer. Il doit en plus se coucher de bonne heure pour avoir ses dix heures de sommeil. Alors que le sommeil peine à venir, il compte les coups de l'horloge qui sonne.... onze, douze... treize !? Étonné, il décide d'aller voir quelle heure elle pouvait indiquer. Il faisait trop sombre dans l'entrée, seule la lune éclairait à travers la vitre de la porte du fond. Il ouvre alors la porte et découvre, stupéfait, un immense et magnifique jardin alors que son oncle et sa tante lui avait dit qu'il n'y avait ici une cour exiguë. Il s'empresse aussitôt d'aller s'y promener...

Librement adapté du roman de Philippa Pearce, "Tom's Midnight Garden", Edith nous emmène par-delà cette porte et nous fait découvrir ce qui s'y cache. Et l'on prend un certain plaisir à déambuler dans les allées de ce magnifique jardin en compagnie de Tom et de sa nouvelle amie, Hatty. Tout en poésie et avec une infinie délicatesse, Edith nous offre un album qui ravira petits et grands. Entre rêves et réalité, l'on suit le jeune garçon dans cette Angleterre du XXème siècle, confiné chez son oncle et sa tante qui, à l'instar du lecteur, s'impatiente d'entendre le treizième coup d'horloge. L'ambiance entre ces deux mondes est fortement marquée par le choix des couleurs: vives et éclatantes lors des balades dans le jardin, sombres pendant la journée. le dessin, un brin suranné, siée parfaitement à cette ambiance très british.

Un autre petit tour dans le jardin de minuit...
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♬ C'est un jardin... ♬ extraordinaire... ♬♬. On pourrait croire que Charles Trenet s'est inspiré de l'histoire dont je vais vous parler...
Il nous arrive parfois l'envie grisante de pousser une porte que l'on croyait close et de passer de l'autre côté, derrière l'envers du décor. Franchir cette porte et entrer dans le jardin, comme dans un rêve fugitif et fulgurant, un rêve éveillé qui ressemblerait à l'enfance. Venir pieds nus et épouser la fraîcheur des herbes folles. Tendre les bras comme si nous marchions sur le fil ténu de la vie, revenir ainsi sur nos pas comme si nous marchions en arrière, fermer les yeux et sentir dans nos doigts fragiles le temps qui glisse comme du sable fin.
Le jardin de minuit est un merveilleux conte fantastique, qui nous invite à ce voyage onirique, sous la forme d'un roman graphique dessiné par Édith, qui adapte ici avec réussite un classique de la littérature jeunesse anglaise, de Philippa Pearce, Tom's Midnight Garden.
Nous sommes dans l'Angleterre du début du XXème siècle, c'est l'été. Le jeune Tom est obligé d'aller passer ses vacances chez son oncle Allan et sa tante Gwen, car son petit frère Peter a la rougeole. Ce qui l'attend là-bas, c'est un grand immeuble austère, rempli d'appartements. Il n'y a même pas de jardin pour aller jouer. Et au dernier étage, il y a une très vieille dame, Madame Bartholomée, qu'il ne faut surtout pas déranger. Alors c'est dans un profond ennui que s'installe le séjour de Tom...
Au rez-de-chaussée, la grande horloge de Mme Bartholomée intrigue le jeune garçon. Et voilà qu'au cours de cette première nuit, celle-ci se met à frapper treize coups. Étonné, Tom descend voir. Il y a un rai de lumière qui apparait sous la porte du fond. C'est la lune qui se glisse comme pour venir inviter Tom à ouvrir cette porte. C'est ce qu'il fait et alors, à sa grande stupéfaction, au lieu de l'arrière-cour grise qui aurait dû apparaître, c'est un jardin magnifique et intrigant qui s'offre à lui. Tom décide de s'y aventurer... A partir de là, tout devient possible...
Dans cette merveilleuse histoire, le temps devient presque le personnage principal. Je ne sais pas si on peut parler d'un allié car il se joue de tout le monde, dans un espace-temps distordu. Mais une inscription cachée à l'intérieur de l'horloge indique « Il n'y a plus de temps ». Dans cette réminiscence d'un temps qui revient, Tom avance dans ce jardin merveilleux et imaginaire un peu à tâtons. Il croise des fantômes. Ainsi il rencontre Hatty, une petite fille de son âge, espiègle et insolente. Il y a aussi ses cousins. Mais qui sont les vrais fantômes dans cette histoire aux mille facettes ? Eux ou bien Tom ?
On ne rappellera jamais assez l'importance des rêves d'enfant. Sans doute les lieux où nous grandissons fixent le temps dans nos mémoires fragiles. Les couleurs, les odeurs, les bruits de ces endroits reviennent à nous comme des échos lancinants et posent leur empreinte à jamais indélébile.  Souvent cette phrase revient dans le livre comme un écho : « il n'y a plus de temps ». Cette BD admirable nous permet de retrouver cette enfance qu'on croyait perdue.
Le trait du dessin d'Édith est délicat, rond et doux. Il participe à cette candeur touchante qui nous envahit dès les premières pages, et aussi à l'empathie immédiate que nous avons pour les personnages.
Les saisons se succèdent et le contraste des couleurs nous les rend plus palpables. L'émotion monte alors peu à peu. Hatty grandit à chaque nuit où Tom franchit la porte secrète pour la rejoindre. le jardin n'est plus simplement un terrain de jeu, mais devient un territoire où le temps déroule son rouleau implacable. Il y a une scène presque douloureuse, lorsqu'Hatty devenue jeune fille semble ne plus apercevoir son petit compagnon de jeu qui est pourtant là devant elle. Celui pense que la magie du jardin n'opère plus. Mais non, c'est simplement la vie qui est là, avec ses joies et ses petites cruautés, et puis c'est tout simplement à cause de la présence d'un jeune homme dont Hatty devient amoureuse, oubliant brusquement la présence de Tom...
Nous voudrions rejoindre Tom, l'aider, ouvrir la vieille horloge du rez-de-chaussée et arrêter l'inlassable course des aiguilles... Mais voilà...
J'ai adoré cette BD qui s'adresse autant aux petits comme aux grands. D'ailleurs en l'écrivant je m'aperçois que c'est parfois bien stupide de vouloir marquer cette différence puisque voici un conte qui se joue de tous les âges, dans une temporalité totalement transformée.
Attention ! Cette nuit, guettez bien le treizième coup de l'horloge, il se pourrait qu'un jardin empli de chimères vous attende quelque part au bord de l'enfance...
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Edith nous propose ici une très jolie adaptation d'un classique de la littérature anglaise, Tom et le jardin de minuit de Philippa Pearce, que je ne connaissais pas avant de découvrir cette bande-dessinée.
L'histoire, qui est avant tout destinée aux enfants, brouille les frontières entre réalité et rêve (ou souvenirs, ou voyage dans le temps...) : le jeune héros ne parvient pas à comprendre ce qu'il se passe exactement.
J'ai trouvé la dernière scène avec Tom et Mme Bartholomée très touchante : le temps semble à nouveau aboli alors qu'on est sans aucun doute dans le réel cette fois.
Les dessins d'Edith sont chaleureux avec des couleurs douces qui tirent vers le sépia. Par contre, l'esthétique des personnages ne m'a pas trop plu...
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Ce sont les critiques de babéliotes charmés par cette B.D qui m'ont donnée envie de la lire. Je rejoins tout à fait le concert de louanges des lecteurs de ce « jardin de minuit ». Ce titre m'a fait passer un très joli moment de lecture.

Je ne connais pas du tout le roman dont est adapté cette B.D, je ne peux donc pas comparer ni juger de la qualité d'adaptation. Quoi qu'il en soit, le scénario est très réussi. C'est une belle histoire qui tourne autour d'une sorte de voyage temporel. La tonalité est très poétique, très délicate tout en jouant pas mal sur le mystère. le dénouement ne m'a pas surprise, je m'y attendais depuis plusieurs pages mais ça ne m'a pas dérangée. de toute façon, je ne pense pas que le but était de surprendre. Il s'agissait simplement de raconter une jolie histoire de façon simple et subtile et de la mener jusqu'à cette fin très touchante et en même temps emplie de joie.

Le dessin est lui aussi une belle réussite. Comme le scénario, le dessin est à la fois simple et subtil. le trait et la colorisation sont assez épurés mais il y a des jeux d'ombre très intéressants.

Après l'avoir lu, je l'ai proposé à mes enfants. Mon fils de 14 ans et ma fille de 9 ans ont tous deux beaucoup aimé. « le jardin de minuit » est vraiment une très belle B.D qui peut séduire tous les âges.
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Quelle belle surprise !
Le dessin est presque naïf, les personnages ont des tête d'albums pour enfants, mais les regards sont présenté avec une belle délicatesse, les yeux rond de l'enfant curieux, le regard vide de l'oncle pragmatique et pas très drôle, celui plus doux, souvent fermé de la tante… le trait est brut, plus ou moins fouillé suivant les situations, sous cette apparente spontanéité du trait, il y a un superbe raffinement de la lumière presque impressionniste, elle est découpée selon les éclairages de feuillages dans le jardin, des barreaux de fenêtre dans la chambre, les ombres sont très justement posées, elles apportent une ambiance particulière à chaque moments de l'histoire.
Et quelle histoire…
Une histoire de voyage dans le temps… Pas de machine, de technologie, ça tient plus du fantastique que de la science-fiction, il y a juste une étrange horloge dont on ne saura pas grand-chose. Ce qu'il faut retenir, c'est cette relation entre Hatty, la petite fille du passé et Tom, du présent, où faudrait-il dire Hatty du présent et Tom du futur. Les personnages sont touchants, cette étrange relation à travers les époques est vraiment bien maîtrisée par les auteurs, dans chaque détail, dans chaque instant, servi par le graphisme qui lui sied parfaitement, le temps semble s'étirer, celui du monde réel de Tom s'efface au dépend de celui du jardin de ses rêves, j'ai aimé ce faux rythme, on se laisse bercer par la relation entre les deux enfants et comme Tom, on en oublie de temps de la réalité, et on se fait surprendre. Il s'agit d'une adaptation, je tâcherai un jour de lire le roman de Philippa Pearce. Cette histoire qui ne semblait pas payer de mine au départ monte en puissance pour nous prendre au dépourvu. le thème du voyage dans le temps est utilisé non pas dans l'optique spectaculaire classique, dans la revisite de l'Histoire, ici, c'est un récit tout en délicatesse , en sentiment, un récit sensible et poétique. Pour ne rien gâcher, je trouve le final très réussi, il ne fait pas de concession avec la simplicité, et laisse une porte ouverte, juste entrebâillée, ce qu'il faut pour laisser l'émerveillement se prolonger. C'est une oeuvre destinée à un public jeune, facilement abordable et en même temps, riche et sensible, tout public y trouvera son compte.
J'ai adoré.
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critiques presse (5)
Actualitte
28 mars 2017
Édith réussit l’expression graphique des émotions et des époques grâce à son dessin rond et délicat, tout en jouant des contrastes de couleurs. Un dessin qui crée l’empathie immédiate entre le lecteur et le petit Tom.
Lire la critique sur le site : Actualitte
BDGest
21 juillet 2015
Une belle balade onirique, adaptée d'un roman jeunesse de 1958, qui joue avec efficacité sur la nostalgie.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
22 juin 2015
Un très beau conte tous publics sur l’amitié, le temps qui passe, l’importance des rêves d’enfant et le pouvoir de l’imaginaire.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom
07 mai 2015
C’est aujourd’hui une grande auteure, Édith, qui se réapproprie Le jardin de minuit pour en livrer une adaptation maîtrisée, entre rêve et réalité.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario
29 avril 2015
A lire si vous aimez les retours à l'enfance, les amis imaginaires...
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Tom, ceci ne doit pas se renouveler. Tu ne dois pas rallumer la lumière une fois qu'elle est éteinte. Ni sortir du lit.
- Même pas pour me lever le matin ?
- Ceci est différent, bien sûr, ne sois pas idiot. Mais tu ne dois pas te lever autrement !
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Peter, je me suis demandé quelle heure pouvait indiquer une horloge quand elle sonne treize fois…
J’ai décidé d’aller voir.
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" Mais alors , pourquoi l'horloge avait-elle sonné treize heures
(...)
je vais aller voir
ce qui disent les aiguilles.
je vais descendre
dans l'entrée "
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Nous sommes tous le fantôme de quelqu'un, du moment que ce quelqu'un se souvient de nous.

[p99]
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Minuit sonne toujours autrement qu'une autre heure.
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Videos de Edith (3) Voir plusAjouter une vidéo
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