EAN : 9782070522637
Éditeur : Gallimard (23/02/1999)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 49 notes)
"Les vacances commencent mal pour Tom : il doit les passer chez son oncle et sa tante.
Mais pour quelle raison lui est-il interdit de quitter sa chambre la nuit ? Et pourquoi les fenêtres ont-elles des barreaux ? Une nuit, Tom, très intrigué, descend l'escalier à pas de loup... et voici qu'une porte s'ouvre sur un merveilleux jardin peuplé d'étranges personnages, où le jour, la nuit et les saisons n'obéissent plus aux lois du Temps."

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
gouelan
  28 mai 2015
Roman fantastique, magique, merveilleux, où l‘on retrouve une part d enfance, on se laisse bercer par l'imaginaire, dans un temps révolu où la nature n'a pas encore cédé sa place aux villes encombrées.
L'enfance représente la douleur de la séparation, la solitude, l'ennui, l'incompréhension du monde adulte. Mais aussi l'amitié, l'imaginaire, l'insouciance, la puissance des rêves.
L'histoire relate le passage d'une époque à l'autre grâce à une horloge qui égrène des heures qui n'existent pas dans la réalité, et à la porte du fond de l'immeuble qui ouvre sur un jardin merveilleux, dans un temps révolu de l'Angleterre victorienne.
Le jardin ressemble à une sorte de paradis perdu, un lieu où l'enfance ne peut s'échapper, où on ne grandit pas. Pourtant là aussi le temps est compté. Les saisons passent . La chronologie des évènements dépend d'un élément essentiel dévoilé à la fin de l'histoire.
L'enfance est éphémère et précieuse. le retour de Tom chez ses parents, la reprise de l'école, sonneront le début des heures qui le rapprochent de l'adolescence puis de l'âge adulte.
Sa rencontre avec la vieille Me Bartholomée, propriétaire de l'immeuble, évoque le temps qui passe, le temps d'une vie, bien que l'enfance aie laissé ses marques et demeure à jamais au fond de nous, dans nos souvenirs, dans notre imaginaire.
ileautresor
  19 novembre 2020
L'horloge sonne treize coups... et Tom entre dans un autre univers.
Le petit garçon passe ses congés chez son oncle et sa tante et il est privé de jardin.
Mais lorsque l'horloge sonne la treizième heure, la porte de derrière s'ouvre sur un merveilleux jardin. Un monde hors du temps où il joue avec une petite fille, Hatty, à explorer ce jardin et les alentours et à créer des arcs et des flèches...
le Temps n'est plus linéaire dans le récit: ainsi, l'arbre foudroyé une nuit est vivant le lendemain. Hatty n'a pas toujours le même âge d'une nuit sur l'autre...
Un livre mystérieux hanté par des personnages du passé, qui ne le voient pas (ou très rarement) et qui continuent de hanter ce lieu où vit Tom et sa famille.
Un livre où l'horloge, la gardienne du temps, semble détenir un secret...
et où le rêve prend le pas sur la réalité.
Un livre qui a fait les délices de mon enfance.
Korrigan
  25 mai 2015
Tom, un jeune garçon, doit partir en vacances chez sa tante et son oncle. Il veut vite rentrer chez lui car il n'y a pas de jardin là-bas. Une nuit, vers minuit, une vieille horloge l'intrigue : elle a sonné treize coups. Il descend et ouvre la porte qui donne sur une ruelle sale, afin de voir l'horloge avec la clarté de la lune. Mais derrière la porte, il n'y a pas une ruelle sale, avec des sacs poubelles partout ; il y a un grand jardin merveilleux. Tom y rencontra Hatty, une petite fille qui rêve d'avoir un compagnon avec qui jouer.
Cette histoire est magique, mais j'ai trouvé que certains passages se répétaient.
Amindara
  27 février 2020
J'ai découvert ce livre par le biais d'une bande dessinée, dont j'ai déjà parlé il y a quelques années et que j'avais plutôt appréciée. Je m'étais dit que ça pouvait être intéressant de lire le livre dont elle était tirée, sans forcément avoir réellement l'intention de creuser plus. Et puis un jour, j'ai trouvé ce roman dans une pile de livres dont une amie voulait se débarrasser alors je l'ai pris, en me disant qu'un jour, peut-être, je prendrai le temps de le lire. Et puis je l'ai oublié dans un coin de ma bibliothèque… jusqu'à ce que le challenge Petit mois, petites lectures me permette de le ressortir.
L'histoire est telle que dans mon souvenir, la BD était donc une adaptation assez fidèle. Nous suivons Tom, un petit garçon exilé chez son oncle et sa tante le temps que son petit frère se remette de sa rougeole. Il s'ennuie là-bas. Il faut dire qu'il n'y a pas grand-chose à faire et qu'il n'y a pas non plus d'enfants pour jouer avec lui. Et si encore il y avait un jardin où s'amuser, mais les grandes personnes lui ont dit qu'il n'y avait qu'une toute petite cour sans intérêt. Et une vieille horloge étrange qui ne sonne jamais la bonne heure et qui sonne 13 coups à minuit. Tom l'entend, une nuit, alors qu'il ne parvient pas à dormir. Intrigué, il décide d'aller voir cette horloge de plus près (comment une horloge peut elle sonner 13 coups alors que le cadran n'indique que 12h?). C'est alors qu'il découvre, à l'arrière de la maison, un jardin fabuleux… qui n'est pas là dans la journée.
Cette histoire fut plaisante à lire, mais sans plus je dirais. Tout l'intérêt réside dans le mystère de ce jardin étrange, peuplé par des gens qui semblent venir d'une autre époque. C'est une jardin merveilleux dont on comprend très vite qu'il appartient au passé. En fait, Tom, toutes les nuits, remonte le temps. Autre fait étrange, le temps dans ce jardin ne semble pas suivre la même trajectoire que le présent. Ainsi, en l'espace de quelques nuits, Tom voit les saisons se succéder, les années aussi, et parfois même à l'envers. Pendant un moment on se demande de quoi il s'agit vraiment. Quel est le lien avec l'horloge ? A-t-elle un pouvoir magique ? Tom va-t-il réellement dans ce jardin ou est-il simplement endormi et plongé dans un rêve ?
La fin du roman nous apporte une explication que je n'ai pas trouvé très satisfaisante. D'ailleurs, si je me souvenais assez bien de l'histoire en générale suite à ma lecture de la BD, j'avais, en revanche, oublié le pourquoi du comment. Je crois que j'aurais préféré une autre fin, une autre hypothèse.
Carosand
  06 mai 2015
Déniché par hasard comme toujours dans une brocante, je trouve ce conte pour enfants autant divertissant pour les adultes car on se retrouve tous à travers le temps et les souvenirs d'une vie, une belle découverte qui vient de paraître en bandes dessinées (que du hasard !) : à lire par tous.

ActuaBD   28 janvier 2016
Un album jouant avec le temps, nos souvenirs et nos fantômes. Un récit enfantin d'une rare poésie.
gouelangouelan   27 mai 2015
On ne se défait pas aisément d'une habitude de solitude prise dans l'enfance. En fait, on peut la garder toute sa vie.
CarosandCarosand   09 avril 2015
Et je compris alors, Tom, que le jardin changeait tout le temps, parce que rien ne reste figé, si ce n'est dans notre mémoire.
LuriaLuria   23 avril 2016
There is a time, between night and day, when landscapes sleep. Only the earliest riser sees that hour, or the all-night traveller, letting up the blind of his railway-carriage window, will look out on a rushing landscape of stillness, in which trees and bushes and plants stand immobile and breathless in sleep—wrapped in sleep, as the traveller himself wrapped his body in his great-coat or his rug the night before.