Germaine Delamain (Autre)
Le Livre de Poche (10/07/1987)
3.44/5   16 notes
William Barton a rencontré Ruth Harnsbarger alors qu’il parcourait la campagne en quête d'un sujet de tableau. Il la peinte dans la cuisine de la ferme bâtie quatre générations auparavant par ses ancêtres venus de Hollande s'établir en Pennsylvanie. Sa meilleure œuvre, il le sent - et en devine la raison: il a trouvé dans la nature sa source d'inspiration et qui l’incarnerait mieux que Ruth la Rustique?
L'aime-t-il ? Un mariage avec cette «paysanne», dit déda... >Voir plus
Que lire après Histoire d'un mariageVoir plus
Bien loin des romans chinois de Pearl Buck, Histoire d'un mariage retrace la vie bucolique et compliquée de William et Ruth, un riche bourgeois oisif féru de peinture et la jolie paysanne à l'horizon limité qu'il a épousée...

En apparence forte et belle, leur histoire d'amour les oblige pourtant tous deux à des renoncements essentiels ou à des angoisses douloureuses. C'est tout le propos du livre de dévoiler très progressivement les difficultés d'un couple mal assorti, et même à la fin de réparer ce dérapage du destin qui a fait se rencontrer William et Ruth...

J'ai donc trouvé beaucoup plus dans ce roman qu'une simple bluette : une réflexion sur l'amour, le couple, la sensualité, mais aussi la famille et la transmission; une critique tant des riches oisifs et emplis de préjugés que des pauvres benêts et bornés; une description de la vie à la ferme au début du XXè siècle; des récits entremêlés de destins individuels épanouis ou contrariés...
C'est l'histoire d'un jeune homme riche, William Barton, parti peindre dans la campagne de l'est américain, qui rencontre une jeune paysanne, Ruth Harnsbarger. Coup de foudre. Il décide de peindre son portrait, puis de l'épouser.

Cette romance peut-être un peu simpliste a un charme suranné et une simplicité émouvante, comme on n'en fait plus. le résumé peut faire croire à un Harlequin. Mais il s'agit d'un des rares romans de Pearl Buck se déroulant en Amérique. Or le prix Nobel de littérature 1938 sait éviter les clichés et manipuler la plume avec suffisamment de subtilité pour emporter son lecteur dans cette jolie chronique qui nous fait traverser le début du XXe siècle dans la campagne américaine. Plein de charme et fort injustement méconnu.
Buck Pearl
Histoire de mariage
4ème de couverture
William Barton a rencontré Ruth Harnsbarger alors qu'il parcourait la campagne en quête d'un sujet de tableau. Il l'a peinte dans la cuisine de la ferme bâtie quatre générations auparavant par les ancêtres venus de Hollande s'établir en Pennsylvanie. Sa meilleure oeuvre, il le sent, et en devine la raison, il a trouvé dans la nature la source d'inspiration et qui l'incarnerait au mieux que Ruth
L'aime-t-il ? Mais un mariage avec une paysanne, ne serait pas accepté par ses parents et impensable, parce que voué à l'échec ; trop de différence de milieu
Le sien raffiné, luxueux, stérilisant pour le talent e William. Il le comprend et fait son choix.
Les fermiers ne sont pas aveugles non plus à l'écueil d'une différence d'éducation mais Ruth a choisi, elle aussi. Elle se jure de rentre William heureux, elle est prête à y mettre se qu'il faut d'obstination, de patience et de travail.
Et il en faut beaucoup pour construire un bonheur. Ce que sera celui de ces deux personnages dans lesquels l'auteure a mis tout son talent
C'est une belle histoire car l'opposition des deux personnages de par leur plan social et le résultat qui en découle prouve que l'amour dépasse tout, les us et coutumes, les classes sociales, les ragots et autres. C'est aussi ce qui fait la beauté de ce livre
je suis une adepte de peral buck, mais l'histoire d'un mariage change de son univers chinois, et nous ramène en amérique où la femme est un objet surtout pour ce riche peintre qui ne pense qu'à lui.
je préfère beaucoup plus ces livres sur l'asie

[Le] bonheur de Ruth était nécessaire à son propre bonheur, et comme elle ne se plaignait jamais, il était arrivé à percevoir le plus léger changement dans son expression ou le son de sa voix. Lorsqu’il revenait à elle, il la voulait contente. Le contentement de Ruth était indispensable à l’âme de William.

(p.87)
Le mariage n’est tolérable qu’entre égaux. Et même alors il n’est pas toujours tolérable.

(p. 41)
Il y avait longtemps qu'il avait découvert qu'il était plus heureux dans la solitude, parce que plus libre.
Aucune parole n'était nécessaire à présent. Les mots encombrent et ralentissent.