AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guy Rooryck (Traducteur)
EAN : 9782742783649
451 pages
Actes Sud (01/05/2009)
3.1/5   5 notes
Résumé :
Le jour de ses quatorze ans, Joseph Pearce apprend de la bouche de son père que celui-ci n'est pas exactement celui qu'il croyait : un soldat anglais du nom de Vernon Pearce, qui s'est fiancé après la Libération à une jeune Flamande et est resté en Belgique. Vernon Pearce s'est d'abord appelé Werner Peritz, il est né à Breslau (aujourd'hui Wroclaw) en 1922, et sa famille, pour autant qu'elle ait échappé à l'holocauste, s'est trouvée jetée aux quatre coins du monde. ... >Voir plus
Que lire après Terres de promesse : Une chronique familialeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il s'agit là d'une enquête menée par l'auteur sur sa famille.Une famille juive allemande qui, en partie, put emmigrer au cours des années 30 quand cela était encore possible. D'autres membres furent obligés de rester en Allemagne, et, sauf exception, périrent dans les camps nazis.
L'auteur reprend contact avec les uns et les autres, en Bolivie, en Australie, aux États-Unis et en Israël.
La difficulté première pour les émigrés fut l'adaptation au pays d'accueil. Mais toute une génération d'exilés eut à subir le traumatisme moral d'avoir laissé derrière soi une partie des leurs qui succomba dans les camps.
De tout cela il se dégage l'immense volonté, l'immense effort des Juifs allemands ou plutôt des Allemands juifs pour s'intégrer dans la société allemande et d'y prendre leur part. Ce qui rend d'autant plus intolérable et insupportable le sort qui leur fut fait par les nazis.
Un beau livre, un bel éclairage sur le drame du XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          130
L'élimination des juifs d'Europe reste l'événement le plus important et le plus tragique du XX ème siècle.
Alors que la communauté juive influençait la vie sociale, économique et culturelle de l'Europe et tout particulièrement de l'Europe centrale, leur disparition, outre qu'elle a appauvri à jamais la vie des idées, la vie scientifique, a provoquée une nouvelle diaspora qui pèse encore aujourd'hui sur les survivants et leurs familles.

Jusqu'à quatorze ans Joseph Pearce ignora que son père Vernon Pearce, s'appelait en réalité Werner Peritz, était juif allemand et né à Breslau (l'actuelle Worclaw).
Son père mis à l'abri en Angleterre par sa famille en 1938, comme beaucoup d'autres enfants, avait pris la nationalité anglaise, il avait épousé une jeune femme d'origine Flamande et s'était convertit au catholicisme.
Joseph Pearce devenu journaliste va un jour partir à la recherche de sa famille dispersée.
Ses grand-parents, oncles, tantes, cousins vivent ou ont vécu aux quatre coins du monde, sa quête va le mener de Bolivie en Israël, d'Australie en Angleterre et enfin aux Etats-Unis. Sa grand-mère paternelle Else Durra s'est suicidé en 1951 et Joseph Pearce veut comprendre pourquoi.

Il se rend avec son père en Pologne, Worclaw étant l'ancienne ville allemande de Breslau d'où est originaire pratiquement toute sa famille. Breslau qui abritait une communauté juive importante avant guerre, où les familles Peritz et Durra se sentaient parfaitement assimilées, Félix Peritz le grand-père s'était vu décoré de la Croix de guerre, les juifs allemands ne connaissaient pas les pogroms que subissaient juifs polonais ou russes.

La promulgation des lois anti-juives, la Nuit de Cristal en 1938 pendant laquelle les nazis ont détruit livres, magasins et synagogues, ont provoqué l'éclatement forcé, le déracinement et l'éparpillement d'une partie de la famille pour se soustraire à la barbarie nazie. D'autres n'ont pu quitter l'Allemagne.
Il rencontre un à un ses oncles, ses cousins qui peu à peu éclairent l'histoire de la famille entière. Les témoignages des survivants ou descendants, les lettres échangées dont il prend connaissance, les photos retrouvées chez chacun, sont autant d'éclairages poignants qui permettent de comprendre la profonde culpabilité des survivants, la douleur des exilés, et font de ce document un livre universel.
Publié une première fois en 1989 ce livre vient d'être réédité et va trouver place dans ma bibliothèque à côté des Emigrants de W G Sebald et des Disparus de d'Mendelsohn

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Non, a dit Sue en restant imperturbable, mais je trouve qu'ils posent des questions sur des choses qui ne les regardent pas. Évidemment, tu as écrit « juif » à la question portant sur le culte.
- Cela va de soi, a dit Frank.
- Moi aussi, je suis juive, a-t-elle continué, mais l’État n'a pas à mettre son nez là-dedans. Moi, j'ai noté « sans religion », et si j'avais été bouddhiste ou athée, j'aurais fait la même chose. D'ailleurs, ça veut dire quoi, « juif » ? Ma première dent de lait est tombée alors que j'étais en train de manger une tartine au jambon, tu te rappelles ? Je vis ma religion à ma manière, et puis c'est tout ! Si je disais à ce rabbin de Sydney que je mange du lard, il m'excommunierait dans l'instant. Devrais-je pour le coup me sentir moins juive ? L'excommunication, ça existe chez les juifs ?
Commenter  J’apprécie          20
Le nationalisme faisait partie intégrante de l'identité ds membres de ma famille. Le juif et le patriote allemand étaient parfaitement compatibles dans une seule et même personne. Leur attachement à leur patrie n'avait rien d'hypocrite. Il ne faut pas non plus chercher la raison de leur enthousiasme dans la peur d'être pris pour des Allemands traîtres à leur patrie ou de seconde zone. Leur ardeur était une conviction, leur attachement une sainte mission. L'Allemagne leur avait apporté la prospérité et la sécurité. Était venu le temps de l'ultime gratitude.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature néerlandaiseVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}