ISBN : 2070522636
Éditeur : Gallimard (23/02/1999)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 40 notes)
"Les vacances commencent mal pour Tom : il doit les passer chez son oncle et sa tante.
Mais pour quelle raison lui est-il interdit de quitter sa chambre la nuit ? Et pourquoi les fenêtres ont-elles des barreaux ? Une nuit, Tom, très intrigué, descend l'escalier à pas de loup... et voici qu'une porte s'ouvre sur un merveilleux jardin peuplé d'étranges personnages, où le jour, la nuit et les saisons n'obéissent plus aux lois du Temps."

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
gouelan
  28 mai 2015
Roman fantastique, magique, merveilleux, où l‘on retrouve une part d enfance, on se laisse bercer par l'imaginaire, dans un temps révolu où la nature n'a pas encore cédé sa place aux villes encombrées.
L'enfance représente la douleur de la séparation, la solitude, l'ennui, l'incompréhension du monde adulte. Mais aussi l'amitié, l'imaginaire, l'insouciance, la puissance des rêves.
L'histoire relate le passage d'une époque à l'autre grâce à une horloge qui égrène des heures qui n'existent pas dans la réalité, et à la porte du fond de l'immeuble qui ouvre sur un jardin merveilleux, dans un temps révolu de l'Angleterre victorienne.
Le jardin ressemble à une sorte de paradis perdu, un lieu où l'enfance ne peut s'échapper, où on ne grandit pas. Pourtant là aussi le temps est compté. Les saisons passent . La chronologie des évènements dépend d'un élément essentiel dévoilé à la fin de l'histoire.
L'enfance est éphémère et précieuse. le retour de Tom chez ses parents, la reprise de l'école, sonneront le début des heures qui le rapprochent de l'adolescence puis de l'âge adulte.
Sa rencontre avec la vieille Me Bartholomée, propriétaire de l'immeuble, évoque le temps qui passe, le temps d'une vie, bien que l'enfance aie laissé ses marques et demeure à jamais au fond de nous, dans nos souvenirs, dans notre imaginaire.
Korrigan
  25 mai 2015
Tom, un jeune garçon, doit partir en vacances chez sa tante et son oncle. Il veut vite rentrer chez lui car il n'y a pas de jardin là-bas. Une nuit, vers minuit, une vieille horloge l'intrigue : elle a sonné treize coups. Il descend et ouvre la porte qui donne sur une ruelle sale, afin de voir l'horloge avec la clarté de la lune. Mais derrière la porte, il n'y a pas une ruelle sale, avec des sacs poubelles partout ; il y a un grand jardin merveilleux. Tom y rencontra Hatty, une petite fille qui rêve d'avoir un compagnon avec qui jouer.
Cette histoire est magique, mais j'ai trouvé que certains passages se répétaient.
Carosand
  06 mai 2015
Déniché par hasard comme toujours dans une brocante, je trouve ce conte pour enfants autant divertissant pour les adultes car on se retrouve tous à travers le temps et les souvenirs d'une vie, une belle découverte qui vient de paraître en bandes dessinées (que du hasard !) : à lire par tous.
Kyeira
  08 août 2012
J'ai du lire ce roman il y a un an ou deux. Alors que je ne savais pas quoi lire, je traînais à fouiller la petite bibliothèque du couloir. Et je suis tombée sur ce roman, une super vieille édition qui devait appartenir à ma mère.
Et finalement, j'ai beaucoup aimé !
La narration est fluide, ce qui rend la lecture agréable.
On suit l'ennui de ce jeune garçon, Tom, chez son oncle. Et on a tout comme lui l'envie de découvrir le secret de cette horloge.
L'ambiance, les paysages décrits sont magnifiques, tout comme l'univers et les personnages.
Tom est un personnage attachant, Hatty une fille drôlement mystérieuse à mon souvenir.
J'ai trouvé la fin vraiment belle et émouvante, et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Lien : http://croquelesmots.blogspo..
Luria
  09 août 2015
Heureuse gagnante du Jardin de Minuit aux éditions Soleil, lors de la dernière opération Masse critique bédé, je me devais de lire le livre originel, in english dans le texte s'il vous plait.
Agréable surprise tout d'abord, la bande dessinée suit à la lettre ou presque le roman de Philippa Pearce. Ce dernier oldschool avec ses illustrations typiques des années 50-60 m'a rappelé ô combien j'aimais me plonger gamine dans les bibliothèques enfantines de mes tantes. Pour le reste, l'histoire, elle reste tout ce qu'on pourrait demander à un roman: belle et mélancolique pour ses balades dans les jardins et époques oubliées, fantastique et réelle, car l'impossible voyage est de ceux dont on a toujours secrètement aspiré, et enfin courte mais intense. Un très bon moment de lecture.

ActuaBD   28 janvier 2016
Un album jouant avec le temps, nos souvenirs et nos fantômes. Un récit enfantin d'une rare poésie.
gouelangouelan   27 mai 2015
On ne se défait pas aisément d'une habitude de solitude prise dans l'enfance. En fait, on peut la garder toute sa vie.
CarosandCarosand   09 avril 2015
Et je compris alors, Tom, que le jardin changeait tout le temps, parce que rien ne reste figé, si ce n'est dans notre mémoire.
LuriaLuria   23 avril 2016
There is a time, between night and day, when landscapes sleep. Only the earliest riser sees that hour, or the all-night traveller, letting up the blind of his railway-carriage window, will look out on a rushing landscape of stillness, in which trees and bushes and plants stand immobile and breathless in sleep—wrapped in sleep, as the traveller himself wrapped his body in his great-coat or his rug the night before.