Critiques sur Tom et le jardin de minuit (9)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
LeslecturesdeNinon
  12 décembre 2018
Un livre particulier à mes yeux.
Lorsque j'étais en 6ème, ma prof de français réservait une heure par semaine pour nous faire la lecture à voix haute, et nous avait fait découvrir cette histoire, qui m'a tellement marquée, que j'y pensait encore, plus de 20 ans plus tard. Lorsque je l'ai trouvé dans une boîte à livres cet été, j'étais plus qu'heureuse, et j'ai décidé de faire pareil : de le lire à mes enfants à voix haute, à hauteur d'un chapitre par soir. Nous avons passé de formidables moments. Il faut savoir que ce livre est paru en 1979 et qu'il est traduit de l'anglais, il y a donc des mots désuets, et des tournures difficiles à comprendre pour des enfants de primaire, mais nous avons pris le temps d'expliquer les nouveaux mots, de faire des résumés après la lecture… Bref, un livre qui nous projette hors du Temps, mais qui permet aux enfants d'enrichir leur vocabulaire et leur culture générale. Mes enfants ont adoré, à tel point que nous avons décidé de garder ce livre dans la bibliothèque familiale pour le relire ultérieurement.
L'avis de mes enfants : « Trop bien ! »
AlessaKnight
  13 janvier 2018
Tom et le jardin de minuit est un classique à lire absolument. J'espère que vous prendrez vous aussi plaisir à jouer dans ce magnifique jardin en compagnie de Tom et de Hatty. La fin est magnifique et je me souviendrais longtemps de cette oeuvre que je compte bien relire à l'occasion
Lien : http://tales-of-alessa.blogs..
Luria
  20 septembre 2016
J'ai fait des voyages oniriques tellement magnifiques que j'aurais aimé y aller en "vrai".
J'aurais adoré avoir une porte, au fond du couloir de l'appartement, ou près de la cave dans la maison, qui se dirige non pas vers un lieu sombre, gris, clos mais vers un monde de merveilles.
Comme Alice à travers le miroir, Tom passe une porte pour découvrir un jardin. le jardin qui a côtoyé la maison où il passe ses vacances. Chaque passage à travers cette porte, le ramène à une époque différente, même vivre un rêve n'est pas éternel, et on se prend à serrer les dents et pester contre ce compte à rebours du Temps.

Un roman jeunesse né d'une idée géniale, qui aurait mérité un plus ample développement, aurait pu se permettre des folies. Qui reste donc un peu trop sage, et c'est dommage.

Luria
  09 août 2015
Heureuse gagnante du Jardin de Minuit aux éditions Soleil, lors de la dernière opération Masse critique bédé, je me devais de lire le livre originel, in english dans le texte s'il vous plait.
Agréable surprise tout d'abord, la bande dessinée suit à la lettre ou presque le roman de Philippa Pearce. Ce dernier oldschool avec ses illustrations typiques des années 50-60 m'a rappelé ô combien j'aimais me plonger gamine dans les bibliothèques enfantines de mes tantes. Pour le reste, l'histoire, elle reste tout ce qu'on pourrait demander à un roman: belle et mélancolique pour ses balades dans les jardins et époques oubliées, fantastique et réelle, car l'impossible voyage est de ceux dont on a toujours secrètement aspiré, et enfin courte mais intense. Un très bon moment de lecture.
gouelan
  28 mai 2015
Roman fantastique, magique, merveilleux, où l‘on retrouve une part d enfance, on se laisse bercer par l'imaginaire, dans un temps révolu où la nature n'a pas encore cédé sa place aux villes encombrées.

L'enfance représente la douleur de la séparation, la solitude, l'ennui, l'incompréhension du monde adulte. Mais aussi l'amitié, l'imaginaire, l'insouciance, la puissance des rêves.

L'histoire relate le passage d'une époque à l'autre grâce à une horloge qui égrène des heures qui n'existent pas dans la réalité, et à la porte du fond de l'immeuble qui ouvre sur un jardin merveilleux, dans un temps révolu de l'Angleterre victorienne.

Le jardin ressemble à une sorte de paradis perdu, un lieu où l'enfance ne peut s'échapper, où on ne grandit pas. Pourtant là aussi le temps est compté. Les saisons passent . La chronologie des évènements dépend d'un élément essentiel dévoilé à la fin de l'histoire.

L'enfance est éphémère et précieuse. le retour de Tom chez ses parents, la reprise de l'école, sonneront le début des heures qui le rapprochent de l'adolescence puis de l'âge adulte.

Sa rencontre avec la vieille Me Bartholomée, propriétaire de l'immeuble, évoque le temps qui passe, le temps d'une vie, bien que l'enfance aie laissé ses marques et demeure à jamais au fond de nous, dans nos souvenirs, dans notre imaginaire.
Korrigan
  25 mai 2015
Tom, un jeune garçon, doit partir en vacances chez sa tante et son oncle. Il veut vite rentrer chez lui car il n'y a pas de jardin là-bas. Une nuit, vers minuit, une vieille horloge l'intrigue : elle a sonné treize coups. Il descend et ouvre la porte qui donne sur une ruelle sale, afin de voir l'horloge avec la clarté de la lune. Mais derrière la porte, il n'y a pas une ruelle sale, avec des sacs poubelles partout ; il y a un grand jardin merveilleux. Tom y rencontra Hatty, une petite fille qui rêve d'avoir un compagnon avec qui jouer.

Cette histoire est magique, mais j'ai trouvé que certains passages se répétaient.
Carosand
  06 mai 2015
Déniché par hasard comme toujours dans une brocante, je trouve ce conte pour enfants autant divertissant pour les adultes car on se retrouve tous à travers le temps et les souvenirs d'une vie, une belle découverte qui vient de paraître en bandes dessinées (que du hasard !) : à lire par tous.

vahine34
  20 janvier 2014
l'un de mes plus beaux souvenirs quand j'étais enfant.
Kyeira
  08 août 2012
J'ai du lire ce roman il y a un an ou deux. Alors que je ne savais pas quoi lire, je traînais à fouiller la petite bibliothèque du couloir. Et je suis tombée sur ce roman, une super vieille édition qui devait appartenir à ma mère.

Et finalement, j'ai beaucoup aimé !
La narration est fluide, ce qui rend la lecture agréable.
On suit l'ennui de ce jeune garçon, Tom, chez son oncle. Et on a tout comme lui l'envie de découvrir le secret de cette horloge.
L'ambiance, les paysages décrits sont magnifiques, tout comme l'univers et les personnages.
Tom est un personnage attachant, Hatty une fille drôlement mystérieuse à mon souvenir.

J'ai trouvé la fin vraiment belle et émouvante, et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Lien : http://croquelesmots.blogspo..